Pellicules et peau croûteuse


Nouveau sujet Répondre

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : samedi 30 juillet 2016 à 11h59


mamado a écrit :

vous êtes gentille j'en ai besoin j'ai traversé tant de souffrances avec mon pauvre défunt toutou
alors là ma lapine .. je stresse beaucoup
vous savez je ne suis pas pour les médicaments du tout donc je vais essayer de lui trouver le mieux possible des soins pour elle

Ne stressez pas outre mesure (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire), car les lapins sont extrêmement sensibles, plus vous serez stressée, plus votre lapine le sentira.
Votre lapine montre t-elle des signes de démangeaison ? A t-elle changé de comportement ? Depuis quand avez-vous remarqué ces pellicules ?

Certains vétérinaires peuvent peut-être proposer des produits naturels, en fonction de sa pathologie.
Mais nous vous conseillons vraiment de consulter, vous serez fixée, et puis ce n'est pas forcément très grave non plus, mais il ne faudrait pas que cela dégénère.

Courage.

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

mamado
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 30 juillet 2016 à 12h05


non je ne lui montre pas du tout le stresse que j'ai mais non elle ne se gratte pas après elle ne peut atteindre sa queue non plus pour cela..
elle n'a pas changer de comportement elle a été juste garder 10 jours chez moi par des amies et elle avait très peur d'elles , de plus c'est une petite puce très fragile niveau peur... je pense dans un premier temps à un stresse .. je n'ai pas eu votre adresse de vétérinaire par contre

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : samedi 30 juillet 2016 à 12h07


mamado a écrit :

non je ne lui montre pas du tout le stresse que j'ai mais non elle ne se gratte pas après elle ne peut atteindre sa queue non plus pour cela..
elle n'a pas changer de comportement elle a été juste garder 10 jours chez moi par des amies et elle avait très peur d'elles , de plus c'est une petite puce très fragile niveau peur... je pense dans un premier temps à un stresse .. je n'ai pas eu votre adresse de vétérinaire par contre

Je viens d'avoir votre mail, je suis entrain de vous répondre
Elle pourrait en effet avoir eu une réaction à une peur peut-être mais c'est peu probable à mon sens.

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : samedi 30 juillet 2016 à 12h28


Bonjour et bienvenue

Tout d'abord, ici nous aimons tous beaucoup nos animaux et nous en soucions, c'est pour cela que nous sommes toujours peinés quand quelqu'un perd un compagnon poilu

Il y a tant de petites bestioles et champignons qui peuvent correspondre à ces symptômes (je pense à la gale par exemple)
Je rejoins donc les autres en disant que seul un vétérinaire pourra poser un véritable diagnostic.

Bon courage

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

mamado
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 30 juillet 2016 à 12h46


je vais voir le docteur (édité par Caro-LA) à reims celui qui a soigné mon chien et sauvé de sa tumeur en 2012 lundi après midi
je me sens mal et ne souhaite plus avoir d'animaux par la suite trop mal en ce jour

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : samedi 30 juillet 2016 à 13h09


Je viens d'éditer le message précédent ... en effet, il est interdit de citer le nom d'un vétérinaire, ou de permettre de le localiser précisément ... Ce n'est pas une décision de l'Association, c'est la législation qui nous l'impose

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : samedi 30 juillet 2016 à 13h24


IL ne faudrait pas voir un veto pour chien, ce n'est pas le meilleur choix. Il est important de consulter un véto NAC pour qu'il puisse bien définir la problématique. Les veto pour chien ne connaissent pas ou très peu les lapins et il peut en découler une mauvaise expérience vétérinaire. Un bon veto est important pour vous aider à être en confiance et vous conseiller au mieux.

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : samedi 30 juillet 2016 à 13h41


mamado a écrit :

je vais voir le docteur (édité par Caro-LA) à reims celui qui a soigné mon chien et sauvé de sa tumeur en 2012 lundi après midi
je me sens mal et ne souhaite plus avoir d'animaux par la suite trop mal en ce jour

La perte d'un animal est toujours très douloureuse... on est tous passés par là. Il faut se donner du temps, c'est encore frais. Peut-être que la vie mettra sur votre chemin un nouvel animal malgré vous...

Pour votre lapine, tenez-nous au courant quoiqu'il en soit

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : lundi 1 août 2016 à 20h10


mamado a écrit :

je vais voir le docteur (...)lundi après midi

Est-ce que ça va ? Qu'en a-t-il conclu ? Une analyse a-t-elle été nécessaire ?

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 1 août 2016 à 22h30


Quelles sont les nouvelles ?

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

mamado
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 1 août 2016 à 22h59


merci de prendre des nouvelles, le voyage long mais qui s'est bien passer dans la cage de transport mais par contre elle a eu très chaud.

Le vétérinaire a dit qu'elle avait un Cheyletiella parasitovax qui est un acarien assez fréquent. Il se loge sur le dos du lapin et se nourrit des squames.

Elle a donc des pipettes de stronghold chaton à mettre mais je trouve pas facile à mettre car il y a une dose importante pour un petit animal et faire attention qu'elle n'en ai pas ailleurs pour ne pas se lécher .. j'ai mis vers la nuque pas loin des oreilles.

Je n'aime pas ce produit il sent très fort j'espère l'avoir bien mis près des oreilles vers l'arrière mais comme il y a 15 unités à mettre je trouve ça fait beaucoup a mettre pas facile ...

