Mon lapin ne mange pas de foin suite à de nombreux problèmes de santé


Nouveau sujet Répondre

Message

gnouft
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2017 à 19h52


Bonjour à tous !

D'après les conditions générales d'utilisation du forum, il semblerait que je doive me présenter mais je n'ai pas trouvé de post spécifique pour le faire. Je vais donc tenter de vous expliquer ma situation ci dessous le plus clairement possible.

J'ai récupéré mon lapin (Noisette) en janvier d'une ancienne collègue de travail qui l'avait acheté pour sa fille et qui ne voulait plus s'en occuper, ou plutôt qui ne s'en est jamais vraiment occupé... Résultat, Noisette a passé environ 5 ans enfermé dans une cage, dans un garage, à ne manger que des mélanges de granulés ce qui l'a amené à beaucoup de problèmes :
- une otite,
- des Cheylétielles,
- perte de capacité à sauter (vous me direz, c'est pratique pour les meubles, m'enfin..),
- plus d'incisives (or d'après son ancienne propriétaire il en a eu, elle lui faisait couper de temps en temps par son véto et elle ne l'a jamais fait opérer pour les enlever donc mystère...)
- un problème à la mâchoire qui est de travers avec une sorte d'hémiparalysie faciale ce qui fait qu'il ne mange que d'un côté (d'après mon vétérinaire) donc il n'use pas ses dents d'un côté et j'ai du lui faire limer les molaires (après, est-ce une malformation de naissance, comment savoir...)

Le dernier problème, et pas des moindre, est qu'il ne mange pas de foin, seulement des granulés (oxbow adult rabbit food) et tout de même les légumes que je peux lui donner. J'ai beau avoir acheté différentes sortes, avec ou sans goût, bio ou non, foin de crau, entier ou coupé en petits morceaux... rien n'y fait, ça ne l'intéresse pas, sauf légumes et herbes fraîches. Je n'ose pas le mettre vraiment à la diète avec seulement du foin car il est encore un peu maigrichon (100/200 g à prendre d'après la vétérinaire) mais j'ai tout de même essayé pendant de courtes périodes comme une nuit ou une partie de la journée avec seulement le foin, rien n'y fait. Le problème se répercute sur ses selles qui produisent bien plus souvent de caecotrophes que la normale je pense.

Avez vous une solution ? Tester un bouillon de foin ? Il m'est impossible de lui donner de l'herbe fraîche tout le temps et surtout en période hivernale...

En espérant que vous puissiez m'aider. Merci beaucoup d'avance.

Edit : Pour plus de précisions, il faut savoir que je vis en appartement en Isère, c'est le seul animal de compagnie que nous ayons et mon premier lapin (j'ai eu des rats, hamsters et chats). Noisette a accès à toutes les pièces de vie excepté la salle de bain et la chambre ainsi que la nuit où je l'enferme sur la lodgia qui accueille son coin litière et nourriture. Malgré ses problèmes de santé, c'est un lapin bélier à bon caractère et plutôt câlin qui aime rester étalé sur le carrelage ou le lino une grand majorité de la journée. Il n'est ni vacciné, ni castré mais n'a pas accès à l'extérieur.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : vendredi 27 octobre 2017 à 08h14


Bonjour et bienvenue Gnouft,

J'ai une lapine qui mange très peu de foin depuis un an, sans raison apparente. Depuis, elle a un limage dentaire tous les deux mois environ.
Bien entendu, je n'ai pas abandonné l'idée de lui faire manger du foin. Parfois quand elle est dans sa litière, je lui jette une petite poignée de foin sur la tête. ça l'énerve, et du coup elle en mange un peu. Je lui donne également du Cunipic Dental pour espacer un peu les limages. Pour compenser sa légère perte de poids, je lui donne également un peu de Critical Care.
Elle a des dents qui bougent, nous lui moulinons les légumes les plus durs tels que carotte, céleri rave, branche de céleri, topinambour ...

Oui le foin est essentiel pour les lapins ...

