Mon lapin éternue, que faire ?


Nouveau sujet Répondre

Message

bunnyozzie
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2018 à 15h12


Bonjour,

Nous avons adopté un lapin nain bélier tout récemment. Il est arrivé à la maison le 6 janvier. Cinq jours après son arrivée, j'ai pu remarqué que mon petit pinou se mettait à éternuer, parfois plusieurs fois d'affilé. Dans un premier temps, je n'avais pas remarqué que son nez coulait ou était humide.

Par précaution, nous l'avons donc amené chez le vétérinaire lundi dernier, il n'a rien trouvé d'anormal. Ayant moi-même des petites allergies ou gênes respiratoires, je me suis inquiétée du taux d'humidité dans mon appartement. Nous avons donc acheté un hygromètre, et le taux d'humidité indiqué oscille entre 37 et 47%. J'ai vu que c'était clairement pas suffisant, il faut qu'on réussisse à faire monté ce taux à 50/60%. Nous allons donc probablement investir dans un humidificateur d'air ce week-end.

Autre hypothèse, j'ai pensé au foin trop poussiéreux. J'ai donc commandé une autre marque de foin. D'autant plus que je trouve qu'il ne mangeait pas énormément le foin que je lui proposait (du coup, il se nourrissait de verdure que je lui donnait le matin et le soir et des granulés). J'ai donné le nouveau foin hier, il a l'air de l'apprécier un peu plus.

Autre hypothèse à laquelle j'ai pensé : allergie au chanvre ? Dans son bac a litière, j'ai mis de litière végétale pour chat + du chanvre par dessous pour que çà soit un peu plus doux pour ses pattes ^^ et il a également deux tapis de chanvre à l'étage de son clapier pour se reposer.

Je m'inquiète un peu parce qu'hier, j'ai remarqué que son nez devenait de plus en plus rouge. Je ne sais pas si c'était l'éclairage ou pas. Je vous mets une image. Elle n'est pas de très bonne qualité car elle est issue d'une vidéo (c'est lors de cette vidéo que j'ai remarqué son nez "rouge").

Merci d'avance pour votre aide !

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : vendredi 19 janvier 2018 à 20h35


Bonsoir et bienvenue

En effet, son nez semble un peu rouge. Est-ce que le vétérinaire consulté est spécialisé et connait bien les lapins ? Voulez-vous une adresse proche de chez vous d'un vétérinaire que nous connaissons ? Si oui, envoyez un mail à [email protected]
Si il s'agit d'une rhinite, il faut qu'elle soit soignée.

En dehors de cette hypothèse, je pense aussi qu'un foin poussiéreux + air sec peut irriter les voies respiratoires.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : samedi 20 janvier 2018 à 10h10


Bonjour,
Je suis de l'avis de Caro LA, il est plus prudent de consulter à nouveau vu qu'il y a une évolution défavorable.
Quelle est son histoire? Il vivait dans quelles conditions avant d'être chez vous? A-t-il été vacciné récemment?
Il peut faire une petite rhinite en réaction au stress de son changement d'environnement...
Bon courage, tenez-nous au courant.

Message

bunnyozzie
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 20 janvier 2018 à 20h31


Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas que le vétérinaire s'y connaissait bien en NAC. J'ai demandé à le vacciné. Il nous a parlé de ce pourquoi sont fait les vaccins, mais ne m'a pas parlé des noms des vaccins. Ce n'est qu'en discutant avec une amie qui s'y connait bien et en vérifiant sur le carnet de santé du pinou que je n'avais surement pas vu le bon vétérinaire pour lapin. Il a utilisé ces deux vaccins : Lyomyxovax et Lapinject. Pour un autre vétérinaire, on a pu m'en conseillé un autre sur Lyon.

Pour son histoire, il est né le 25 octobre 2017 dans un élevage près de Mâcon. Il est arrivé chez moi le 6 janvier 2018. L’éleveuse nous a précisé que la lapin vivait dehors.

J'a pu observer un peu son nez tout à l'heure, il semble beaucoup moins rouge. Je trouve qu'il éternue moins. Nous avons tout de même acheté un humidificateur d'air tout à l'heure. On a fait monté le taux d'humidité à 58%.

Merci beaucoup pour votre aide

Message

benyamin
Modérateur alimentation

Voir plus


Date du message : dimanche 21 janvier 2018 à 10h46


bonjour

Sur Lyon il y a pas mal de vétos compétents je dit ça car le Lyomyxovax n'est plus utilisé depuis pas mal d'années ( couverture vaccinale insuffisante ).
Le lapinject est ok mais il ne couvre pas le VHD2 par contre...

Vous avez le choix entre deux vaccins pour la myxo
GS33 avec une couverture de 4 mois
Nobivac ( c 'est un combiné , Myxo et VHD) de plus contrairement à ce qui est dit sur sa fiche pharmaco...de plus en plus de vétérinaires choisissent de faire ce vaccin tous les six mois ( due a une souche myxo résistante) c est à voir avec lui...

Enfin le dernier vaccin obigatoire est le filavac , pour le VHD2. Vous avez deux autres vaccins sur le territoire Francais mais ils ne concernent que les élevages pour lapin de chair( bien que certains vétérinaires choisissent de le faire pour des lapins de compagnie)

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 24 janvier 2018 à 08h25


Est-ce qu'il y a du mieux rien qu'avec les aménagements ? Est-ce qu'il y a eu besoin de voir un vétérinaire ?

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Répondre

Surveiller