Problème de propreté lapine stérilisée et éduquée


Nouveau sujet Répondre

Message

Valérie Cnops
Visiteur


Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 18h28


Pancake femelle bélier stérilisée de 8 mois +/- 3kg
Semi liberté et Liberté totale
Foin de Crau à volonté + 270grm de verdures et légumes + 25grm granulés vesele laga cuni adult complet par jour+ eau de spa.
Problèmes respiratoires chroniques suivis par véto nac (test labo pasteurellose négatif)

Bonjour,
Je suis nouvelle et premièrement je vous remercie pour votre site et pour vos précieux conseils pour les débutants comme moi... (Je me permets de solliciter votre aide pour 2 problèmes..)
Je suis l'heureuse propriétaire d'une adorable lapine bélier " Pancake" très espiègle de 8 mois qui m'a été offerte a la mort douloureuse de mon perroquet début de cette année.
Elle vient d'une animalerie (malheureusement..) et 1 semaine après son arrivée (elle avait 12 semaines) les problèmes ont commencé.. rhinites + infections oreilles antibiotiques anti-inflammatoires tj suivie a ce jour dans un cabinet vétérinaire nac mais pour ce problème là qui est plus sérieux, je préfèrerai revenir une prochaine fois..
C'est mon 1er lapin.. très vite j'ai commencé son éducation comme conseillé sur votre site (cage puis enclos avec sorties limitées et le "non" "pipi bac" en la déposant dans son bac a litière.. Et petite récompense+ félicitations lorsqu'elle urinaire dans son bac. Ça commençait a porter ses fruits mais très vite elle a montrée des signes de puberté et donc de pipis de marquage où l'éducation est plus difficile mais nous avons continué la police anti pipis sans nous décourager.. Là elle a été stérilisée a ses 6 mois et 2 mois après elle n'est tj pas entièrement propre.. le souci c'est que nous avons un parquet huilé et que "ses oublis" commencent a poser de sérieux problèmes sur notre parquet en plus de notre découragement !
Elle est propre dans sa cage pendant la nuit.. fait dans ses bacs a litière mais continue a uriner a différents endroits de la maison.. Nous sommes assez scrupuleux ( sans rentrer dans les détails pour ne pas écrire une brique..) et ne comprenons pas pq nous ne parvenons pas a la rendre entièrement propre. Nous avons pensé a reprendre son éducation mais impossible de l'enfermer dans son enclos car elle devient comme dingue.. Elle a une cage de 2x 1m20 sur étage qui se trouve dans une chambre sécurisée avec litière dans sa cage + litière dans la chambre lorsque nous sommes absents et a sa liberté totale lorsque nous sommes présents. Elle vit avec nous dans la maison avec son coin lapin dans le salon (enclos ouvert avec litière et râtelier a Foin au dessus + coin dodo avec cabane a l'opposé de sa litière). Bref c'est un lapin heureux qui nous le montre bien.. mais un vrai petit gremlins très têtu et pas propre auquel nous sommes déjà fort attaché..
Pouvez vous me conseiller ? Merci par avance

Valou

Message

Carmelite
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 21h11


Bonsoir,
Je ne suis pas spécialiste du tout, mais j'ai eu un lapin qui n'était pas propre pendant des années sans que rien n'y fasse et que je ne comprenne pourquoi, alors que dans sa pièce je n'avais rien à déplorer. Tout a fini par rentrer dans l'ordre quand j'ai redéfinis son espace à lui.

J'ai l'impression que son territoire chez vous est justement mal définis, hors le lapin est un animal territorial, donc si un endroit lui plait et qu'en plus il ne sait pas trop où est sa place, il va définir des limites en marquant. J'ai moi même du mal à comprendre entre l'histoire de la cage, sa pièce et son coin salon, et pourtant je ne suis pas un lapin ! Je pense qu'elle ne devrait avoir qu'un seul coin qui lui est dédié, celui où elle passe le plus de temps, aussi je suppose que c'est la chambre. De même si elle est enfermée parfois dans une cage, du coup son espace de référence devient la cage mais c'est pas super chouette pour un lapin, alors dès qu'elle sort elle marque ailleurs forcément.
Je comprends que le secouage de grille soit horripilant, mais ce que vous pouvez tenter et qui a marché à merveille pour moi après quelque chose comme 2 ans à ramasser tous les jours dans les mêmes coins de mon salon, c'est de lui choisir un espace d'une taille suffisante une bonne fois pour toute avec tout ce dont elle a besoin et de l'y enfermer pendant au moins 15 jours. Elle y prendra, je vous le souhaite, ses marques et comprendra que cet espace est bien à elle et qu'elle n'a plus besoin d'aller marquer ailleurs pour trouver sa place.
Dans le cas de mon lapin, j'ai fait ça en lui interdisant simplement de sortir de la cuisine qui était son lieu de vie, fermé par une grille à la porte. Il sortait tous les jours du matin au soir alors au début ça a été un peu difficile. Il a ensuite été parfaitement propre pendant plusieurs mois, puis il a recommencé à nouveau du marquage. J'ai répété l'opération et il est resté propre jusqu'à la fin de ses jours.

Message

v_c
Visiteur


Date du message : mercredi 10 juin 2020 à 22h13


Bonsoir,
Premièrement, merci pour votre intérêt et votre conseil... Effectivement, vous n'avez pas tord.. Pancake a plusieurs 'territoires' vu comme ça. Maintenant ce n'est pas facile d'être explicite en qqls lignes et ne connaissant pas son lieu de vie...
Nous avons une maison a plusieurs étages et sécurisée.. Lorsque nous nous absentons nous ne pouvons techniquement pas la laisser en liberté totale d'où la chambre avec sa cage a l'étage. Malheureusement lorsque nous la prenons avec nous dans les pièces "lieu de vie", elle n'a pas accès à sa chambre pour sa propre sécurité car nous avons un escalier a marches ouvertes où elle pourrait facilement glisser et tomber... D'ou l'aménagement d'un coin lapin dans le salon. Je ne peux pas non plus la laisser constamment a l'étage où elle ne participera a la vie de famille..( torture pour l'animal et moi même...) Nous avons également une chienne qui a exactement même la situation de vie et avec qui Pancake s'est lié d'amitié... Donc oui un peu compliqué mais nous essayons de faire au mieux... Donc tous les conseils sont les bienvenus.. merci en tout cas

Valou

Répondre

Surveiller