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 27 octobre 2017 à 11h43


Bienvenu(e) Gnouft et merci de donner des meilleures conditions de vie à votre lapin.
C'est vrai que le foin est essentiel autant pour les dents que pour le système digestif. Cependant, il est fort possible qu'il soit trop difficile à mâcher pour votre lapin vu ses antécédents...
Vous pouvez peut-être tenter de mettre des petits bouts de carottes ou de pomme à "infuser" dans le sac afin de le rendre plus appétant, mais si ça vient de difficultés physique, ça sera compliqué et à ce moment-là, il me semble qu'il vaut mieux lui présenter des palliatifs. L'été en effet ça peut être de l'herbe fraîche en bonne quantité (toujours en vérifiant le transit), et l'hiver lui proposer une plus grande ration des légumes très verts riches en silice, comme le céleri branche, l'épinard, le persil,...
Les compléments comme le Cunipic Dental fonctionnent bien aussi et aide également au transit.

Par contre, il est fortement conseillé de faire vacciner votre lapin (myxomatose, VHD et VHD2) même s'il ne sort pas, puisque les végétaux, vos chaussures, les moustiques, sont les principaux vecteurs des virus. Bien évidemment, il faut s'assurer que votre lapin soit en suffisamment bonne santé pour le faire. Votre vétérinaire saura vous conseiller.

Message

amelie64
FA

Voir plus


Date du message : vendredi 27 octobre 2017 à 11h54


Caro-LA a écrit :

Parfois quand elle est dans sa litière, je lui jette une petite poignée de foin sur la tête. ça l'énerve, et du coup elle en mange un peu.

je l'ai jamais tenté celle là!!

Pour ma part, j'ai actuellement en famille d'accueil une petite lapine qui présente des soucis de santé.
Suite a des fractures crâniennes, elle a aussi une hémiplégie faciale. Elle ne mange que d'un côté et a droit a des limages réguliers.

Il a fallu plusieurs mois pour lui faire manger du foin, car au départ elle n'en mangeait pas du tout, elle ne se nourrissait que de granulés et endives.
Petit à petit, nous avons introduit les légumes (coupés en morceaux pour l'aider) , et pour le foin je lui en présentait tous les jours, même si elle n'en mangeait pas (dans différents récipients, à différents endroits, en remettre du frais régulièrement etc)
Il faut en essayer plusieurs, et les représenter fréquemment (après avoir essayé une multitude de foins différents, elle mange actuellement le 1er que je lui avait proposé!)

Lors de la dernière visite véto, en plus de limer les molaires, ma véto lui a rééquilibré les incisives, qui étaient très en biseau.
Elle a tout de suite mangé du foin en plus grande quantité, je pense que ça l'a aidé.

En attendant, vous pouvez toujours lui apporter des compléments pour l'apport en fibres, pour son transit.
Ma lapine a du Cunipic Dental, du Fibreplex, du VetCare Plus Digestive et des granulés en petite quantité.
Il faut essayer de jongler avec tout ça et ne pas désespérer, ça peut prendre du temps !

Message

gnouft
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 27 octobre 2017 à 20h09


Merci beaucoup pour vos réponses !

Ça me donne déjà de bonnes pistes pour au moins améliorer son transit et tenter de nouvelles astuces pour que le foin l'attire. Je mets généralement ses morceaux de légumes dans le foin pour lui donner envie mais en générale il pousse tout et prend que le légume. A voir donc si je peux tester avec les aliments que vous me conseillez ou de changer d'endroit sa gamelle..

En tout cas, c'est bien noté pour la vaccination, je demanderais à la prochaine visite chez la vétérinaire mais je ne pense pas que ça devrait poser de problème au niveau santé sachant qu'il était assez en forme pour une anesthésie générale. Elle m'avait prévenue à la découverte de son hémiparalysie du visage que le problème avec ses dents et le foin risquait d'être persistant, mais je ne perds pas espoir.

Je ne pense pas que le limage régulier de ses molaires sera évitable mais si j'arrive au moins à améliorer son transit qui est complètement déréglé ce sera déjà une bonne victoire ! Et ça me permettrait aussi de moins faire le ménage car il a beau être plutôt bien propre, il me laisse toujours certaines caecotrophes non ingérées en dehors de sa litière

Message

amelie64
FA

Voir plus


Date du message : samedi 28 octobre 2017 à 07h41


J'avais la même chose, en mangeant du foin ça s'est nettement amélioré, même si je trouve qu'elle n'en mange pas encore assez.
Vous pouvez essayer plusieurs choses simultanément et voir ce qui l'attire le plus :
- lui laisser le foin à même le sac, certains adorent manger dedans directement.
- lui mettre dans un bac avec de la litière, car ils aiment bien faire leurs besoins en même temps
- lui mettre du foin dans un grand bac, il pourra gratter, renifler et sélectionner à son aise. Ça a bien fonctionné chez nous!
Essayer l'herbe fraiche aussi, mais s'il n'est pas vacciné il faut peut être se méfier...

