Bonjour ma lapine Chanel est morte aujourd'hui dans sa cage elle avait sa nourriture pour lapin ainsi que son eau à la connaissance de ma mère et moi aucune plante toxique envers les lapins est en notre possession et nous l'avons trouver dans l'après midi après que la mère l'ai vu le matin même et elle allait très bien et n'a rien pu manger de toxiques dans sa cage se trouvait de l'eau des graines pour lapin de la paille et c'est tout et elle a été trouvé avec de la mousse blanche qui sortait de son nez qu'est ce que cela peut être car nous ne souhaitons pas faire d'authopsie elle avait 2 ans
Mort de mon lapin nain
- Le Forum de l'Association Marguerite & Cie
- Vous avez une question sur votre lapin ?
- Mort de mon lapin nain
Liam
Visiteur
Date du message : lundi 1 juillet 2024 à 01h19
Cordialement Mr novello en attente de votre réponse
Date du message : lundi 1 juillet 2024 à 17h30
Bonjour Monsieur,
sachez que je suis bien en peine pour vous. 2 ans n'est pas un âge pour mourir.
L'avez vous achetée dans une animalerie? Quelle nourriture vous donniez? des graines d'animalerie? En parcourant ce site, vous apprendrez que la plupart du temps ces graines sont de très mauvaises qualité. Un lapin a besoin de foin de bonne qualité, de verdure (attention, un lapin ne mange pas tout type de légumes - voir les conseils sur le site - et les carottes sont trop sucrées pour eux: une rondelle max par jour).
L'avez-vous fait régulièrement voir chez un vétérinaire pour contrôler la dentition? C'est un classique: les granulés ne permettent pas une bonne usure des dents du lapins, lesquelles poussent en permanence. Et cela créé d'important problème, d'infection, d'anorexie, de stase intestinal. Or, chez un lapin, c'est très rapide. Il faut être hyper attentif au moindre changement de comportement.Un lapin n'exprime pas sa douleur. Si un lapin arrête de manger, c'est une urgence vitale. Un lapin doit manger en permanence quasiment pour faire fonctionner son système intestinal. Le moindre problème peut entrainer une anorexie et une stase intestinal et donc le décès en très peu de temps. J'ai des lapins depuis plus de 30 ans et j'ai fait de nombreuses erreurs. Par contre, j'ai développé un 6e sens. Je vois très vite si un de mes lapins n'est pas bien et je me trompe rarement.
J'ai noté que vous parliez de cage. Elle n'était pas en liberté ou semi-liberté? C'est aussi une difficulté. Un lapin a besoin de courir, de sauter, de gratter... Il lui faut de l'espace, ça facilite également le transit. Une cage, aussi grande soit-elle reste une cage. or, les lapins, comme les chats, sont naturellement propre et pour peu qu'on cache les fils électriques, ils ne font que de rares dégâts (pas plus qu'un chat ou un chien). D'après ce que vous écrivez, je pense à un problème dentaire non traité à cause d'une nourriture inadaptée.
Ne vous fiez pas aux "conseils" des vendeurs d'animalerie. Il n'ont qu'un but, vous faire acheter plein de trucs, le plus souvent inutile, voire carrément inadaptés à la biologie et au bien-être des ces charmants petits animaux plein de vie et d'espièglerie.
J'espère vous avoir été utile. N'hésitez pas à parvourir le site, bien plus complet que moi.
Je ne suis pas vétérinaire et je ne saurai pas vous dire de quoi est décédée votre petite lapine mais je pense
Val
Maya34
Responsable Suivis Adoptions
Date du message : lundi 1 juillet 2024 à 22h08
Bonjour.
Je suis sincèrement désolée du départ si soudain de votre lapine.
Malheureusement sans autopsie on ne pourra pas vous apporter de réponse.
Bon courage dans ces moments difficiles.