Mon lapin dévore le papier peint


Nouveau sujet Répondre

Message

Simsette
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 14h10


Bonjour à tous ,

Nous avons un lapin nain depuis début juillet , il a à peu près 4 mois. C'est un mâle.
Un lapin pour nous c'était tout nouveau! Donc quand nous avons acheté Précieux nous lui avons achetés tout ce qui lui fallait
( au dire de la vendeuse de Jardiland). Il a donc une grande cage , des jeux , des bois à ronger , une litière etc.
Il mange des granulés et nous avons introduit petit a petit de la verdure.
Nous avons un jardin , donc il y a 3 semaines il à commencé à sortir un peu et à manger l'herbe etc. Mais voila le hic est que la clôture est cassée d'un coté donc précieux peut s'échapper sur la route , chose qu'il a déjà faites a plusieurs reprises malheureusement :(
Nous avons donc pris la décision de ne plus le laisser sortir jusqu'à ce qu'on réparer la clôture.

Voilà pour ce coté la.

De l'autre , au début , nous le prenions sur nous le soir un peu pour l habituer , il restait , il nous léchait etc.
Petit a petit il n'a plus voulu rester sur nous , donc comme nous ne voulons pas l'obliger on le laisse tranquille.. Seulement voila , j'ai peur qu'il manque d'affection & qu'il se sente seul je le prend pour lui brosser les poils , il aime ça mais dès que c'est fini il veut descendre ..
Vous trouvez ça logique ?

Et enfin le BIG problème est que précieux DEVORE le papier peint!!!!
Nous avons beau lui dire NON , lui montrer qu'il ne peut pas mais il n'en a royalement rien a foutre , dès qu'il sort de sa cage il s'y mets... et pourtant il sort beaucoup de sa cage et reste dans le salon et salle a manger avec nous alors que dois*je faire pour qu'il cesse ça ???

Merci beaucoup de nous venir en aide

Message

u297052
Visiteur


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 16h31


lui faire manger du foin !!!
les lapins mangent le papier peint a cause des dents qui poussent.

Message

Simsette
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 16h48


Son râtelier est toujours plein !

Message

u297052
Visiteur


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 17h05


est-il facile a atteindre ? mange-t-il trop la journée ?
car si son ratelier est toujours plein c'est qu'il faut chercher la cause a ce niveau la j'ai eu le meme problème avec playboy.
depuis que j'ai réviser son régime alimentaire il ne me croque plus le papier peint ou les draps.
inutile de dire non a un lapin il n'en fera qu'a sa tete.
le papier peint chez moi a disparu mon lapin l'a mangé entièrement donc plus de problèmes voila ce qui t'attend !

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 17h07


Bonjour Simsette,
L'éducation d'un lapin est longue et il faut tenir bon. Lui dire "non" est un bon début et il faut le répéter à chaque fois qu'il est pris sur le fait, mais également, en même temps que l'interdiction, il faut lui proposer un de ses jouets pour détourner son attention. A force, il comprendra qu'il a le droit de détruire ses affaires mais pas les vôtres. Si son obsession continue, il ne faut pas hésiter à protéger les endroits qu'il peut atteindre, par des cartons, des plaques de bois, du plexiglas...
Les lapins sont très têtus, il faut à la fois être ferme mais ne pas utiliser des méthodes trop dure au risque de rompre le lien de confiance.
De plus, à 4 mois, il est dans l'adolescence et il a beaucoup d'énergie à évacuer. N'hésitez pas à lui proposer plein de jeux variés en faisant un roulement pour éviter qu'il ne se lasse. Avec des cartons, vous pouvez faire des cabanes et des tunnels, remplir des rouleaux de papier toilettes vide avec du foin ou de l'herbe, cacher de la nourriture ou des friandises,...

Est-il vacciné? C'est important même s'il vit dedans et c'est indispensable pour les sorties au jardin.

Quant au fait de se sentir seul, les lapins sont une espèce grégaire, ils ont besoin d'un compagnon pour s'épanouir pleinement (de préférence de sexe opposé surtout pour un mâle, les 2 étant au préalable stérilisés évidement). Mais Précieux est encore jeune, il vaut mieux d'abord lui donner les bases de l'éducation et penser à sa stérilisation à partir de 6 mois avant de songer à une copine pour lui.

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 17h09


u297052 a écrit :

inutile de dire non a un lapin il n'en fera qu'a sa tete.

Au contraire, les lapins comprennent très bien le "non" mais comme expliqué avant, il faut lui proposer autre chose d'autorisé pour qu'il puisse passer ses nerfs en tout tranquillité. Mais effectivement, il faut que le foin soit facile d'accès car les lapins aiment bien fouiller dedans pour chercher le meilleur brin.
Message

Simsette
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 17h14


Le foin est dans le râtelier et il est plein constamment parce que je le rempli au fur et à mesure donc il le mange. Il a des bâtons en bois exprès pour ses dents ainsi qu'un gros cube pour user ses dents

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 17h18


Simsette a écrit :

ainsi qu'un gros cube pour user ses dents

De quoi est composé ce gros cube?

Message

u297052
Visiteur


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 17h27


moi pour le stimuler je lui donne un paquet de foin dans laquelle il vient fouiller a l'intérieur pour choper le bon petit brin a croquer ou la feuille a manger.
il ne pense pas dans ce cas la a faire des betises ailleurs et surtout je lui donne que tres rarement des granulés.

