Mes lapins ne s’entendent pas


Nouveau sujet Répondre

Message

Laurence
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 25 août 2018 à 00h00


Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur le forum. Je viens vers vous parce que je me sens vraiment désemparée 😞 et je viens chercher quelques conseils. J’ai un lapin mâle adulte castré qui a vécu avec une femelle non stérilisée depuis qu’on l’a recueilli. Ils étaient inséparables. Nous avons malheureusement perdu la femelle. Du coup, nous avons décidé d’adopter une nouvelle femelle adulte stérilisée. Ils ne s’entendent pas du tout et se battent violemment. J’ai suivi les étapes de la cohabitation... Lorsqu’ils sont dans une pièce « neutre » cela se passe bien (l’un toilette l’autre, ils mangent ensemble) mais dès que la nouvelle lapine arrive sur le territoire de l’autre, ils se battent. La hiérarchie ne s’établit pas. Le mâle la tolère dans le salon même si il marque son territoire mais pas du tout dans le jardin. Je n’ai pas énormément de possibilité (autre que la salle de bain et le hall pour le territoire neutre) parce que mon lapin est en liberté dans la maison et dans le jardin. Il rentre la nuit. Il a une cage dans le salon. Ils sont tous les 2 en bonne santé. Leur alimentation: herbe, foin, verdure et un peu de granulés. Merci d’avance pour votre aide 🙏🏻

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : jeudi 30 août 2018 à 19h21


Je trouve pas ça catastrophique. Ils se toilettent en territoire neutre, le mâle tolère la lapine sur son territoire à l'intérieur. C'est bien ça?
Ça fait combien de temps que c'est comme ça et combien de temps ont pris les rencontres pour en arriver là?

De quelle façon, par étapes, ont étés faites les rencontres?

Message

Laurence
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 30 août 2018 à 20h07


Merci pour votre réponse.
Pour les étapes, tout d’abord chacun était installé dans une pièce séparée mais ils pouvaient se voir à travers une porte vitrée et ensuite avec une grille d’enclos. Après un petit temps, j’ai commencé les rencontres en territoire neutre (+-15 minutes par jour). Les lapins tapaient de la patte, se mordait le derrière en s’arrachant les poils et se battaient en faisant des sauts très hauts.
Je m’inquiétais qu’ils soient un danger l’un pour l’autre parce que lors des rencontres il arrive qu’ils se battent (jusqu’à se blesser) et mon vétérinaire avait peur que la petite nouvelle soit un souffre douleur. Ma lapine est de nature stressée et mord. Donc je pense que son caractère n’aide pas et qu’il faudra du temps tout simplement.
Il y a une évolution dans la pièce neutre (se toilette) et un peu sur son territoire (quand je dis qu’il la tolère, c’est qu’il ne l’attaque pas directement) mais comme je le disais la hiérarchie ne se met pas vraiment en place et je ne veux pas prendre le risque qu’ils se blessent à nouveau. Ma question est donc, vu qu’il y a des progrès, je poursuis les rencontres en territoire neutre (il faudra juste de la patience) mais n’y a-t-il pas de risque qu’ils se blessent l’un l’autre ? Merci

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : jeudi 30 août 2018 à 20h15


Vous avez été trop rapidement. Il manque aussi l'étape de la grille en territoire neutre. Là elle est passé ça donne plus rien. Mais oui je continuerais en territoire neutre longtemps comme ça, jusqu'à ce que ça aille vraiment bien et qu'il n'y ait AUCUN problème depuis au moins 3 semaines avant de les mettre ensembles sur le territoire du mâle. Et encore là y aller très doucement.

Oui il y a des risques de blessures, toujours. Mais la patience et le temps sont les meilleurs outils de réussites. Moi je pense que cette paire peut très bien fonctionner parce que ça semble relativement pas si mal mais il faut les respecter dans le temps et leurs besoins.

Message

Laurence
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 30 août 2018 à 20h17


Un tout grand merci pour vos conseils

Message

Vagims
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juin 2019 à 01h36


Bonjour .je suis nouveau menbre edt désespéré.
Ma lapine de 2ans et demie ou cage salon et circule librement salon et terrasse . Pris 1 lapereau de 2 mois .donc le lepereau mos en quarantaine et dans 1 piece a part iu séparation grille .donc mis la cage du lapereau dans salon .ma lapine du coup stériliser n'accepte pas presence ni odeur du lapereau crotte partout ou sent odeur et va le mordre a travers la cage .
Donc remis le lapereau dans la piece a part avec tjrs la barrière de séparation et quand le lapereau dans autre pièce la lapine s'en fou complément.
Je dois faire quoi svp!!

