Bonjour,
nouvelle adhérente de l'association, je sollicite vos avis et conseils pour monsieur Pinpin :)
C'est un lapin nain de 9 ans, mâle castré. Il mange du foin, un peu de granulés, et des petites friandises parce que c'est trop bon
Il vit principalement dans sa grande cage, qui reste ouverte quand je suis là, il peut en sortir et gambader dans le salon. Mais depuis environ 1 an, il a changé de comportement et est devenu plus "pépère", ne voulant plus toujours sortir quand il en aurait la possibilité.
Il a toujours été un lapin indépendant, ne recherchant pas beaucoup le contact avec les humains, menant sa petite vie. Il est copain avec ma chienne border Java de 11 ans, qui est adorable avec lui, il gambade au milieu de ses pattes et vient la voir quand elle est sur son tapis.
Le problème : depuis environ 1 an, il semble ne plus très bien supporter la verdure : avant il en avait tous les jours (pissenlits, salade, endives...) mais maintenant, quand je lui en donne, même juste un peu, après il a des crottes molles qui lui collent au derrière...
Cela m'oblige à lui faire un "bain de popotin", ce que bien sûr il n'aime pas. Cela m'attriste aussi car déjà que ce n'est pas un lapin très affectueux de nature, je vois bien qu'à chaque fois cela le rend plus méfiant vis-à-vis de moi.
On dirait que son organisme ne traite plus aussi bien la verdure qu'avant. Au final, je veux lui faire plaisir en lui en donnant, mais il le "paye" par la suite...
Avez-vous déjà eu des cas similaires ? Peut-on enlever complètement la verdure de l'alimentation (par exemple pendant une période test pour voir si cela améliore la situation) ?
Je précise aussi (car j'ai dévoré tous les articles de votre site que je trouve absolument fantastique) que je sais que ses conditions de vie ne sont pas "optimales" (il devrait être dans un enclos, pouvoir être beaucoup plus souvent en liberté etc...). Mais à la base, ce n'est pas du tout mon lapin ! Je l'ai gardé depuis juin dernier pour rendre service, c'était sensé être provisoire... et c'est un provisoire qui va durer jusqu'à la fin de vie de Pinpin car il va finalement rester avec moi.
Donc j'améliore petit à petit ses conditions de vie, beaucoup grâce à votre site d'ailleurs, et ses conditions de vie aujourd'hui sont déjà bien meilleures que celles qu'il avait avant. J'ai tenu à adhérer pour vous soutenir car grâce à vous nous pouvons devenir de meilleurs humains à lapins !