Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, je me présente florence j'habite sur la cote d'opale (62), maman de deux lapinous Maurice (5ansetdemi) et mademoiselle (4ans etdemi) et d'une chatte mimine de deux ans et demi, tout ce monde vit en liberté totale dans la maison. il y a deux mois je trouvais que maurice mangeait moins donc direction le vétérinaire qui me dit il lui faut un petit limage de dent mais avant l’anesthésie il décèle un souffle au coeur donc radio où on voit une masse donc echoradiographie et cytoponction qui confirme un thymome à lymphocytes dominants près du coeur, le vétérinaire me dit qu'on peut faire de la radiothérapie mais voilà vendredi je suis allée à la clinique spécialisée ils ont fait un scanner pour mettre en place le protocole de radiothéraphie il prévoit 5 séances sur une semaine je trouve que cela fait lourd même si ce sont des anesthésies flash surtout que l'autre clinique vétérinaire spécialisée me dit que chez eux c'est une séance par semaine. je souhaiterais avoir des avis car je dois donner ma réponse avant demain.
Merci beaucoup car je suis totalement perdue
radiotherapie
Date du message : mercredi 11 août 2021 à 09h13
Maya34
Responsable Suivis Adoptions
Date du message : mercredi 11 août 2021 à 14h44
Bonjour.
Je ne peux vous répondre personnellement mais peut-être aurez vous des conseils ici par d'autres personnes.
Je trouve cependant ça énorme aussi. L'autre clinique qui ne prévoirai qu'une séance pae semaine ne peut elle pas le prendre en charge elle ?
Si vous avez un compte Facebook je vous invite aussi à demander à rejoindre le GROUPE de l'association (vous devrez répondre a 3 questions mais tres simples) et là vous aurez aussi des réponses par des personnes qui ont peut être vécu votre situation.
Date du message : mercredi 11 août 2021 à 18h20
Je vous remercie
Oui l autre clinique vétérinaire spécialisée peut le prendre en charge mais c plus loin (3 h de TGV et RER car je n ai pas le permis) alors que l autre est plus près.
Ce qui m énerve est qu le vétérinaire ne veux rien entendre c un cycle de 5 séances en une semaine car la masse est trop près du cœur pour fractionner les séances ...c mais je ne le sens pas c trop lourd je trouve, j ai une collègue qui a fait de la radiothérapie à son chat 2 séances en une semaine , son chat était complètement fatigué .
Je dois le rappeler vendredi pour lui donner ma décision .
Maya34
Responsable Suivis Adoptions
Date du message : mercredi 11 août 2021 à 18h54
Je suis assez d'accord même si je ne suis pas veto
Meme pour un humain suis pas sûre que ça se fasse.
Maya34
Responsable Suivis Adoptions
Date du message : mercredi 11 août 2021 à 22h14
Une bénévole a retrouvé ce post si ça peut aider
https://www.margueritecie.org/forum/velcro-et-son-thymome-1534392.html?pgi=1#is-page
Maya34
Responsable Suivis Adoptions
Date du message : mercredi 11 août 2021 à 22h29
J'ai copié collé un post de janvier 2019 donc les choses ont peut etre évoluées, désolée si du coup c'est difficile pour vous de décider...
Bonjour à toutes et à tous,
A vrai dire je n'ai jamais posté mis à part dans la partie casting.
Mais après avoir lu certains sujets je me suis dit que mon expérience (celle de Velcro plutôt) pourra servir.
Je précise que je suis auxiliaire vétérinaire et que je suis mariée à un vétérinaire ana-pathologiste (donc spécialisé dans les tumeurs)
Velcro est mon amour depuis 5 ans , il en a 7. J'ai déménagé de Paris à Toulouse en juillet.
En septembre je remarque que Velcro a de temps en temps la troisième paupière visible lorsqu'il grignote; Je m'en préoccupe pas plus que cela vu qu'en plus j'ai des soins réguliers à faire à ma rate ( multiple fracture de la mandibule).
Velcro mange normalement respire normalement et sautille normalement.... Mi octobre , il est beaucoup plus calme et respire plus profondément. Sa troisième paupière est de plus en plus visible
Puis un samedi je remarque que ses yeux sont exorbités. Je fonce donc avec mon compagnon chez le véto NAC EFFACE PAR LE MODERATEUR.
Résultat Thymome.
Deux solutions: opérations (avec moins de 30% de taux de survie et des soins post chirurgicaux lourds) ou la radiothérapie mais qui ne se fait qu'à Paris ou Lille.
J'ai beaucoup hésité , je ne voyais pas du tout Velcro supporter la chirurgie pour si peu de résultats de réussite. Déjà qu'il déteste que je lui coupe les griffes -_- Mais Paris ce n'est pas non plus la porte à côté et les frais de transports peuvent se cumuler aux séances.
