Problèmes dentaire de ma lapine


Nouveau sujet Répondre

Message

FionaDarmon
Visiteur


Date du message : samedi 9 mai 2020 à 18h02


Petite lapine Smithie
5 ans
Vie en cage, c'est une énorme cage à 2 étages même si je sais que ce n'est pas du tout l'idéal... (j'ai 2 grosses chiennes dont une qui est très voire trop attirée par ma lapine)
Mange uniquement du foin et de la verdure (herbes sauvage du jardin)
Sort tous les jours dans le salon, faire la folle et des gros câlins
Elle a eu déjà un Pb à l'estomac car elle avait mangé du plastique... et à faillie s'étouffer une fois à cause de ses poils

Alors voilà, ma petite lapine qui a toujours eu des dents parfaites à récemment eu un gros abcès qui s'est finalement avérée être la face visible du Pb...
J'avais remarqué que ses incisives du bas étaient déplacés et je suis allée chez le veto qui m'a dit qu'en fait elle avait plusieurs abcès, et des spicules aux molaires... Je ne comprends pas la cause de ses problèmes dentaire auriez vous une idée?
La veto l'à opérée et à enlevé les 2 incisives du bas, maintenant nous avons des soins à lui faire et un traitement antibiotique. Elle a laissé un trou pour que le pue s'évacu et qu'on nettoie.
Sur la radio elle m'a dis qu'il y avait de l'os en trop au niveau de son menton ce serait peut être la cause de ce problème ?
Mais quelles pourraient être les causes de cette excroissance osseuse? Elle n'a jamais eu de problème avant...
Merci d'avance pour vos éclairages
J'adore ce que vous faites grâce à vous j'ai appris énormément de chose sur ma lapine et j'ai appris à mieux la comprendre et à faire au mieux pour elle malgré certaines contraintes que j'ai.

Fiona

Message

Lylly
Présidente Marguerite & Cie

Voir plus


Date du message : lundi 11 mai 2020 à 09h18


Bonjour Fiona,

Les problèmes dentaires des lapins peuvent avoir de nombreuses causes : une mauvaise alimentation, un traumatisme, des déformations de la face dues aux nanisme en vogue et chez les béliers , la vieillesse joue aussi ...

Votre lapine semble avoir une bonne alimentation, c'est la base. Veillez à ce qu'elle mange régulièrement son foin car c'est la mastication des végétaux qui usent leurs dents à croissance continue.
Etant donné qu'elle n'a plus ses incisives inférieures, elle ne peut plus couper les végétaux. Vous pouvez donc l'aider en coupant verdure et foin.

Je vous conseille la lecture de notre article :
https://margueritecie.org/2016/08/18/la-dentition-du-lapin-et-les-affections-dentaires/

Attention également de consulter un vétérinaire spécialisé NAC. Vous pouvez demander une adresse en contactant notre bénévole à [email protected]

Bon courage pour les soins.

Répondre

Surveiller