Nouveau comportement vis à vis de la propreté


Nouveau sujet Répondre

Message

Popottefolle
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 9 janvier 2024 à 23h23


Bonsoir à Toutes et à Tous,

J'ai "hérité" en avril 2023 d'une petite lapine de 3 mois, proposée par le vétérinaire car sa famille d'origine voulait se débarrasser d'une portée de lapereaux "encombrants" car non désirés. Le vétérinaire n'en avait plus qu'un à placer et a pensé à moi qui venait de perdre mon chat. Un peu désemparée, il m'a parlé de l'association et je vous avoue que cela m'a beaucoup aidée pour apprendre à cohabiter avec elle, n'ayant jamais eu de lapin libre avant. Bref, Ficelle (c'est son nom) fait partie intégrante de la famille depuis 9 mois, est stérilisée depuis la fin Août, épanouie (je pense), elle est libre toute la journée dans l'appartement, ne ronge plus les fils grâce à des supers gaines que j'ai trouvées, mange essentiellement du foin et des légumes, parfois des granulés, est très câline et joueuse et s'entend avec tous les membres de "sa"' garenne à savoir les 3 personnes composant le foyer. Elle a ses petites habitudes (canapé, course, sieste sur un tapis qu'elle a adopté...), mais ne fait aucun dégât. Elle dort dans un enclos la nuit. En suivant vos conseils sur le forum, elle est devenue rapidement très propre, sauf...depuis 2 semaines : elle va toujours dans sa litière de chanvre pour uriner et effectuer une partie de ses déjections, puis en sort pour crotter juste devant la litière (jamais ailleurs) J'avoue ne pas comprendre pourquoi systématiquement, elle place une partie de ses crottes devant la litière. J'ai beau la replacer systématiquement dans son bac, rien n'y fait...Or, rien n'a changé dans notre organisation familiale. Pourriez vous m'éclairer et me dire comment essayer de surmonter ce petit problème ?
Merci d'avance pour vos idées. Bonne soirée !
Popottefolle

Message

zapatate
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2024 à 10h04


Salut,
J'ai aussi des soucis de marquage avec le mâle stérilisé que je viens d'adopter (mais une autre cause: déménagement) et j'ai contacté une vétérinaire en Angleterre spécialiste du comportement des lapins (elle a écrit ce livre https://www.fnac.com/livre-numerique/a15459573/Guen-Bradbury-Behavioural-Problems-in-Rabbits ), ça peut peut-être t'aider si tu parles anglais. La première question qu'elle m'a posé: "est-ce que ton lapin a une copine?" (et oui elle est justement en cours d'adoption chez Marguerite^^) -- ça peut sembler contre intuitif pour résoudre un problème de marquage/territorialité chez le lapin en ajoutant un autre lapin, mais c'est une espèce très sociale et ta lapine ne sera vraiment complètement épanouie que si tu la paires avec un copain. Donc voilà une première piste pour toi: élargir ta "garenne de 3" avec... un lapin :P Cette véto m'a dit qu'une fois que le mien aura sa copine, les problèmes devraient se résoudre d'eux-mêmes, et en attendant elle m'a recommandé des techniques de renforcement positif.
Est-ce que tu peux préciser la marque/modèle des "super gaines" que tu dis avoir trouvé?^^ Merci et bon courage!

Message

Popottefolle
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2024 à 18h32


Bonsoir Zapatate,

Merci pour ta réponse. On va retenter ça (pendant les fêtes des amis sont venus à l'appart avec leur lapin et Ficelle n'a pas du tout apprécié celui-ci, elle l'a même agressé mais peut être était ce dû à la personnalité du Pèpère qui ne lui convenait pas ?
Pour les gaines, après avoir essayé différents modèles, j'ai trouvé celles-ci :
https://www.amazon.fr/Protection-c%C3%A2ble-flexible-animal-domestique/dp/B07SH9PY9Q
Chères, certes, mais hyper efficace car leur odeur un peu acide la repousse, elle n'a plus jamais grignoter un fil.
Bonne soirée et au plaisir
Popottefolle

Message

zapatate
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 10 janvier 2024 à 19h32


Merci Popottefolle!
Il faut surtout ne pas mettre ensemble des lapins qui ne se connaissent pas en liberté, ça peut très vite dégénérer et terminer à l'hopital des lapins avec des blessures graves. Surtout que les lapines sont connues pour être en général plus territoriales que les mâles, donc si c'est lui qui vient chez elle, son premier instinct sera de le chasser de son territoire.
En vue d'une cohabitation future, il est conseillé de faire les rencontres petit à petit, séparés par une barrière (ou mieux, 2 barrières pour qu'ils ne puissent pas se mordre à travers). Tout est expliqué dans les articles "cohabitation": https://margueritecie.org/2016-03-15-slide-1/comportement-education/
Il faut essayer de multiplier les rencontres dans un cadre pacifique afin que l'autre lapin soit peu à peu associé à quelque chose de positif, et peu à peu allonger le temps des rencontres, en surveillant comme du lait sur le feu (avec des grosses moufles pour pouvoir les séparer si besoin!)
Patience et courage

Répondre

Surveiller