On a donc fait beaucoup de lectures et au final la radiothérapie est la méthode avec les meilleurs résultats ( +de 90% de guérison) avec de très bons résultats ( durée de vie moyenne après le traitement 600jours sur des lapins de 6ans et plus).
J'ai donc décidé de remonter à Paris et laisser mes lapins chez ma mère pour queVelcro y suive les séances.
Je vais maintenant vous expliquer un peu comment ça se passe, une radiothérapie.
Il y a trois séances J0 J7 J21(radio de référence) puis on donne de la cortisone au moins 1mois. On fait un contrôle radio 1mois après la dernière séance pour comparer l'amélioration.
On peut refaire une 4ieme séance plusieurs mois après en fonction de la taille du thymome après le controle radio.
Elle se fait sous anesthésie gazeuse et cela dure une 10aine de minutes c'est pas plus long qu'un limage de dents.
Niveau prix la chirurgie coutait environ 1000€ et chaque séances de radiothérapie 300€ (au public) .
J'ai consulté 4vétérinaires NAC exclusifs ( EFFACE PAR LE MODERATEUR ) seulement 1 faisait la chirurgie et vu comment il m'a expliqué les ratés ça ne donne pas envie. Les autres trouvent que le bénéfice/risque n'en vaut pas la peine
Il n'y a pas d'effets secondaires connus pour l'instant pour la radiothérapie et c'est indolore .
Quand a Velcro son thymome a bien réduit et je dois refaire une deuxième radio de contrôle dans 15jours pour voir si on arrête les corticos.
Le thymome de Velcro mesurait environ 8cm et c'est maintenant bientôt de l'histoire ancienne.
J'ai vécu les instants les plus compliqués de ma vie quand j'ai appris la nouvelle. J'en ai pas dormi à savoir quoi faire. Me séparer temporairement de mes lapins car les seuls endroits où l'on fait de la radiothérapie c'est à Paris (Eiffelvet, Micenvet) ou à Lille (Oncovet). Mais maintenant je suis soulagée et heureuse de savoir mon amour de Velcro sorti d'affaire.
Depuis cette heureuse expérience notre vétérinaire parle également de la radiothérapie aux propriétaires motivés
Maya34
Responsable Suivis Adoptions
Date du message : mercredi 11 août 2021 à 22h32
Suite
c'est toujours utile de partager ses expériences.
Pour Velcro c'est du genre à stresser par rapport à sa copine. Une chochotte pendant la coupe de griffe qui s'il pouvait me couperait les bras .
Mais une fois chez lui avec ses odeurs et sa copine redevient calme et reprend sa petite vie.
Pour le coup , le transport avec la séance et le retour à la maison , il en avait pour 3heures maximum . Ma mère attendait sur place que la séance se finisse et restait 1heure maximum en voyant le vétérinaire.
La radiothérapie est rapide en elle même , c'est éventuellement l'endormissement qui dure un peu plus longtemps.
C'est bien dommage que ça ne soit pas plus répandu comme technique mais ça représente un investissement assez conséquents pour les structures en général .
C'est aussi une question de moyens pour les propriétaires moi le dilemme financier était le même que ce soit la chir ou la radiothérapie. J'ai ensuite pris en compte l'aspect bénéfice/risque .
Imaginer Velcro avec des côtes en moins c'était juste pas possible et il ne l'aurait pas supporté de toute façon.
Après clairement j'ai aussi la chance que ma mère reste dans cette région et qu'elle y habite à 20minutes en taxi.
Je réfléchis même éventuellement à voir avec elle si elle serait d'accord de faire pareil mais avec d'autres lapins si on peut aider, car ça reste une tumeur bénigne connue mais avec une prise en charge peu développée.
En tout cas j'ai hâte de retrouver mes deux lapins qui me manquent et de pouvoir continuer encore notre petite vie ensemble .
Velcro Crunch Chanty Dalma Shelty Mina mes 6 poilus <3
Retour en haut de page
Date du message : jeudi 12 août 2021 à 10h22
Merci beaucoup Maya pour ce témoignage qui va beacoup m'aider pour prendre une décision,
de plus le vétérinaire proche de Lille n'en démord pas les 5 séances par semaine, alors que je suis prête à payer pour une séance par semaine (sur plusieurs semaines), il me dit qu'il ne peut pas fractionner les séances de radiothérapie car la masse est trop proche du cœur , sa réponse me rend perplexe ????????????????????????????????
je pense me tourner vers Paris , même s'il y a 3 heures de TGV par contre je sais pas si sur ce site on propose des covoiturages pour faire Paris gare du Nord jusqu'à la clinique sur Créteil (si c'est bien la même où a été Velcro), ça me rendrait bien service car je suis nulle pour l'orientation.