Je n'ose même pas faire le face a face vu déjà la lapine agressif mais le lapereau male ne va pas tjr rester a part dans 1 otre piece

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juin 2019 à 20h35


J ai répondu à ce message en privé. Voir votre courriel

Message

Leonore Brn
Visiteur


Date du message : lundi 26 octobre 2020 à 09h31


Bonjour,
J’ai un lapin mal castré de 1 an et 5 mois et j’aimerais beaucoup en adopter un deuxième, je prendrai un mal. Le lapin vit dans une pièce de 14 m2 avec des sorties régulières dans une seconde pièce. À l’adoption, il faisait des câlins aux autres lapins de la cage et lorsque on l’a laissé pendant quelques jours avec un autre lapin, celui-ci l’attaquait mais lui ne faisait rien, ce qui me laisse croire qu’il ne devrait pas se battre avec le futur lapin. Le problème est donc que si les deux lapins se battent, je n’aurai quasiment presque pas d’autre option que de les laisser ensemble... j’aimerai également savoir si avec deux mâles dont un castré, il est obligatoire de castrer le deuxième. Si les deux lapins ne s’entendent pas, il y a un moyen de les laisser dans la même pièce?

Merci d’avance

Message

Maya34
Responsable Suivis Adoptions

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2020 à 11h43


Bonjour.
Il ne faut surtout pas adopter un mâle. La cohabitation mâle/mâle est quasi impossible (qqs exceptions mais ceci est extrêmement rare). La meilleure solution est une femelle qu'il faudra stériliser.
Après il faudra bien suivre les étapes de la cohabitation
Dans de rares cas elle ne fonctione pas dans ce cas il faut anticiper et prévoir une autre piece.

Message

stephanie 24
Visiteur


Date du message : jeudi 5 novembre 2020 à 09h14


Bonjour à tous et merci de me permettre de poster un message sur votre blog. Depuis septembre nous avons adopté deux lapines d'environ 3 mois. Elle vivaient ensemble, tout se passait bien. Il y en avait une qui dominait l'autre (elle se faisait toiletter). Mais la lapine "dominée" s'est cassé la patte, elle a donc été séparée de l'autre avec des allers retour à la clinique vétérinaire, a porté un plâtre et donc était en cage pendant 15 jours, puis le plâtrage n'ayant pas marché la pauvre a du être amputée et donc encore des allers retours à la clinique et une séparation des deux copines.

Quand Luna est rentrée de la clinique hier, nous avons tenté de la sortir de sa cage pour nettoyer cette dernière et l'autre lapine l'a littéralement et violemment agressée, lui sautant dessus et la mordant sans lâcher prise (elle a même mordu mon mari qui a maintenant un bleu et une coupure...). Avez vous des astuces pour que Merida (la dominante) accepte à nouveau Luna (la dominée à 3 pattes) ?

Merci de votre aide !

Amicalement

Stéphanie

Message

Lylly
Responsable Famille d'Accueil

Voir plus


Date du message : jeudi 5 novembre 2020 à 12h23


Cela arrive souvent que deux lapins qui s'entendaient très bien, s'agressent lors d'un retour de clinique. Les odeurs ont changé et le lapin resté à la maison ne reconnait pas celui qui revient.

Vos lapines sont en plus à l'âge où leurs hormones commencent à être bien présentes. Pensez à les faire stériliser pour qu'elles soient sereines pour cohabiter, mais également pour leur éviter un cancer de l'utérus, présent chez 75% des femelles non opérées dès 3 ans.
Les lapines peuvent être stérilisées dès leurs 6 mois.
https://margueritecie.org/2016/07/20/la-sterilisation-chez-le-lapine-de-compagnie/

Il faut que vous repreniez les étapes d'une cohabitation, comme si elles n'avaient jamais cohabité. Vous trouverez toutes ces étapes détaillées sur notre site : https://margueritecie.org/2016/09/13/le-choix-dun-compagnon-les-presentations-et-la-cohabitation/
Cela peut aller facilement ou parfois prendre pas mal de temps. Bon courage.

Message

Stephanie 24
Visiteur


Date du message : jeudi 5 novembre 2020 à 12h39


Merci beaucoup pour votre réponse dont je vais tenir compte. Amicalement Stéphanie

Stephanie

Message

Daniel
Visiteur


Date du message : dimanche 14 novembre 2021 à 15h57


Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils d'une situation qui me sort du contrôle. J'ai deux lapereaux qui vont bientôt atteindre l'âge adulte:
- 1 femelle qui aura bientôt les 5 mois
- 1 mâle qui s'approche de deux mois.

