Mes lapins dorment dans leur litière


Nouveau sujet Répondre

Message

chokobul
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 30 août 2017 à 09h32


Bonjour, je possède 2 lapins béliers un male (castré) et une femelle. Ils ont 1 an un peu plus et je n'arrive pas a les éduquer pour qu'ils soient propres. J'avais mis une litière d'angle mais peut être trop petite du coup j'ai acheté une grande litière dans laquelle je mets au fond des pellets de bois et dessus de la paille. Dans tout le reste de la cage je mets du chanvre pour qu'ils puissent différencier les deux. Le problème, la femelle gratte et met tout à l'extérieur et je retrouve mes deux lapins cote a cote dans la litière, c'est très mignon mais le problème c'est que il y a tout de suite une forte odeur d'urine car le chanvre est imbibé. Quelqu'un aurait-il un conseil à partager. Merci

mag05

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 30 août 2017 à 10h37


Une cage est trop petite pour que les lapins puissent vraiment avoir un coin dodo et un coin litière. En effet, une litière d'angle est généralement peu pratique pour les lapins. Les lapins aiment être à l'aise pour faire leur besoin, et manger leur foin en même temps. Une litière pour deux lapins devraient faire minimum 50 cm X 40 cm. Je sais, ça semble grand, mais ils y vont beaucoup plus volontiers, et sont donc plus propres, quand la litière est grande.
Litière
http://margueritecie.org/2016/09/13/choisir-le-bon-bac-a-litiere/

Je crois comprendre que la femelle n'est pas stérilisée ... A un an, elle est en pleine crise d'adolescence, et ses hormones l'excitent plein pot. Elle se défoule comme elle peut ...

Je vois deux actions à faire pour régler ce problème :

- supprimer la cage, et les mettre en enclos, voire en liberté totale. La propreté est bien plus facile à apprendre à un lapin qui a de l'espace pour vivre.
Habitat
http://margueritecie.org/2016/09/13/lhabitat-du-lapin-de-compagnie/

- faire stériliser la miss

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

chokobul
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 30 août 2017 à 21h07


Merci de votre reponse je vais opter pour la sterilisation de Mme Bubulle. .

Message

mirmidon06
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 30 août 2017 à 22h56


chokobul a écrit :

Merci de votre reponse je vais opter pour la sterilisation de Mme Bubulle. .

Bonsoir.

Dans le doute, je précise que les deux solutions proposer par Caro-La ne sont pas dissociable. Il faut STERILISER la miss ET agrandir l'espace de vie pour votre lapin. Surtout pour 2 lapin, vivre en cage doit être un véritable calvaire.

Leur offrir un très grand enclos pourrait déjà être un bon début. L'enclos peut aussi avoir un usage détourné : pour ma part, j'ai acheté un enclos qui me sert à limiter l'accès à la TV, au ventilo et autre cable dangereux pour un lapin. Ainsi mon futur petit lapin pourra profiter de l'intégralité de mon studio, soit 25m² (ce qui est, je pense, plus agréable que la vie en cage )

La stérilisation chez une lapine est très importante, car limitera les actions de marquage et autres activités hormonales, facilitera l'éducation à la propreté et surtout permettra de réduire le risque de cancer. Une lapine non stérilisée à 90% de chance de développer un cancer de l'utérus. C'est pour le bien de tous que la stérilisation doit se faire.

Bonne soirée.

Message

chokobul
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 31 août 2017 à 16h55


Bonjour, je précise quand même qu'ils ont une cage à deux niveaux et la cage fait 108x60x120 de hauteur et je les lâche le soir dans le séjour avec la litière hors de la cage pour qu'ils aient accès facilement mais seul la femelle se balade le male préfère rester dans sa cage. J'ai donc bien compris qu'il est inévitable de faire stériliser la femelle. Merci pour vos informations.

Répondre

Surveiller