question cataracte et soins du vieux lapin


Nouveau sujet Répondre

Message

bbboule
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 2 avril 2021 à 21h31


Bonjour à tous
je suis la maman de Boullit, 8ans et demi, nain bélier noir et blanc, en totale liberté depuis ses 3 mois !
Boullit est un petit lapin très doux et gentil, nous l'avons depuis qu'il a 2 mois. Il n'a jamais eu de problèmes de santé "sérieux" (à part un arrêt du transit où nous avons failli le perdre à 1 an) et des éternuements pendant qqs mois qui ont disparu après traitement et dont les vétérinaires n'ont jamais trouvé la cause. .
Notre pépére a maintenant une cataracte décelée depuis 3 semaines à l'oeil droit. Je m'en veux car nous ne nous en sommes pas de suite aperçu malgré les câlins réguliers (on ne le manipule jamais, il déteste depuis petit ) et c'est par "hasard" que je me suis aperçue d'un voile blanc sur l'oeil. Nous l'avons directement emmené chez le vétérinaire et nous a dit que ce n'était pas grave, un choc ou l'âge...qu'il s'en sortirait très bien moyennant un "aménagement" de son lieu de vie pour ne pas qu'il se cogne.
Mais comment peut on savoir s'il ne souffre pas ? en ce moment, il reste bcp plus immobile (cela avait déjà commencé il y a qqs mois mais après une visite chez le vétérinaire, ras, il était juste moins actif, il a dit que c'était possiblement l'âge); il mange en décalé et se jette bcp moins sur ses granulés (il peine à les finir et surtout mange par petite quantité ).
Je retourne chez un autre vétérinaire la semaine prochaine (un 2ème avis vaut mieux) pour voir tout ça mais je suis inquiète, j'ai peur qu'il souffre car je l'entends parfois grincer des dents; dans ces situations, je viens le voir tout de suite (il dort avec nous sous notre lit) , Il se fait caliner et me lèche ensuite....Avez vu déjà eu un lapin avec une cataracte ou /et de l'arthrose ?
il s'est tapé plusieurs fois contre un mur en se déplaçant et du coup j'ai peur qu'il ne veuille plus se déplacer. Nous avons mis des protections en coussins à ces endroits pour qu'il ne se fasse pas mal . Mais j'avoue que je ne sais pas quoi faire à part cette visite chez le vétérinaire et j'aimerais avoir vos conseils et vos retours d'expérience pour apporter le meilleur soin possible à mon bébé ?
D'avance merci pour toutes les infos et conseils que vous pourrez m'apporter

Message

Maya34
FA

Voir plus


Date du message : samedi 3 avril 2021 à 13h05


Bonjour. J'ai actuellement un lapin en famille d'accueil qui a une cataracte a l'œil gauche. Nous l'avons récupéré comme ça deja et il a tres vite pris ses repaires à la maison. Il n'a aucun souci pour se déplacer.
Le votre c'est tout récent donc il lui faut le temps de s'adapter. Mais en principe ça ne pose pas trop de souci.
Vois avez raison d'adapter et de mettre des protections là où il se cogne. Il va prendre l'habitude je pense.

Message

Lylly
Présidente Marguerite & Cie

Voir plus


Date du message : samedi 3 avril 2021 à 14h17


J'ai eu un lapin aussi qui avait de la cataracte et qui continuait de se déplacer. Je pense comme Maya que votre lapin devrait s'y habituer.

En revanche, la cataracte n'est pas douloureuse. Vous faites bien de prendre un 2eme avis il y a peut être autre chose d'autre. Et consultez bien un spe Nac pour être sûre de ne pas manquer un diagnostic.

Bon courage !

Message

bbboule
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 3 avril 2021 à 18h06


Merci pour vos réponses, je suis rassurée quant à la possibilité qu'il s'habitue et surtout que ce ne soit pas douloureux... Je verrais la semaine prochaine avec le rdv chez le nouveau vétérinaire, il est spécialisé nac .
J'en profite pour vous demander : quels sont les signes d'arthrose pour les "vieux" lapins, je me demande, comme le mien ne bouge pas bcp depuis 10 mois environ (alors qu'avant il gambadait bcp plus, même s'il avait des périodes plus calmes), et malgré les visites chez le vétérinaire (ils ont dit que c'était probablement l'âge mais rien de plus comme le reste allait bien), s'il ne souffrirait pas de cela. Ceci pourrait expliquer la réduction de sa mobilité (avant il allait sur le toit de sa petite cabane mais il préfère depuis s'allonger sur des magazines ou directement sur le sol et dormir)... Il saute peu (uniquement sur des coussins par terre) et je lui ai aménagé du coup une litière à même le sol parce que je vois que parfois il hésite à sauter pour aller dans son bac... Merci d'avance pour tous vos conseils

Message

Lylly
Présidente Marguerite & Cie

Voir plus


Date du message : dimanche 4 avril 2021 à 11h51


Les signes d'arthrose sont justement une perte de mobilité. Il est peut être douloureux. Parlez en au vétérinaire que vous allez consulter et peut être que de l'ostéopathie pourrait lui faire du bien, à voir avec le véto.

Répondre

Surveiller