Message

gnouft
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 28 octobre 2017 à 14h12


J'ai déjà essayé de laisser le sac de foin complètement ouvert mais en fait, sachant qu'il n'a plus ses incisives, je pense être obligée de lui couper en morceau ce qui me demande tout de même plus de temps. Ceci dit une grande caisse remplie de petits morceaux pourrait peut être changer la donne oui, je vais tester vos astuces une à une, voir même couplées et je vais observer.

Je me rends compte avec vos réponses que j'aurais du le faire vacciner dès le début, surtout que je lui amène des végétaux que je ramasse dans la nature. En fait on en avait parlé avec ma véto mais assez rapidement car à ce moment là il y avait pas mal de choses traiter en urgence (otite, parasites, dents....) donc le prochain RDV je n'y manque pas !

J'en profite pour vous poser une autre question

Sachant qu'il a aussi des problèmes pour sauter et qu'il "marche" ou disons sautille pour se déplacer en ayant l'arrière train qui part un peu sur le côté, je me demandais si l'amener chez un ostéopathe pour animaux ne pourrait pas servir. Avez-vous déjà amené vos lapins chez un de ces spécialistes ? J'ai la chance d'en avoir un près de chez moi, sur Grenoble (François Mériaux), mais la question est de savoir si c'est réellement efficace ou de la poudre aux yeux...

Message

Pascale63
Membre très bavard

Voir plus


Date du message : samedi 28 octobre 2017 à 17h30


Il y a une chose qui me fait tiquer : c'est l'hémiplégie faciale. En effet, cette pathologie est souvent le symptôme d'une otite moyenne ou interne ce qui peut expliquer son manque de goût pour le foin et sa malocclusion dentaire car manger du foin requiert une longue mastication pour les lapins ce qui peut alors engendrer une douleur à l'oreille. Sa démarche pourrait faire penser également à un manque d'équilibre en sachant que le sens de l'équilibre se trouve dans l'oreille interne... Je propose donc de faire examiner ce petit lapin par un vétérinaire spécialisé. Si vous n'en connaissez pas, vous pouvez faire une demande à l'adresse mail suivante : vé[email protected] en spécifiant bien votre numéro de département ou éventuellement les numéros des départements vers lesquels vous seriez prêt(e) à vous déplacer.

En ce qui concerne l'ostéopathe, j'ai eu recours plusieurs fois au service d'une ostéopathe spécialisée dans les petits mammifères notamment les lapins et j'ai pu constater un réel mieux chez mon vieux lapin. Mais attention, il faut bien choisir un ostéo qui ait une connaissance approfondie de la morphologie des lagomorphes..

------------------------------------
Yanko né le 14/08/15 parti rejoindre les étoiles le 13/11/16. Tu me manques tellement mon fils.
Tommy à jamais dans mon cœur mon tendre amour, mon tout petit.
Maman de mon adorable petit Loustic né le 18/10/16

Message

gnouft
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 28 octobre 2017 à 17h53


Ah, je ne savais pas que ça pouvait être lié à une otite...

La vétérinaire qui suit Noisette est spécialisée en rongeurs donc je lui fais assez confiance, c'est la seule sur 3 véto consultés à avoir décelé les problèmes cités ci-dessus. Ceci dit vous avez raison, on n'est jamais assez prudent. J'ai contacté l'adresse que vous m'avez donné, je verrais si je peux faire une contre visite chez un autre véto spé afin de vérifier qu'il n'y ai pas d'autres complications dans ses oreilles et sinon j'en parlerais avec la mienne.

Merci pour vos réponses en tout cas ! Pas facile facile d'améliorer la santé d'un lapin qui a tant de séquelles.. J'espère que ça payera.

Répondre

Surveiller