J'ai un traitement de 3 fois 15 jours, elle pèse 2,100 kgs donc une bonne petite puce il me faudra lui changer ses croquettes qui sont trop grasses et sucrés en plus elle fait du tri et ne mange pas forcément le meilleur

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 1 août 2016 à 23h49


C'est le problème des mélanges de croquettes. Ils ne sont pas adaptés au lapin, celui-ci étant par nature gourmand, il trie ! Et ne mange du coup que ce qui n'est pas bon pour lui
Il faut passer à de nouveaux granulés de bonne qualité (Oxbow ou Cuni) de façon progressive, en les mélangeant au départ selon les proportions indiquées).

Bon courage pour le traitement

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

mamado
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 2 août 2016 à 00h10


ah mais j'ai fait déjà tout ceci et acheter sur zooplus des bonnes granules conseillés par une personne qui a des lapins et s'y connait bien mais rien n'y fait elle boude et ne mange pas
j'ai fait ça pendant des mois rien a faire.. comment faire pour lui faire enfin apprécier ?

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : mardi 2 août 2016 à 00h55


Citation :

Le vétérinaire a dit qu'elle avait un Cheyletiella parasitovax qui est un acarien assez fréquent. Il se loge sur le dos du lapin et se nourrit des squames.

Exactement ce que je vous avais dis, et c'est un parasite qui peut être déclenché par le stress. Le lapin peut le développer.

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : mardi 2 août 2016 à 07h44


Il faut également traiter l'environnement du lapin, aspirer, laver ses affaires en parallèle

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

mamado
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 2 août 2016 à 08h50


Elle vit dans une cage assez grande et passe son temps avec nous aussi sur le canapé , la chambre est calme ou elle vit, il y a de la moquette aussi par terre .... comment faire ? pour tout nettoyer comme vous me précisez, et oui c'est du au stress ma pauvre choupette
Elle était garder par des amies et elle a très peur d'elles car elles ne connaissent pas du tout les lapinous

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : mardi 2 août 2016 à 09h07


Pauvre puce... elle a eu peur... Elle était certainement porteuse asymptomatique et le stress a déclenché cette maladie de peau.

Je pense qu'il faut déjà aspirer à fond quotidiennement tapis et moquette, laver les serviettes de la puce, ses tapis, la cage, etc, la housse du canapé s'il y en a une. Je ne connais pas ce problème, mais peut-être qu'Elioth qui y a été confrontée te donnera conseil là-dessus, pour l'utilisation de produits de nettoyage adaptés au lapin par exemple ?

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mardi 2 août 2016 à 09h09


mamado a écrit :

Je n'aime pas ce produit il sent très fort j'espère l'avoir bien mis près des oreilles vers l'arrière mais comme il y a 15 unités à mettre je trouve ça fait beaucoup a mettre pas facile ...

Quand vous dites 15 unités, c'est bien le dosage d'une seule pipette? Vous ne parlez pas de 15 pipettes d'affilé? Je préféré poser la question pour ne pas qu'il y ai méprise (étant dans une section publique, c'est pour m'assurer qu'il n'y a pas d'erreur de compréhension) et surdosage.
Le Stronghold sent fort mais l'odeur passe vite.

Pour la moquette, un bon coup d'aspirateur quelques jours de suite et une grande aération, ça devrait aider. Je crois savoir que le nettoyage vapeur n'est pas très efficace sur les acariens car ils aiment l'humidité et la chaleur, mais peut-être la chaleur est-elle suffisamment forte. Ensuite, il suffira de passer ses affaires (coussins, tapis,...) à la machine, et de changer sa litière. Le stronghold est très efficace, ça va aller.

Pour la nourriture, il serait intéressant de lui proposer plus de verdure comme du céleri branche, des herbes aromatiques (persil, basilic, coriandre,...), idéalement un repas matin et soir de 3-4 variétés de légumes. Ca l'aidera à diminuer sa ration de mélange, vous pourrez réessayer d' y glisser des granulés de meilleure qualité. L'astuce est de ne pas rajouter de mélange tant que la gamelle n'est pas finie et lui mettre du foin frais régulièrement.

Sur notre site, vous trouverez des idées de menus faciles pour vous aider: Menus simples

Message

mamado
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 2 août 2016 à 09h23


oui biensur c'est une seringue dosée à 15 unités ce qui correspond à la moitié de la pipette stronghold chaton ça fait 0,38 ml il me semble mais je dis bien il me semble je ne suis pas forte dans les dosages ...
oui c'est fort j'étais très contrarié et peur d'avoir mal mis à sa nuque du coup car je pensais qu'elle en avait du coup partout sur ses poils la pauvre petite puce
pour les aliments le persil elle n'aime pas, les fanes carottes et carottes oui fenouil aussi mais bio que je trouve de temps en temps, pomme mais un peu trop sucré on m'a dit pour elle après le reste je n'ai pas
les feuilles de fraisiers ? mais je doute qu'elle aime,
les melons ? concombres ? car j'ai dans mon jardin
pour le foin elle a oui du foin bio et sinon pour la moquette j'aspire tout les semaines et la cage est nettoyé aussi régulièrement avec un coin litière et un coin nourriture juste son panier qu'elle adore a re nettoyer car il est en tissu molletonné
on m'a dit que c'était le stress qui lui a causé ce parasite ... la garde de mes amies malgré qu'elle soit resté chez nous ...

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : mardi 2 août 2016 à 09h24


J'ai lu également que le nettoyage vapeur n'est pas adapté dans ce cas là
Bien sûr que ça va aller, tout rentrera dans l'ordre dans quelques semaines

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Répondre

Surveiller