Message

Simsette
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 17h34


Pierre minérale régulateur de la pousse dentaire

Message

Simsette
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 17h34


Mais où mettre le paquet de foin entier ?

Message

u297052
Visiteur


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 17h44


la ou il vit ou dans son parc.

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 17h46


Simsette a écrit :

Pierre minérale régulateur de la pousse dentaire

Bonjour,
Ceci est complètement inutile.
Les seuls aliments qui usent les dents sont le foin de bonne qualité et la verdure.
Comme vous l'a indiqué Sandrine, il faut mettre à disposition de votre lapin des jouets/jeux qui lui sont adaptés afin de l'empêcher de faire des "bêtises".

Edit : si vous mettez à disposition le paquet de foin, surveillez votre lapin afin qu'il ne mange pas le plastique du sac !
Mieux vaut multiplier les "coins" foin pour l'inciter à fouiller partout

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 18h06


Simsette a écrit :

Pierre minérale régulateur de la pousse dentaire

Malheureusement les pierres minérales sont inutiles car elles n'usent pas les dents mais elle fournissent un apport en calcium trop important pour les lapins. Il est préférable de lui enlever...

Message

Simsette
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 19h18


Que dois-je faire alors ?

Ps: j'ai bien lu ton commentaire sur l'éducation mais la réponse n'était pas partie ..
C'est lassant à force de lui dire non et qu'il recommence quand même après ...

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 19h55


C'est vrai que c'est lassant, ils peuvent être très pénibles quand ils s'y mettent... Le plus simple est de protéger le bas murs avec des cartons (pas super pour la déco mais gratuits), des panneaux de bois, un peu mieux que le carton si le lapin l'ingère, du plexiglas plus cher mais plus esthétique, ou des grilles d'enclos.
Ils font des fixettes sur des trucs ensuite ils s'en détournent, avec ces petites astuces, ça ne devrait pas durer.
Inutile de protéger toute la maison, s'il est particulièrement réfractaire à l'éducation, il est peut-être nécessaire de réduire son territoire en lui laissant l'accès à une pièce ou une partie de pièce afin qu'il comprenne ce qui est son territoire et ce qui est votre territoire.
S'il aime particulièrement le papier, vous pouvez également lui proposer un bac rempli de papier qu'il pourra déchiqueter à loisir, à condition là encore qu'il ne l'avale pas.
Courage!

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 17 août 2016 à 20h17


Sandrine a écrit :

L'éducation d'un lapin est longue et il faut tenir bon. Lui dire "non" est un bon début et il faut le répéter à chaque fois qu'il est pris sur le fait, mais également, en même temps que l'interdiction, il faut lui proposer un de ses jouets pour détourner son attention. A force, il comprendra qu'il a le droit de détruire ses affaires mais pas les vôtres.

Entièrement d'accord.

Ce jeune lapin entre dans l'adolescence, donc, en plus du caractère généralement têtu des lapins, il a l'esprit rebelle des ados.
Il n'est là que depuis 1 mois 1/2 également, c'est peu. Il faut prendre du temps pour s'apprivoiser mutuellement et découvrir son véritable caractère.

Il faut redoubler de patience

Les lapins sont des animaux qui ont besoin d'explorer, de courir ... même si ils passent de longues heures à dormir. Donc, quand vous le sortez de sa cage, il a plus envie d'explorer et visiter la maison, que de longs câlins. Si il vivait en liberté, il aurait le temps de visiter, "contrôler" que ses chemins préférés existent toujours, et passer de long moment de câlins (si c'est dans son caractère, parce que là aussi, tous les lapins ne sont pas les mêmes). Mais dans votre cas, il veut profiter de chaque minute hors de la cage, et préfère galoper ... et occasionnellement manger le papier peint Désolée de rire, mais nous sommes tous passés par là

Il faut proposer des jouets (balle de foin ou d'osier, tunnel de foin ou osier, cabane en carton ...), des cachettes ...
Il faut protéger (quelques semaines ou quelques mois) les murs attaqués, pour qu'il comprenne que ces murs ne lui appartiennent pas. Et puis : "Non" "Non" "Non" ....
Ensuite, la castration/stérilisation calmera un peu ses ardeurs ...

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Simsette
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 16h54


Il a de la paille dans sa maison déjà...

Message

Simsette
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 18 août 2016 à 16h56


Mon compagnon n'est pas d'accord. Il refuse de tout changer pour un lapin, j'avoue que depuis qu'il est la c'est Bagdad à la maison , papier peint arracher , du foin partout. Ça n'a jamais été aussi " sale ". Il a des jeux , on essaie de jouer avec lui mais il a trop peur , à part ce matin ou de lui même il est venu sur moi sur le canapé alors que j'étais allongée ❤️.

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 19 août 2016 à 09h05


Il faut vite repartir sur de bonnes bases. Soit vous acceptez quelques changements provisoires, soit vous le mettez en enclos le temps de l'éducation.
Poser des grilles le long du mur pour éviter qu'il n'arrache la tapisserie me paraît suffisant, et vaut le coup d'être tenté.

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Répondre

Surveiller