Propreté et ennui


Nouveau sujet Répondre

Message

Manere06
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 21 janvier 2017 à 12h05


Bonjour à tous !
J'aurai souhaité avoir votre avis sur le comportement de mon lapin. Je me fais un peu de soucis alors si vous pouviez éclairer ma lanterne...
J'ai un lapin qui a maintenant un peu plus de 8 ans. Cela fait plus de 6 ans qu'il vit en liberté totale dans l'appartement. Cohabitation réussi car à part son plaid qu'il a le droit de gratter et mordiller il n'a rien abîmé.
Il possède son coin à lui composé de sa litière, d'un tapis ainsi que ses jouets et gamelles.
Voilà les 3 questions que je me pose :

1. Depuis quelques temps il fait de plus en plus de crottes sur son tapis. Je les remets bien dans son bac tous les jours mais ça ne change pas. Est ce parce qu'il se fait vieux ? Il n'a pas subi de stress particulier pour se mettre de nouveau à marquer son territoire..

2. Il a toujours été très peureux et craintif. Et malgré qu'il ai toujours ou presque vécu en liberté total il ne sort presque jamais de son coin (l'endroit où il a sa litière et ses affaires). Il a 50 m2 à lui mais ne s'y aventure jamais. N'est ce pas étrange ?

3. Il a toujours été un mâle célibataire non castré. Souvent il s'allonge de tout son long et pose la tête sur ses pattes comme s'il s'ennuyait. Je me suis posée la question de lui prendre une copine ou un chat mais j'ai peur que vu son grand âge, ça lui apporte une trop grande source de stress et le fasse mourir alors que c'est tout l'effet inverse que je recherche...

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

PS : merci beaucoup pour tous les conseils donnés sur votre site ! C'est grâce à vous que j'ai pu goûter à la liberté totale pour mon lapinou !

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : samedi 21 janvier 2017 à 13h54


Bonjour

Oui possible que ce soit l'âge ou encore un début de problème de santé. Le bac à litière est bien accessible pour lui? pas trop haut? parfois l'arthrose fait mal et ils ne veulent pas sauter.

Ça m'inquiète pas du tout, très fréquent de la part d'un lapin. Surtout si le sol est glissant. Lui mettre des tapis peut changer les choses.

Ça serait très surement bénéfique pour lui d'avoir une copine calme mais malheureusement il n'est pas castré, donc pas possible.

Message

Lylly
Visiteur


Date du message : samedi 21 janvier 2017 à 14h23


Même avis que pour Martine pour la propreté, les déplacements et la cohabitation avec une lapine.

Concernant la cohabitation avec un chat, ce n'est pas la cohabitation de choix et cela risque d'être stressant selon le chat. Surtout pas de chaton, trop joueur et choisir un chat calme, non agressif et câlin. Et garder en tête que cela peut ne pas fonctionner entre eux.

Message

Manere06
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 21 janvier 2017 à 15h26


Merci beaucoup pour vos réponses si rapides !

Pour le bac à litière il est à même le sol (comme un bac à chat avec une chatière mais j'ai essayé de lui enlever la porte et je n'y ai pas vu de résultat).

Je prends bonne note de tous vos conseils !

Là c'est l'heure de la sieste.. la photo est trop lourde pour être envoyée.. :/

Merci et bon après midi !

Répondre

Surveiller