Aucun des deux sont encore stérilisés vu qu'ils n'ont pas encore atteint l'âge adulte.

Voici la situation :

Ma lapine elle a été la première que j'ai adopté, elle etait seule dans son enclos. Un mois après, j'ai décidé de lui chercher un compagnon (le mâle). Malheureusement, (moi-même) en ne connaissant pas beaucoup les méthodes à adopter pour la cohabitation, les premieres journées ils ne s'entendaient pas du tout et la femelle avait même reussi à mordre le mâle une fois.

En étant patient, je les ai séparé chacun en leur faisant leur espace clôturé un à côté de l'autre. Lorsqu'il mangaient, ils se regardaient et ils arrivaient même à se sentir à partir de la séparation clôturée. Lorsque je les sortaient de la clôture ils allaient un à la fois. J'ai opté pour cette méthode pendant 3 semaines jusqu'à c'est que je les sortes de leur clôture au même temps.

Il arrivait que le mâle soit mefiant et il ne s'approche pas entièrement de la femelle. Mais peu a peu, ils s'approchaient plus au point qu'ils dormaient un à côté de l'autre et qu'ils se toilettent defois.

En regardant cet progrès, j'ai séparé la barrière et desfois ils avaient des malentendus. Je ne considérai pas ça trop grave jusqu'à c'est que je m'en aperçois hier, qu'ils se sont bagarré au point que la femelle à maintenant peur du mâle et lorsqu'il s'approche, elle se met à faire un petit bruit (comme un couinement associé comme si elle aurait peur ou qu'elle soit stressée).

Je me dis que peut être, j'ai été trop vite à qu'ils soient au même espace et pour l'instant je vais opter pour la première méthode (de les séparer et qu'ils se voient) jusqu'à c'est qu'ils soient opérés.

Ma question est la suivante, après l'opération, dois je attendre encore un autre temps jusqu'à entièrement enlever les barrières ? Que me conseillez-vous aussi afin qu'ils puissent mieux s'apprécier et qu'ils s'entendent.

P.S: je n'ai pa indiqué cela pour ne pas porter de confusion mais le mâle à un mauvais comportement qu'il à tendance à uriner partout aux objets (et même la femelle) pour marquer son territoire. Il n'est pas agressif mais il à pareil.un comportement dominant et destructeur.

La femelle par contre elle moins destructrice mais elle est très méfiante et elle stresse très facilement. Elle aime beaucoup recevoir de l'affection et lorsqu'elle s'approche de mâle, elle se rabaisse afin que le mâle la caresse (mais elle se fait entièrement ignorer). 😞

Merci pour dédier vôtre temps à me répondre 😊

Daniel

Message

Maya34
Responsable Suivis Adoptions

Voir plus


Date du message : dimanche 14 novembre 2021 à 16h55


Bonjour.
Déjà je vous conseillerai d'arrêter de suite les rencontres non seulement car ils peuvent se blesser l'un l'autre mais aussi et surtout vous risquez une grossesse chez votre femelle.
Attendez que les 2 soient stérilisé/castré, la femelle pourra l'être bientôt et ensuite le mâle un peu plus tard. Ensuite après un délai d'un mois après le castration vous pourrez recommencer les rencontres via des grilles de séparation pour commencer. Ensuite suivant l'évolution vous pourrez (re) commencer les présentations

Je vous invite d'ailleurs à lire nos divers articles :
https://margueritecie.org/2016-03-15-slide-1/comportement-education/

Message

Marielle
Visiteur


Date du message : vendredi 7 octobre 2022 à 10h53


Bonjour,

J'ai moi aussi un soucis avec mes lapines, elles sont sœurs et on été achetée en même temps, à 4 mois elles ont fait une première bagarre en essayant de monter l'une sur l'autre (sans blessures), nous les avons stérilisées de suite, après tout allait bien. Il y a 2 mois, elles ont commencé à se battre à nouveau cette fois-ci avec blessure et impossible de les sortir ensemble sans qu'elles se sautent dessus(elles avaient une cage double et sortait toute la journée dans l'appartement), nous leur avons construit 1 clapier pour chacune qu'elles semblent énormément apprécier (pour qu'elles aient leur territoire chacune), j'ai nettoyé tout l'appartement au désinfectant pour retirer leur odeurs et je les sort depuis ensemble un moment avec mes mains comme barrière proche, mais rien n'y fait, dès que je les retire et qu'elles s'approchent l'une de l'autre (elles se sentent), elles s'attaquent...
Quelqu'un aurait une solution ?

Répondre

Surveiller