Propreter de mon lapin et prise dans les bras


Nouveau sujet Répondre

Message

Chrisleine
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mars 2017 à 23h01


Bonjour cela fait une semaine que j'ai craquer pour ma petite Julie

Race: lapin bélier
Âge: 3-4mois
Semi liberté

Jai acheter ma petite Julie en animalerie d'où le faire que je ne connaisse pas son âge exact, je préfère préciser que je suis pas pour achat animaux en animalerie (mon chat vient d'une association) mes jai craquer littéralement pour elle et étant soucieuse de son bien être je voudrais savoir si je fait les choses correctement.

Elle est en liberté toute la journée et je ferme sa cage uniquement la nuit et quand je dois m'absenter (je suis quasi toujours chez moi) car ma petite Zelda (mon chat) lui cours beaucoup apres et jai peur que pour le moment elle lui face du mal.

Alors voila je voudrais savoir si ça cage est bien installer pour la rendre propre sachant que sa cage est ouverte en permanence Comme expliquer plus haut.

Et autre question elle n'aime pas être prise dans les bras mes une fois sur mes jambes hyper câline et peu y rester pendant 2h sans bouger comment l'habituer à être prise dans les bras ? Car jai la poitrine déchirer mdr 😂

Merci d'avance à tous pour votre aide

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 27 mars 2017 à 12h35


Bonjour et bienvenue à toutes les 3!

Pour l'aménagement de la cage, pour la rendre propre c'est à dire la position du bac et le foin juste à côté, ça me semble bien. Il se peut que le bac d'angle devienne vite trop petit pour Julie car elle va grandir et les béliers sont rarement des mini-modèles. Mais quand elle sera plus grande, elle n'aura certainement plus besoin de la cage et elle fera la loi par rapport à Zelda, c'est souvent ainsi entre chat et lapin!
Par contre, je trouve que dans cette cage, même si elle ne sert que la nuit, il manque une cabane pour que Julie puisse se cacher et un bol d'eau, je la trouve également un peu petite mais je suis sûre que c'est pour débuter et apprendre les bases à la petiote et que bientôt vous n'en aurez plus besoin.
Ce qui aidera grandement sa propreté (en plus de sa tranquillité et de sa santé), c'est la stérilisation, qu'il faudra envisager à partir de ses 6 mois environ. Ca évitera qu'elle soit embêtée par ses hormones et ça l'aidera à être à l'écoute de votre éducation.

Pour la question d'être prise dans les bras, c'est très fréquent chez les lapins car pour eux, être soulevé de terre est ancré comme un comportement de prédation envers eux. Le moment où ils quittent le sol pour être bien tenus dans les bras est source de stress. Il faut donc leur apprendre doucement à ne pas en avoir peur, en pratiquant progressivement et en récompensant. Vous pouvez l'habituer à être portée en vous accroupissant à sa hauteur, comme ça elle n'aura pas l'impression de "s'envoler" d'1,5m de haut d'un coup. Baissez-vous pour la prendre et quand vous la maintenez bien vous pouvez doucement vous relever et lui faire son câlin. Mais si elle aime les câlins et si elle est la plupart du temps en liberté, c'est elle qui montera toute seule sur vos jambes!

J'espère avoir répondu à vos interrogations, N'hésitez pas si vous avez d'autres questions!

Message

Chrisleine
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 27 mars 2017 à 13h27


Merci Sandrine pour ta réponse, elle a un biberons d'eau accrocher au barreau de la cage voila pourquoi il n'y avait pas de gamelle d'eau
Cet nuit elle m'a fait pipi et caca sur sa petit couverture la chipie, donc je penser à peut être acheter des alaise de propreter à mettre part dessus et a changer tout les jour jusqu'à quelle sois propre, est ce une bonne idee ?

La litière d'angle jai prit la plus grande, il y avait d'ailleurs l'image d'un lapin bélier dessus.

Je pensée à apres toujours laisser la cage, mes toujours ouverte, pour qu'elle puisse y aller juste pour manger et faire ses besoin pareil bonne idee ou pas ? Pour se cacher la journee elle peu le faire partout dans la maison, et la nuit sa cage est à cotes de mon lit pour qu'elle sente ma présence.

Pour réussir à la prendre dans mes bras une fois dans mes bras puis je lui donner un petit bout de carotte part exemple ?
Jai commencer à lui donner de la carotte mes tout doucement les 2 premiers jour juste une rondelle et la on est passer a 2 rondelles, elle en raffole et Comme j'ai lu je lui donner à manger à volonté, jusqu'à 6mois (si je ne me trompe pas)
Elle commence depuis aujourd'hui à monter sur le canapé pour venir me voir sa doit être bon signe 😊

Merci encore pour votre réponse, je veux vraiment faire au mieux, chez ma maman jai toujours eux des lapins en liberté, mes on ne se soucier pas de la propreter, ni si la nourriture etait approprié puisque qu'on donner toujours des mélanges, et j'ai découvert que cetait pas du tout adapter.

Maman de Zelda et Julie

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : lundi 27 mars 2017 à 20h05


Je ne parlerai que du "porté" :

Il faut s'asseoir au sol, en la mettant sur ses jambes. Petit à petit, elle prendra l'habitude et plaisir ... Elle viendra seule chercher le câlin ... Toujours petit à petit, elle arrivera à comprendre que s'envoler dans les bras d'un humain n'est pas un danger. Il faut plus ou moins de semaines ou de mois selon les lapins ...

Bon courage

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Répondre

Surveiller