Peut-on donner "trop" de verdure ?


Nouveau sujet Répondre

Message

Penulbal
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 2 février 2021 à 11h56


Bonjour,
(après un changement radical au niveau de l'alimentation!) Mon lapin (1.430 kg) mange +/- 70 gr de verdure variée 2x par jour en plus de son foin (+ friandises limitées 1 ou 2x par semaine).
Mais la gamelle est vide très rapidement ... Et du coup je me sens obligée de donner un brin de persil par ci par là ...: j'ai l'impression qu'il a encore faim ...
Est ce que on peut donner "trop" de verdure à un lapin ?

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : lundi 8 février 2021 à 04h05


Non tant qu il mange bien son foin

Message

Lylly
Responsable Famille d'Accueil

Voir plus


Date du message : lundi 15 février 2021 à 11h35


Vous parlez de changement radical, il faut donc que votre lapin s'habitue à ce changement.
Ce n'est pas normal qu'il ait faim, mange-t'il suffisamment de foin ?
On peut effectivement donner trop de verdure, cela s'exprime souvent par des caecotrophes non ingérées mais vous ne semblez pas être dans ce cas.

Message

Penulbal
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 15 février 2021 à 11h53


Merci pour la réponse et du coup ça ouvre une nouvelle piste ....

Vous dites que le fait de ne pas ingurgiter ses caecotrophes pourrait venir d'un "trop" de verdure ?

J'avais posté sur le sujet des caecotrophes (https://www.margueritecie.org/forum/caecotrophes-necessite-de-tout-manger-1534911.html#is-page) et c'est par rapport à ce post que j'ai changé son alimentation.
Entre temps j'ai aussi trouvé un foin dont il est friand, et il en mange vraiment bien.
Donc maintenant, nous devrions être "clean" : verdure 2x 70 gr par jour et plein de foin à volonté (avec friandises max 2x par semaine).
Pour la verdure, je pense que c'est plus de la gourmandise dans son cas, mais effectivement il pourrait manger à longueur de journée (brins de persil, coriandre, céleri). Un puit sans fond!
En ce qui concerne les caecotrophes, j'ai l'impression que c'est un peu mieux : j'en trouve encore dans la litière mais souvent en ce moment, il les accepte quand je les lui présente.
Cela étant, je ne suis pas toujours derrière lui, et donc il ne prend pas tout quand même ...

Comment le fait de réduire la verdure lui donnerait plus envie de manger ses caecotrophes ?

Message

Lylly
Responsable Famille d'Accueil

Voir plus


Date du message : lundi 15 février 2021 à 12h20


Vous êtes bien en quantité de verdure avec 140g par jour en 2 repas.

La verdure est riche, un lapin qui en mange trop peut laisser ses caecotrophes mais avec les 140g que vous lui donnez, je ne pense pas que vous soyez dans ce cas et s'il mange bien son foin ( son propre volume chaque jour), il devrait petit à petit se réguler au niveau du transit. Laissez lui un peu de temps pour s'équilibrer.

Message

Penulbal
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 15 février 2021 à 12h42


OK merci. Je surveille ça de près et vous tiens au courant!

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2021 à 17h47


Ici, la verdure est à volonté, ainsi que le foin. Les carottes/topinambours/navets/choux(etc ...) sont par contre rationnés deux fois par jour

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Répondre

Surveiller