Nettoyage cage / mouche


Nouveau sujet Répondre

Message

bounette
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 14 septembre 2017 à 14h24


Bonjour,

j'ai un lapin bélier male non castré de 3 ans. Nous vivons en appartement et pinpin est en liberté dés que nous sommes présent (je ne travaille pas donc il peut gambader la plupart du temps) et a un clapier à 2 étages à sa disposition. C'est là qu'il mange et fait ses besoins.

Suite aux fortes chaleurs de cet été des moucherons ont élu domicile dans son clapier. J'essaye de m'en débarrasser mais pour le moment sans grand succès. Avec quoi puis-je nettoyer la cage, notamment pour m'assurer que j'élimine les œufs et pour faire fuir les mouches. Puis-je utiliser du vinaigre blanc ? Est-ce possible de l'utiliser pur ou faut-il le diluer avec de l'eau ? avez-vous une autre astuce pour nettoyer efficacement et sans danger pour mon lapinou ?

Merci pour votre réponse !

Bonne journée,
Bounette

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 15 septembre 2017 à 08h48


Bonjour Bounette,
Vous pouvez en effet utiliser du vinaigre blanc, dilué pour les grandes surfaces et pur ponctuellement pour les endroits très sales. Je suppose que le clapier est en bois? Vous pouvez utiliser une petite brosse pour bien frotter dans les aspérités. Ensuite il faut bien rincer et laisser sécher complètement avant de réinstaller les affaires de votre lapin.

Bon nettoyage!

Message

bounette
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 15 septembre 2017 à 08h54


Oui, il est en bois ! Merci pour votre réponse, je vais faire comme ça !

Je peux nettoyer son bac à litière de la même façon ?

Bonne journée,
Bounette

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : vendredi 15 septembre 2017 à 08h58


Absolument pour le bac à litière. Je procède comme ça:
Je mets du vinaigre blanc pur dans le bac à litière placé au dessus de l'évier ou de la douche (j'ai plusieurs lapins donc plusieurs bacs et certains très grands!), j'aspèrge de vinaigre blanc pur, je laisse agir quelques minutes et j'ajoute de l'eau chaude pour que les saletés soient bien dissolues. Je frotte avec une brosse, je rince et soit je sèche avec un torchon, soit je laisse sécher au soleil si la météo le permet. ;)
Je fais ça une fois par semaine, ça évite tout problème d'hygiène et de bêbêtes. Pendant la semaine, je nettoie également la litière souillée, environ tous les 2 jours.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : samedi 16 septembre 2017 à 10h53


Bravo Sandrine, tu as tout dit !

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

bounette
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 16 septembre 2017 à 12h37


Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je vais les mettre en application dés aujourd'hui !

Bonne journée et bon weekend !

Message

Lord-cronos
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2017 à 16h29


Bonjour,

J'ai exactement, le même problème, mais je fais déjà ce que vous préconisez.
Auriez-vous une d'autre idée ?

Merci d'avance!

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 28 septembre 2017 à 08h21


Après, si le nettoyage de la litière est bien fait et qu'il reste des bêbêtes volantes ... on peut utiliser d'autres méthodes styles :
- bandes collantes (attention, à mettre hors de portée des lapins)
- lampes bleues anti-mouche
- raquettes/tapettes ?

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Répondre

Surveiller