Merci de vos réponses
Date du message : jeudi 12 août 2021 à 10h36
pour être plus claire, voici la réponse du spécialiste en radio-oncologie et président de la société européenne d’oncologie vétérinaire "il s'agit bien de 5 séances par cycle, la proximité trop importante du cœur nous empêche de faire un protocole moins fractionné qui serait alors trop toxique pour le cœur et ses poumons" alors qu'il m'avait dit qu'il n y avait pas d'effets sur le coeur et poumon, je ne comprends plus rien
Maya34
Responsable Suivis Adoptions
Date du message : jeudi 12 août 2021 à 12h59
Je me doute que vous soyez noyée...
J'avoue nous ne sommes pas spécialistes dans ce domaine alors on tendance a faire confiance au veto mais bon....
Pour le covoiturage, essayez d'en parler sur le groupe.
Il existe aussi des groupes de covoiturage. En principe c'est pour des grands trajets mais Paris est tellement grand que peut être vous trouverez
Date du message : jeudi 12 août 2021 à 13h15
Je vous remercie Maya
Oui c est difficile
Je dois donner ma réponse tout à l'heure et j espère ne pas le regretter, je vais refuser le protocole des 5 séances sur une semaine car qd j' en parle autour de moi et mon véto et Celui de Paris tous me dises que c est un lourd protocole , déjà mon lapinou est fatigué , le trajet, se faire anesthésie, triturer ts les jours, être en cage, seul sans sa copine ... cela fait beaucoup je trouve
Et puis il y aura tjrs Paris (Créteil) où je lis bcq de témoignages positif
Pour le covoiturage oui j espère trouver au moins de la gare du Nord vers la clinique vétérinaire de Créteil
Maya34
Responsable Suivis Adoptions
Date du message : jeudi 12 août 2021 à 18h43
Je comprends tout a fait. Vous connaissez votre lapin et savez ce qui est bien pour lui. De plus si d'autres vetos sont pzs chauds....
Vous faites déjà bcp pour lui.
Sur conseil d'une bénévole, vois pouvez essayer les groupes Facebook covoit o poil, covoiturage animalier, covoiturage animaux de France...
Date du message : jeudi 12 août 2021 à 19h08
Merci beaucoup Maya de tes avis et soutien
Sur un groupe on me conseillé vivement l opération avec M. ..
Je ne suis pas chaude non plus pour ca
j ai une collègue qui m'a dit la même chose de faire au mieux pour lui. Il est en liberté totale avec sa copine lapine et sa copine chat je lui donne le bon à manger, il profite du jardin et soleil, je l amène en weekend souvent au bord de la mer ...donc voilà je me dis ce qui est bon à prendre, il y a tellement de lapins malheureux . Je ne veux pas qu il souffre mais je ne veux pas non plus le fatiguer le stresser avec de longs trajets et traitement.
Merci beaucoup Maya
Date du message : vendredi 13 août 2021 à 14h28
bonjour,
après discussion avec le vétérinaire spécialisé en radio oncologie , il veut bien faire 3 séances avec jours alternés tout en me facturant ses heures pour le temps à la rédaction de ce nouveau plan (même si je dis non), il me dit que la dose de RT est limitée alors que les séances une fois par semaine la dose est plus élevée....
il me dit qu'il ne faut pas tarder car la masse peut évoluer rapidement alors qu'elle n'a pas bougé depuis 2 mois.....
me voilà au point de départ
sachant que la clinique est à 1 heure de chez moi , que finalement si jour alterné je pourrai le rependre même si à chaque fois 1h de TGV
de nouveau choix difficile
Maya34
Responsable Suivis Adoptions
Date du message : vendredi 13 août 2021 à 15h59
Effectivement retour au point de depart.... Je ne sais que vous dire...
A part de faire comme vous le sentez...
Qu'en pense votre veto ?
Date du message : vendredi 13 août 2021 à 20h31
Je pense que je vais essayer les 3 séances de radiothérapie , le spécialiste oncologue me dit que c est une très faible dose à chaque séance
Alors que si je fais une séance par semaine c dose plus élevée et donc plus d effet secondaire
De tte façon je reprendrai mon lapinou à chaque séance (même si ça fait 1h de route) et si ça va pas j arrêterai tout
J ai aussi d autres animaux à m occuper
Maya34
Responsable Suivis Adoptions
Date du message : samedi 14 août 2021 à 14h44
Ok, tenez nous au courant et pleins de papouilles de soutien au loulou
Date du message : lundi 16 août 2021 à 17h29
Merci Maya