Propreté


Nouveau sujet Répondre

Message

Numph
Visiteur


Date du message : lundi 21 août 2023 à 21h30


Bonjour,

Avec mon conjoint, nous avons souhaité adopter un lapin (après le deuil de ma lapine adorée).
Ne voulant pas aller en animalerie, nous nous sommes tournés vers les associations et nous avons craqué sur un petit mâle, aussi bien pour son caractère que pour sa beauté.
Mais le lapinou ayant de gros soucis de santé (pneumonie sévère), nous ne sommes pour l'instant que famille d'accueil et il est encore sous traitement. Ses soucis respiratoires font qu'il n'a pas encore été castré, alors qu'il a 8 mois.
Autant dire qu'il n'est pas propre. Sa chambre est un champs de mine de crottes et les pipis sont nombreux.
Il a une prédilection pour les pipis sur le lit (bâché). Je tiens à préciser que ce lit était là avant son arrivée et qu'il ne nous a jamais vu dessus.
Il adore aussi arroser, de grands jets d'urines, nos jambes, les murs et tout ce qui passe.

Son territoire est donc pour l'instant limité à un chambre de 9 m2. Sa litière est spacieuse, avec un râtelier de foin. Il y va souvent pour manger son foin, parfois pour des pipis, parfois pour des crottes.

Voilà ma question. Je sais que c'est du marquage de territoire, et que ça ira mieux une fois castré, mais j'ai peur que même après la castration, il ne soit jamais propre, ayant trop pris de mauvaises habitudes....
Est ce que je dois m'évertuer à lui apprendre la propreté, à dire "NON" à chaque pipi sur les pieds ou est ce que je dois patienter et essuyer les pipis jusqu'à castration?

Merci d'avance pour votre aide

Message

Maya34
Responsable Suivis Adoptions

Voir plus


Date du message : mercredi 23 août 2023 à 13h59


Bonjour
Effectivement tout ceci est du marquage. Cela s'apaisera avec la castration. S'il est sous traitement son état devrait s'arranger et vous pourrez ensuite le faire castrer (véto spe nac surtout)
Mais si les mauvaises habitudes devaient perdurer il faudrait reprendre l'éducation avec les non quand il fait ailleurs et replacer crottes et pipis (essuyés avec Sopalin et remis dans la litière).
En attendant la castration vous pouvez le faire ça ne coûte rien sauf votre fautigue peut-être 😅
https://margueritecie.org/2020/11/09/leducation-a-la-proprete/

Répondre

Surveiller