Pipi de marquage ? Femelle stérilisée


Nouveau sujet Répondre

Message

Nalu
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2017 à 03h39


Bonjour à tous,
J'ai adopté une lapine. Je ne connaîs pas son âge (estimé entre 6 mois et 1 an), elle a vécue dehors et a été stérilisée mi février.
Elle vit en liberté dans ma chambre le temps de la quarantaine mon mâle étant dans le salon (comme elle était en liberté dans une pièce chez sa fa impossible de commencer par l'enclos pour l'apprentissage de la propreté elle ne supportait pas du tout).
L'apprentissage pour les crottes a été relativement rapide, par contre elle fait pipi sur le lit, c'est comme si elle ne pouvait pas s'en empêcher elle y va exprès pour faire pipi et redescend n'y reste pas.
Est-ce dû à ses hormones (combien de temps après l'opération pour qu'elle soit tranquille ?) ou est-ce qu'elle va continuer ? Quel comportement je peux adopter contre ça ? je ne veux pas qu'elle prenne de mauvaises habitudes.
J'ai déjà essayé la nappe sur le lit elle fait quand-même, si je met l'enclos j'ai bien peur qu'elle tire dessus toute la nuit ou arrive à sauter quand-même par dessus au risque de se faire mal, et je ne suis pas là la journée pour lui interdire de monter. Elle n'a pas de problème pour se retenir sur les surfaces molles elle a des tapis et des coussins dans son coin. Je pense vraiment qu'elle essaie de s'imposer et de se rassurer sur le fait qu'elle soit chez elle ce qui est normal vu son parcours mais pas très pratique pour notre cohabitation 😂.
Je n'ai jamais eu affaire à ce comportement de la part de mon mâle que j'ai eu à ses deux mois dans un élevage, qui a tout de suite été propre et ce jusqu'à et après sa castration.
Je lis partout qu'il est plus simple d'apprendre aux adultes opérés je dois m'y prendre à l'envers 🙃 je suis un peu perdue. Pour préciser il n'y a pas d'autres animaux et mon mâle n'a jamais eu accès à la chambre ni au couloir qui y mène.
Merci d'avance.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2017 à 08h07


Bonjour Nalu, et bienvenue sur le forum !

Une fois stérilisée, la femelle a ses hormones qui tombent très rapidement (quelques jours, histoire de tout évacuer ...). Les femelles sont plus territoriales que les mâles (stérilisée/castré ou non).
Nalu a écrit :

Je pense vraiment qu'elle essaie de s'imposer et de se rassurer sur le fait qu'elle soit chez elle ce qui est normal vu son parcours mais pas très pratique pour notre cohabitation 😂.

Eh oui ... c'est ça ! Le lit (et généralement le canapé ou les fauteuils) est toujours un lieu de convoitise. C'est la place du "chef" de la garenne, Généralement, la méthode de l'enclos autour du lit, les planches ou la toile cirée, fonctionne bien. Il faut reconnaître que votre lapine n'est pas là depuis très longtemps (puisque vous parlez de quarantaine). Elle essaye de s'imposer, c'est logique. Il est possible qu'elle se calme une fois qu'elle cohabitera avec le mâle. Surtout qu'elle n'aura plus accès à la chambre (puisque le mâle n'y est jamais allé).
Nalu a écrit :

Je lis partout qu'il est plus simple d'apprendre aux adultes opérés je dois m'y prendre à l'envers

Pas du tout ! J'ai l'impression que vous avez les bons réflexes, et surtout, beaucoup de bonne volonté. Il faut juste un peu plus de patience et peut-être quelques astuces auxquelles vous n'avez pas pensé

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Nalu
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2017 à 11h23


Merci beaucoup et merci pour votre réponse !
Ah je suis rassurée de savoir que ce ne sont pas ses hormones qui l'embêtent ça me faisait de la peine pour elle, c'est donc juste une coquine !
En effet ça ne fait qu'une petite semaine qu'elle est avec moi mais je préfère demander de l'aide avant d'être dépassée par les événements
Elle sera dans le salon avec mon mâle mais le temps de la quarantaine et de bien respecter les étapes de la cohabitation sans les presser parce que les deux ne sont ni dominants ni dominés (ne réclament pas de toilettage mais n'acceptent pas la main sous le menton) je pense qu'ils vont avoir du fil à retordre pour établir la hiérarchie 😊 elle va encore rester un moment dans cette pièce.
Je prend tous les conseils ! Et suis demandeuse de trucs et astuces parce qu'aujourd'hui c'est le lit mais lorsqu'elle sera dans le salon ce sera le canapé (d'où le fait d'espérer des solutions plus durables et pratiques que de vivre en enclos chez mes lapins,et surtout parce que ça ne ferait qu'eviter le comportement pas le corriger) hihi
Est-ce que certaines lapines font toujours ça ?
Comment lui montrer que son comportement n'est pas celui que j'attends, j'ai lu de taper du pied comme ils le feraient de la patte vous avez déjà essayé de "parler" lapin ?
J'espère que vous avez raison, qu'elle sera influencée par mon mâle qui est une petite princesse jamais une crotte ou un pipi hors de sa litière, le foin est impropre à la consommation une fois le sol touché,...
Je lui dis d'ailleurs qu'il va falloir qu'elle soit propre si elle veut qu'il l'accepte comme femme 😂
J'essaie de la récompenser dès qu'elle est dans la litière (cunni complète de la ration du matin ou du soir) mais je ne suis malheureusement pas toujours là
Merci encore

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2017 à 22h28


Nalu a écrit :

En effet ça ne fait qu'une petite semaine qu'elle est avec moi mais je préfère demander de l'aide avant d'être dépassée par les événements

La réponse est beaucoup ici aussi, elle vient d'arriver, elle veut marquer son territoire. Normalement ceci dure 3-4 semaines.

Mais le lit est comme mentionné la place du chef de garenne, il faut très clairement lui interdir jusqu'à ce qu'elle y accède avec respect. Peu importe la méthode, il faut le faire. Moi j'aime pas la nappe pour la raison que ça ne lui bloque pas l'accès. Il faut pas qu'elle puisse y aller.

Message

Lylly
Visiteur


Date du message : mardi 14 mars 2017 à 09h33


La seule solution pour faire cesser ce comportement est effectivement de lui interdire l'accès au lit pendant plusieurs semaines au minimum, voire définitivement.
Des grands planches fonctionnent bien chez moi pour les canapés, ou mettre le lit en enclos.

Message

Nalu
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 14 mars 2017 à 18h17


Bonjour,
Merci pour vos réponses même si je ne pense pas tout de suite me résigner à vivre en enclos 😂 je suis aussi têtue qu'un lapin donc je vais tenter de reprendre l'éducation à la propreté depuis le début.
Merci

Répondre

Surveiller