propreté lors de la rencontre de 2 lapins


Nouveau sujet Répondre

Message

ThomasCMoi
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 7 mars 2019 à 09h10


Bonjour,

J'ai adopté ma deuxième lapine cette semaine. Je ne pense pas qu'elle soit castrée. Je ne connais pas son âge, mais je pense qu'elle est plutôt jeune.

J'ai fait les présentations avec ma première lapine directement. J'ai débarrassé complétement une pièce, je leur ai mis plusieurs boites en carton trouées deux litières avec du foin et deux petites coupelles de granulé.
La rencontre, c'est très bien passé, il me semble. Aucune bagarre. La nouvelle s'est directement fait dominer et n'a rien dit.
Le lendemain, elles se cachaient déjà ensemble dans les cartons.
La dominante surveille de près et suit la petite nouvelle partout !

Le "problème" reste la propreté. Il me semble qu'aucune n'a fait pipi par terre. Mais il y a beaucoup de crottes par terre.
Il y en a aussi dans la litière. Je précise que ma lapine était particulièrement propre quand elle était seule.

Je me doute qu'il s'agît donc de crottes de marquages.
Comme il y a du lino au sol, ça ne me pose pas de problème pour le moment. Mais je compte bien les faire venir dans le reste de la maison.
Je voudrais savoir si je nettoie le sol ça pose problème pour la rencontre, la mise en place de la hiérarchie ou pas du tout ?
Et comment puis-je mettre fin à ce marquage pour les laisser se balader librement ?

Message

Lylly
Responsable Famille d'Accueil

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mars 2019 à 17h05


Les crottes un peu partout en début de cohabitation sont tout à fait normales. Vous échappez aux pipis de marquage, c'est déjà pas mal !
Il faut systématiquement replacer les crottes dans la litière, ne les laissez pas au sol et cela devrait s'atténuer progressivement. Il faut parfois être un peu patient.
Il est possible que les marquages reprennent lorsque vous élargirez leur territoire, allez y progressivement si possible.

Vous pouvez également faire vérifier si votre lapine est stérilisée par une échographie. La stérilisation est indispensable pour les lapines et permet également d'atténuer les comportements tels que le marquage.

Message

ThomasCMoi
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 14 mars 2019 à 18h47


Merci de ta réponse. Je vais pouvoir passer le balais l'esprit tranquille.

Ma première lapine c'est calmé et ne marque plus. elle fait dans la litière. Je crois que ce n'est que la petite nouvelle qui continue à faire à coté. je la vois très souvent lâcher une petite crotte quand elle est dans le bac a litière et qu'elle saute pour en sortir parce-que la dominante l’embête.
Elle me fait aussi casi systématiquement une petite crotte ou deux quand je la prends dans mes bras.

J'ai l'impression qu'elle fait dans la litière mais que ça lui reste collé dans les poiles jusqu'au moment ou elle saute en dehors en faite ...

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : jeudi 14 mars 2019 à 23h53


La prochaine fois, il serait important de faire une quarantaine et de donner la chance à la nouvelle d'arriver et de se sentir un peu chez elle avant de faire une cohabitation. Ça été bien et rapide mais vous avez aussi été trop vite et ça aurait pu mal tourner. Les rencontres entre grillage dans une pièce neutre est la façon de commencer, après une quarantaine et idéalement la stérilisation des lapins.

Message

Lylly
Responsable Famille d'Accueil

Voir plus


Date du message : vendredi 15 mars 2019 à 12h57


Quelques petites crottes qui sautent de la litière avec le lapin ou qui restent collées aux poils et tombent plus tard c'est inévitable mais ce n'est rien.

Répondre

Surveiller