Pataugeoire


Nouveau sujet Répondre

Message

Cactus
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 28 juillet 2016 à 07h26


Lapin : tout pareil que l'autre message

J'ai vu sur internet que certains mettaient un plateau avec un peu d'eau (1 ou 2 cm ?), pour que leur lapin patauge pendant les périodes de canicule. Qu'en pensez-vous ?

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : jeudi 28 juillet 2016 à 07h45


Coucou Lapin-tout-pareil!

Quand je vois la réaction de mes lapins (et de tous ceux que j'ai pu accueillir provisoirement) quand je nettoie le sol et qu'il est légèrement humide, ils détestent avoir les pattes mouillées et fuient en les secouant!
Plus sérieusement, le poil du lapin retient énormément l'humidité quand le sous-poil est mouillé, ce qui sera le cas dans une pataugeoire. Ensuite, il sera très difficile de le sécher surtout qu'il va se mouiller principalement l'entrejambe et cette humidité risque attirer les mouches qui se feront un plaisir d'y pondre leur oeufs, avec des conséquences dramatiques pour le lapin quand les larves se développeront. Je ne rentre pas dans les détails...
Sans aller dans ce cas extrême mais bien réel, un lapin mouillé peut facilement attraper froid et développer une infection respiratoire.
Par ces chaleurs, pour rafraîchir un lapin, il est préférable de lui proposer un bloc de congélation (les machins bleus qu'on utilise dans les glacières) ou une bouteille d'eau congelée pour qu'il se couche contre s'il a trop chaud ou alors lui mouiller le dessus des oreilles soit avec un gant soit avec un vaporisateur en faisant bien attention de ne pas mettre d'eau dans les conduits.

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : jeudi 28 juillet 2016 à 07h55


Bonjour Cactus,
Mettre à disposition du lapin une pataugeoire n'est pas adapté, pour toutes les raisons décrites ci-dessus. En période de forte chaleur et de canicule, on peut prendre ces dispositions: Clique ici
Je précise que les blocs réfrigérants ou bouteilles glacées doivent être enroulés dans un linge ou une serviette éponge par exemple.

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 28 juillet 2016 à 09h31


Sandrine a écrit :

le poil du lapin retient énormément l'humidité quand le sous-poil est mouillé, ce qui sera le cas dans une pataugeoire. Ensuite, il sera très difficile de le sécher surtout qu'il va se mouiller principalement l'entrejambe et cette humidité risque attirer les mouches qui se feront un plaisir d'y pondre leur oeufs

Entièrement d'accord. C'est déjà difficile de sécher son lapin quand on le lave, alors, le laisser mouiller ... bof bof

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Répondre

Surveiller