Place du lapin en liberté


Nouveau sujet Répondre

Message

Karotte
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 8 janvier 2019 à 20h43


Bonjour!
Ma lapine vit en liberté et récemment, alors qu'elle avait appris la propreté, elle urine partout pour marquer son territoire. C'est de l'urine de marquage, elle en met partout...sauf dans sa litière :/ Elle n'est pas encore stérilisée, je l'amènerai chez le véto pendant les vacances de février. Le truc c'est que la nuit je l'enferme dans un enclos sinon elle gratte aux portes et c'est l'enfer. Et dans son enclos, aucun soucis de propreté, elle fait tout bien dans sa litière.
Du coup, je me demandais: peut-être qu'elle ne se sent pas chez, alors que dans l'enclot si? Comment faites-vous chez vous pour donner une place à votre lapin? J'ai laissé sa cage dans ma chambre, elle est ouverte et sa litière est dedans, mais ce n'est peut être pas suffisant?
Merci!

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 9 janvier 2019 à 09h57


Bonjour Krakotte,

La lapine a-t-elle accès à la litière de sa cage la nuit ? Peut-être qu'elle veut les deux : la litière de l'enclos et la litière de la cage.

Il est également possible de lui laisser l'enclos ouvert la journée, histoire qu'elle ait le choix de rester "chez elle", ou d'explorer la maison si elle veut.

Quoi qu'il en soit, la stérilisation fera beaucoup de bien à ses problèmes de marquage

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Lylly
Présidente Marguerite & Cie

Voir plus


Date du message : mercredi 9 janvier 2019 à 10h21


Si votre lapine arrive en âge d'être stérilisée, il est probable qu'elle marque le territoire extérieur à son enclos à cause de ses hormones. La stérilisation devrait régler le problème surtout si elle était propre jusqu'à maintenant.

Message

Karotte
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 9 janvier 2019 à 13h01


L'enclos est fermé en journée, donc elle n'a accès qu'à la litière qui est dans ma chambre. Et la nuit elle n'a accès qu'à la litière de l'enclos.
En fait, quand je suis absente, je la laisse enfermée dans ma chambre donc dans tous les cas elle n'a pas accès à l'enclos qui est dans une autre pièce. Quand je suis présente, je la laisse se balader dans l'appart. (Je préfère éviter de la laisser en liberté quand je ne suis pas là parce j'habite encore chez mes parents et la lapine a l'habitude de suivre tout le monde partout, sauf qu'elle n'obéit pas à mes parents et ils n'arrivent pas à s'en sortir quand elle les suit dans une pièce interdite ^^)
Peut-être que je devrais mettre un enclos ouvert dans ma chambre pour qu'elle ait vraiment son chez-elle?

Elle sera stérilisée dans tous les cas en février mais je cherche une solution en attendant ^^

Message

Lylly
Présidente Marguerite & Cie

Voir plus


Date du message : mercredi 9 janvier 2019 à 16h52


Si je comprends bien, votre lapine a deux territoires séparés, l'enclos dans une pièce la nuit et votre chambre la journée. Si c'est le cas, ce n'est pas idéal, ce serait bien qu'elle ait tout le temps accès à son territoire, c'est à dire son enclos où elle dort, a ses cabanes, tapis, sa litière, mange... Les lapins sont très territoriaux, cela pourrait aider par exemple de mettre l'enclos dans votre chambre et de le laisser ouvert la journée pour qu'elle soit en semi-liberté.

Message

Karotte
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 9 janvier 2019 à 19h47


En fait cette histoire de 2 territoires s'est faite progressivement.
A la base, elle dormait avec moi, mais c'était l'enfer, elle grattait aux portes, me sautait dessus et me réveillait. Du coup j'avais d'abord mis un enclos dans ma chambre pour la nuit mais elle sautait par dessus.
Plus tard, je l'ai mise dans le couloir pour la nuit mais elle continuait de gratter aux portes et surtout de faire plein de bêtises. On a ensuite acheté un nouvel enclos avec un filet par dessus et ça fonctionne plutôt bien. Le truc, c'est que c'est un très grand enclos, et je n'ai pas la place de le mettre dans ma chambre :/

Après dans ma chambre elle a tout le reste, sa cage, sa nourriture, sa litière, ses cabanes... Mais concrètement elle s'en fiche de sa cage et des cabanes, elle s'installe en général sous mon lit. Je vais réfléchir à tout ça!

Répondre

Surveiller