nourriture herbe toute l'année


Nouveau sujet Répondre

Message

fionad
Visiteur


Date du message : dimanche 10 mai 2020 à 16h42


Smithie
Femelle non stérilisée
5 ans
Vie en cage, sort durant la journée
Mange foin, verdure herbes sauvage et herbe, carottes
Ablation des deux incisives inférieures suite a infections et plusieurs abcès, spicules sur les molaires

Bonjour suite à l'opération de ma lapine je remarque qu'elle a du mal a manger du foin, elle le delaisse beaucoup, j'équilibre avec beaucoup de verdure du jardin: véroniques, pissenlit, plantain, herbes, feuilles de bouleau, orties blanches.
Je vois qu'elle aime beaucoup l'herbe et je me demande si je pourrais remplacer le foin par l'herbe qu'en pensez vous?
J'ai commandé un nouveau foin pour voir si elle préfère et du cunipic dental sur vos précieux conseils, j'attends la livraison.
Et pensez vous qu'il est bon pour elle et possible de remplacer le foin par de l'herbe toute l'année?

fiona

Message

Lylly
Responsable Famille d'Accueil

Voir plus


Date du message : lundi 11 mai 2020 à 09h06


Bonjour,

Votre lapine préfère probablement l'herbe car elle est plus facile à mastiquer mais l'herbe seule (une seule graminée) ne peut remplacer le foin qui est composé de différentes sortes de plantes, variables selon les foins. Si vous supprimez le foin, il faudra lui fournir différentes herbes sauvages pour compenser, ce qui est difficilement réalisable en hiver.

Vous pouvez essayer de lui couper le foin pour l'aider au début et essayer différentes sortes de foin comme vous le décrivez. Le foin de Crau par exemple est souvent bien apprécié des lapins.

Je vous encourage également à lire notre article sur l'habitat du lapin. Vous y trouverez de précieux conseils pour sécuriser votre habitat et ainsi pouvoir supprimer la cage, ce qui rendra votre lapine bien plus heureuse :
https://margueritecie.org/2020/01/22/cage-et-clapier-inadaptes-pour-les-lapins/
https://margueritecie.org/2016/09/13/lhabitat-du-lapin-de-compagnie/

Répondre

Surveiller