Problème soudain de propreté


Nouveau sujet Répondre

Message

LolaDscps
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 26 mai 2017 à 23h09


Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un récent et soudain problème de propreté avec ma lapine.
J'ai ma louloute depuis plus de 6ans maintenant, elle est stérilisée depuis plusieurs années et elle a toujours été d'une propreté exemplaire. Elle vit (ou vivait jusqu'à un ou deux jours) en liberté totale dans la maison depuis plus d'un an. Elle est également en liberté dans notre grand jardin lorsque nous sommes présents et ce depuis 3 ans. Depuis tout ce temps elle est toujours restée dans un périmètre bien défini. Or depuis une quinzaine de jours, elle "fugue" pour aller chez le voisin (assez loin...) et n'a que ca en tête, bien qu'elle ne semble y retrouver aucun "ami".. et pile depuis ce moment, elle fait obstinément pipi et caca juste devant sa litière... on a beau la déplacer, rien à faire... devant. Pourtant la litière est propre, toujours au mm endroit, et toujours avec le même substrat... pas de nouvel arrivant à la maison, aucun stress visible, mode de vie stable, alimentation à l'herbe/ légumes/fruits depuis toujours (et quelques friandises pour le plaisir parfois). Bref, je ne comprend pas, je ne vois pas ce qui a pu provoquer ça, je remarqué juste la coïncidence avec ses "fugues" et la remettre dans la litière n'a pas l'air de fonctionner... j'ai du la remettre dans sa cage, ca m'embête beaucoup mais je suis en location et le sol est composé de tomettes anciennes (le proprio est soigneux) et l'urine les tâche assez fortement. Si vous avez des avis ou conseils je suis toute ouïe!
Merci d'avance,

Lola.

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : samedi 27 mai 2017 à 11h36


Bonjour,
Il se peut que voter lapine ai une petite poussée d'hormones due au printemps, ce qui est assez courant même chez les lapin(e)s stérilisé(e)s, ça pourrait expliquer les pipis et les envies d'ailleurs. Peut-être s'ennuie-t-elle un peu et teste-t-elle de nouvelles choses... Je dirais à surveiller, et éventuellement sécuriser le jardin pour que ses fugues ne soient pas dangereuses pour elle.
Ne lâchez pas les bases de l'éducation pour la propreté pour ne pas aggraver le phénomène, mais si c'est un petit pic d'hormones, ça devrait rentrer dans l'ordre tout seule.

Message

LolaDscps
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 27 mai 2017 à 12h08


Merci pour ta réponse.
Effectivement, ça pourrait être la raison. En 6 ans, cela ne lui est jamais arrivé donc je n'y ai pas vraiment pensé. Concernant le jardin, c'est impossible à sécuriser car nous sommes en location avec un terrain de près de 3000m² non clos, donc autant dire que c'est compliqué. Jusqu'à maintenant, elle restait chez nous (ou dans le verger du voisin, juste en face) et toujours à portée de vue. Il va falloir que je trouve un autre système pour lui accorder des balades dans le jardin sans qu'elle ne s'échappe, car j'ai eu vraiment peur de ne pas la retrouver la dernière fois (elle s'était cachée certainement car je ne l'ai pas trouvée, et mon conjoint l'a retrouvée juste après, là ou j'étais passée plusieurs fois).
Dans l'immédiat elle reste à l'intérieur tant que je ne trouve pas de solution poins risquée, et pour le moment elle reste enfermée la nuit pour éviter trop de tâches. J'essaye de la mettre régulièrement dans sa litière, mais c'est une sacré tête de mule celle là, quand elle a décidé que c'était non, je la mets mais elle ressort aussitôt et n’apprécie pas que je l'y maintienne!
En fait, on dirait surtout qu'elle "boude" sa litière, car elle ne fait pas ailleurs dans la maison, uniquement juste à l'entrée de la litière, pourtant rien n'y a changé.

Donc dans l'immédiat voilà ce que je fais:
- je réduis son territoire (plus de jardin pour le moment et cage la nuit)
- je la mets régulièrement dans sa litière
- je remet les cacas dedans... et nettoie le vilain pipi!

Si vous avez d'autres pistes à faire (ou ne pas faire) pour améliorer notre quotidien n'hésitez pas! J'espère en effet que le problème se résoudra tout seul.

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : samedi 27 mai 2017 à 14h15


la mettre en cage risque fort de la frustrée et d'empirer la situation, ça me ferait peur.

Mon lapin en fin de vie était malpropre et je mettait ça au sol, ça se lave très bien et protège super aussi. Moi je suis au Québec mais vous devez avoir similaire en France.
http://www.polyalto.com/fr/catalogue/produits/polypropylene-ondule-coroplast

Message

LolaDscps
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 28 mai 2017 à 10h55


Oui je sais ce n'est pas la meilleure solution mais je n'ai pas envie de payer la caution parce que mademoiselle nous fait une crise... Après elle connait la cage quand nous partons en vacances ce n'est pas non plus inconnu pour elle. Ca me fait mal au coeur mais je peux pas me permettre d'agencer toute ma maison en fonction d'elle, j'ai d'autres animaux, un conjoint et des enfants et une soutenance dans 10 jours donc même si j'adore ma louloute j'ai d'autres chats à fouetter aussi... :-)
Nous avions essayé de mettre un carton plat et une serpillière ensuite mais lorsqu'on pose quelque chose à cet endroit, elle se décale et fait à côté, donc j'ai peur qu'elle fasse de même!
Je croise les doigts car hier elle a été très bien, je l'ai vue plusieurs fois hésiter près de la litière et je lui ai donné un petit coup de pouce pour aller dedans... Espérons que cela continue!
Merci pour vos messages en tout cas.

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : dimanche 28 mai 2017 à 13h54


la litière est adaptée? A son âge elle peut avoir un peu de difficulté si arthrose et pour ça qu'elle va ailleurs. Mettre une entrée très basse pourrait aider.

Message

LolaDscps
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 30 mai 2017 à 00h29


Désolée pour le temps de réponse je suis débordée!

Je pense que la litière est adaptée, ca m'étonnerait qu'elle ait du mal à y rentrer vu comment elle saute sur le canapé et escalade les meubles pour voler de la bouffe! C'est une acrobate! En tout cas , si arthrose il y a, c'est bien quand ça l'arrange ;-) Moi de mon côté je n'ai rien remarqué non plus dans ses déplacements ou acrobaties, ca semble toujours aussi vif et souple :-)
En réalité c'est la litière des chats à l'origine, qu'elle a commencé par squatter gentiment avant de se l'approprier totalement (les chats n'osent plus y aller de peur de se faire bouffer par la bête sauvage... pratique pour nous car maintenant ils nous réveillent pour sortir, bref...) Du coup, elle a toujours sa litière "d'origine" dans sa cage, mais elle y va très rarement.
Question bête peut-être: 6 ans, ca vous semble déjà un peu vieux? Mon véto m'avait dit que stérilisée je pouvais espérer une durée de vie de 10 ans. Moi j'ai l'impression qu'elle est dans la fleur de l'âge mais peut-être ne la vois-je pas prendre de l'âge?

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : mardi 30 mai 2017 à 01h31


si elle est active comme ça alors ce n'est pas le problème.

Oui oui tout à fait possible 10 ans

Répondre

Surveiller