Mon lapin redevient sale


Nouveau sujet Répondre

Message

Cachou2312
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 1 octobre 2016 à 13h54


Bonjour a tous
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai un problême avec mon lapin...
Il aura 2 ans fin décembre et il n'est pas castré. Donc pendant les vacances d'eté nous avons laissé mon lapin 2 semaines chez ma grand mère car nous etions partis en vacances et nous ne pouvions pas le prendre avec nous. Quand nous l'avons rammené chez nous, il est redevu sale alors qu'avant il était tout a fait propre! Je precise qu'il vit dans une cage + un parc et que je le sors de son parc quand je suis avec lui. Avant il faisait des crottes dans sa littiere et dans sa cage uniquement mais n'en faisait pas dans son parc ni a l'extérieur . Maintenant il en fait plus dans sa littiere moins dans sa cage mais en fait a l'extérieur! Du coup c'est une vrai porcherie et mon père ne veut plus que je le sorte de son parc tant qu'il ne sera pas redevenu propre... (il ne veut pas payer de castration) je ne sais pas quoi faire... j'attends impatiemment vos conseils...
Merci d'avance😊

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : samedi 1 octobre 2016 à 16h16


Bonjour et bienvenue Cachou

Il est fort possible que ce soit sa manière de faire comprendre qu'il n'a pas aimé de partir de chez lui ... Dans un sens, votre père a raison, il faut lui réapprendre la propreté, et ne pas se laisser mener par le bout du nez.
Vous pouvez remettre systématiquement ses crottes dans la litière. Je ne sais pas si son foin s'y trouve déjà, mais les lapins aiment beaucoup en manger en faisant leurs besoins.

Je n'écarte pas non plus la piste médicale, mais il me semble peu probable que ça se déclenche aussi rapidement ...

Je suis certaine que d'autres personnes vont donner d'autres idées et astuces pour retrouver une bonne cohabitation avec ce lapin.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mardi 4 octobre 2016 à 09h23


Bonjour Cachou,

Votre lapin fait simplement du marquage. Après avoir changé de lieu de vie, il se réapproprie son territoire en y mettant ses odeurs, c'est sa façon de se rassurer. Ce comportement est amplifié par le fait qu'il ne soit pas castré et par la frustration de l'enfermement.
Il faut reprendre les bases de l'éducation en mettant les crottes dans son bac et quand vous le prenez sur le fait de faire ailleurs, il faut lui dire "non -suivi de son nom", fermement mais sans lui crier dessus. Il faut aussi autant que possible le déposer (doucement) dans son bac mais toujours quand il est pris sur le fait, 5 minutes après c'est trop tard, votre lapin sera passé à autre chose.
Il est quand même nécessaire pour son bien-être et pour désamorcer sa frustration de le laisser sortir dans son enclos, aussi souvent que possible pour qu'il identifie bien le coin jeux, le coin repas, le coin toilettes. Quand tout est regroupé dans une cage, le lapin ne peut pas distinguer les zones et donc à tendance à ne plus utiliser son bac.
Idéalement, il est conseiller de le faire stériliser ça aidera beaucoup à le rendre plus à l'écoute de votre éducation. Par contre, il faut un vétérinaire qui connait bien les lapins et qui dispose de l'anesthésie gazeuse. Si besoin, vous pouvez faire une demande en indiquant votre région à [email protected]

Bon courage!

Répondre

Surveiller