Propreté de ma lapine


Nouveau sujet Répondre

Message

sunako-chan
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 24 septembre 2016 à 14h22


Bonjours, j'ai "adopté" une lapine car son propriétaire voulait la faire piquer alors qu'elle n'avait que 4 ans(je l'ai depuis 2ans) , il ne l'a pas stérilisé ( et ma mère est pas ok non plus pour la stériliser parce que c'est payant). Depuis quelque mois elle est en libertée total dans la maison avec une cage pour qu'elle se couche et pour sa litière.Elle n'a aucun problème de santé cependant je n'arrive pas à la rendre propre et je me demande si elle peut l'être même sans avoir été stérilisé j'ai une maison plutôt grande et je me demandais si le fait de lui avoir donné trop de libertée d'un coup n'en était pas la raison, le problème c'est que je n'ai pas de petite pièce où elle pourrait aller (dans ma chambre il y a de la moquette) et j'ai une chienne et un petit chat qui aime jouer avec le lapin sauf qu'il semble effrayé donc je les séparent. Je ne sais pas comment faire pour qu'elle soit propre j'ai pensé mettre un enclos dans ma chambre pour lui faire un petit coin mais ma mère ne veut pas

"La vie c'est comme une biciclette,il faut avancer pour ne pas tomber" A.Einstein

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : dimanche 25 septembre 2016 à 10h59


Bonjour et bienvenue à vous deux,

Ce n'est pas facile de concilier ce que l'on voudrait et ce que l'on peut faire, quand on n'est pas "chez soi", indépendant. Il faut essayer de trouver des compromis qui conviennent à tous.

Pour mieux comprendre la situation, j'ai besoin de quelques éclaircissements :
- de quelles manières sont séparés chienne-chat/lapine ? Ils ont chacun un partie de la maison ?
- dans quelle pièce la cage est-elle installée ? (cuisine ? couloir ? salon ? ...)

Sans avoir la réponse à ces questions, et au vu du premier message, je me pose la question de l'utilité de la cage. En effet, c'est un endroit assez confiné, et il est difficile à un lapin de déterminer un coin litière et un coin dodo. Je conseillerai d'enlever la cage (la garder au garage ou à la cave, ça peut servir en cas de maladie/cageothérapie nécessaire ...), et de mettre un bac à litière, avec un tapis (il y en a des pas chers entre 2 et 10 euros chez Ikea ou les "bazar-gifi-farfouille-land"). La lapine pourra mieux différencier les deux lieux de vies très différents. Il est nécessaire de mettre le râtelier à foin au dessus de la litière, ou un peu de foin dans un coin de la litière. Les lapins aiment en manger en faisant leurs besoins ...

Ensuite, il est fort possible que la grande liberté acquise rapidement soit un facteur aggravant. N'y a-t-il pas moyen de lui restreindre les accès pendant quelques semaines ? (avec une grille, une porte fermée ...) Elle comprendrait mieux où se trouve son coin à elle, et comprendrait que le reste de la maison n'est pas SA garenne.

Bon courage, et à très bientôt pour continuer la recherche du "Pourquoi des pipis partout ?"

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

sunako-chan
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 25 septembre 2016 à 15h04


Merci de vos conseilles je vais voir avec mes parents pour enlever la cage(mais c'est pas gagné car ils ne veulent pas que la lapine sortent la nuit ou quand on est pas à la maison pour surveiller(mais il y a 2/3 jours elle était toujours libres même la nuit sauf qu'elle était dans la cuisine qui est maintenant en travaux pour un moment) .
Quand j'ai dit séparer les animaux en fait ils ont tous un accès libre à la maison (ou plutôt au bas de la maison, le salon,la cuisine,les toilettes et la salle de bain)ils ne sont pas réellement séparés je suis toujours ou le plus souvent possible avec eux ou il y a mes parents pour les séparer si le chat et le chien embête la lapine.
Sa cage est installé dans le salon.

J'ai pensé mettre la lapine dans la chambre à ma sœur le soucis c'est que ma sœur veut pas car il y a déjà le chat qui dort avec elle. Et que la dernière fois le lapin s'est glissé sous le lit et n'a plus voulu en bouger donc il a fait tout ses besoins sous le lit et ça a été difficile de nettoyer.

"La vie c'est comme une biciclette,il faut avancer pour ne pas tomber" A.Einstein

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : dimanche 25 septembre 2016 à 18h09


Bienvenue à toutes les deux,

Si je comprends bien, sa cage et ses affaires étaient dans la cuisine et elle a déménagé au salon récemment. Il est donc logique qu'elle marque un territoire qui n'était pas le sien pour se l'approprier mais également pour se rassurer suite au changement. Le souci c'est que le marquage est certainement aggravé par le fait qu'elle ne soit pas stérilisée. Il sera donc nécessaire de faire preuve de beaucoup de patience pour lui faire retrouver le chemin du bac. Par contre, l'enfermer car elle n'est pas propre risque d'augmenter sa frustration et avoir l'inverse de l'effet recherché.

A mon avis pour le moment sa cage est un élément rassurant de son habitat pour elle, même si ce n'est pas adapté à la vie et au confort d'un lapin à long terme. Il me semble préférable de la conserver pour le moment (ouverte comme elle en a l'habitude).

Il faudra vous en servir comme point de repère pour son éducation. A chaque fois que vous la prendrez en train de faire un pipi ou des crottes à un endroit non souhaité, il faudra lui dire "NON-suivi de son nom", d'une voix ferme mais sans crier, et éventuellement la déposer (doucement) de suite dans son bac, en lui disant "dans ton bac". Il faut avoir un ton ferme mais ne pas lui faire peur pour autant et être persévérant car les lapins sont têtus, ça peut prendre plusieurs semaines, donc il ne faut pas lâcher mais il faut toujours agir sur le moment, car quelques secondes après, le lapin est passé à autre chose et il ne comprendrait pas.
Pour les crottes, vous pouvez les ramasser et les mettre dans le coin pipi de la cage pour lui montrer que ses toilettes sont là.

Par contre, quand la lapine rentrera toute seule faire ses besoins, il faudra la féliciter et lui offrir une caresse, une friandise, etc.. et ne surtout pas l'enfermer dans la foulée dans sa cage car la prochaine fois qu'elle aura envie de faire pipi lors d'une balade dans la maison, elle ne voudra pas y aller de crainte de se faire enfermer et on rentre dans le cercle vicieux de la malpropreté. Au contraire, quand elle rentre faire ses besoins, il faut la laisser ressortir, pour qu'elle comprenne qu'elle peut retourner sans crainte à ses toilettes.

Message

sunako-chan
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 25 septembre 2016 à 22h43


Merci pour ces conseils je vais les suivre et voir comment elle réagit merci encore et bonne soirée

Répondre

Surveiller