Perte d'odorat : est-ce possible ?


Nouveau sujet Répondre

Message

MaQH
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 28 janvier 2022 à 12h45


Bonjour,
Je me tourne vers vous car je suis perplexe et ne trouve pas d'informations sur le sujet d'une perte d'odorat et je m'inquiète pour une de mes lapines.

La situation :
J'ai un mâle bélier géant de presque 4 ans, vacciné, castré, qui me paraissait tout triste depuis la perte soudaine de sa compagne en octobre dernier (le vétérinaire n'a même pas eu le temps de l'examiner, elle est morte dans mes bras avant le rdv). J'ai trouvé une famille qui avait eu une portée dans ma ville, et j'ai donc projeté d'adopter une de leur 4 jeunes lapines dès leur 3 mois. Le jour dit, ils m'ont annoncé que tous les autres adoptants s'étaient désistés et m'ont proposé de repartir avec deux lapines au lieu d'une seule. J'ai craqué et j'ai donc deux bébés à la maison depuis début décembre. Elles ont été vaccinées il y a 2 semaines (pour leur 4 mois) et nous avons pris rdv pour les stériliser dans 2 semaines, car elles font déjà 2 kg (leur maman est géante). Elles sont en enclos ensemble dans une chambre, et mon mâle a une autre chambre toute à lui. Ils avaient des sorties alternées dans le reste de la maison, et se sont vus seulement à travers des grilles pour le moment.

Le problème :
Hier matin, mon mari attrapait les gamelles dans l'enclos des lapines pour les remplir, et il est tombé, l'enclos tombant aussi sous lui. L'une des lapines a semble-t-il été coincée avant de pouvoir ressortir. Je l'ai trouvée mal au point, prostrée dans un coin et la tête légèrement penchée, donc j'ai appelé le vétérinaire en urgence. En consultation, elle semblait aller bien sauf ses paupières qui étaient très rouges et j'ai donc des gouttes à lui mettre dans les yeux pour la semaine, mais depuis le retour, j'ai l'impression qu'elle ne sent plus correctement. Elle se dirige vers la gamelle de nourriture, renifle mais ne trouve pas les extrudés (il me semble qu'ils doivent être disponibles à volonté jusqu'à six mois) et elle gratte dans la gamelle sans manger. Pareil pour le foin, elle renifle, gratte, mais ne semble pas trouver les brins sous son nez. Si je lui donne un extrudé de la main, elle le mentonne au lieu de le manger...
J'ai eu de quoi la gaver en rappelant le vétérinaire ce matin, afin que son transit ne s'arrête pas, et elle bouge normalement, mais je ne comprends pas trop et je ne sais pas comment l'aider.

Avez-vous entendu parler d'une perte d'odorat ?

Message

Maya34
Responsable Suivis Adoptions

Voir plus


Date du message : vendredi 28 janvier 2022 à 14h26


Bonjour.

Que dis votre vétérinaire fe ce côté là ?

J'avoue ne pas avoir trop d'idée la dessus.
Peut être quelqu'un d'autre pourra vous aider.

Message

MaQH
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 28 janvier 2022 à 18h57


Le vétérinaire n'était pas inquiet. Je devais juste bien surveiller le transit.
Elle s'est remise à manger toute seule de nouveau, le foin et les extrudés. Ses crottes sont encore petites, mais il y en a donc je me suis peut-être inquiétée pour rien... ^^'

Message

Maya34
Responsable Suivis Adoptions

Voir plus


Date du message : vendredi 28 janvier 2022 à 20h37


Ah tant mieux

Répondre

Surveiller