Vous avez une question sur votre lapin ? - Répondre à un sujet


Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation et les accepte :

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 32 + 17 = ?
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site Association Marguerite & Cie. En savoir plus...

Historique de la discussion

Message

Caro-LA
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 4 avril 2018 à 10h41


Tommie a besoin d'espace et de liberté. C'est plus qu'évident.

Vu les âges de tout ce petit monde, il faut attendre un peu pour les faire stériliser/castrer, puis entamer les étapes de cohabitation pour vivre en liberté ...
Un peu de patience ... beaucoup d'amour ...

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

JessicaLisa
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 1 avril 2018 à 01h06


Des petites nouvelles des 4 mousquetaires :

Tout se passe toujours très bien en ce qui concerne la cohabitation de Caramelle et Alaska, qui se font pas mal de léchouilles et ne peuvent dormir l'une sans l'autre!

Cooper, notre petit mâle qui n'est pas encore stérilisé s'est étrangement calmé du jour au lendemain et n'essaie plus de monter nos pantoufles, ni autre chose d'ailleurs... Je ne sais pas comment expliquer son retour à la "normale" soudain

Par contre, Tommie fait encore parler d'elle! Cette fois, c'est en pleine nuit qu'elle décide d'agir. Elle gratte frénétiquement le fond de son bac, bougeant ainsi toute sa litière. Elle en vient même à déménager tous les accessoires de sa cage comme son coussin, son petit bac à litière ou encore sa gamelle... Ce comportement est-il dû à quelque chose en particulier?
C'est apparu du jour au lendemain et étant donné qu'elle dort dans la même pièce que nous, nous avons dû l'isoler dans une autre pièce car nous ne dormons plus depuis maintenant 3 jours avec tout le bruit qu'elle fait!

Y a-t-il une solution pour qu'elle arrête? Nous n'aimons pas trop l'isoler car elle n'a pas l'habitude d'être seule trop longtemps et n'aime pas du tout ça d'ailleurs...

En attendant, voici une petite photo de la canaille (qui a déjà mis la pagaille dans sa cage qui vient d'être nettoyée).

Jessica, Lisa & leurs 4 loulous

Message

Caro-LA
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 14 mars 2018 à 21h34


JessicaLisa a écrit :

Tommie n’a finalement pas été stérilisée car la vétérinaire, n'ayant pas assez d'expérience en ce qui concerne la stérilisation des lapines

Est-ce qu’Alaska va changer de comportement vis-à-vis de Caramelle lorsqu’elle aura atteint la maturité sexuelle?

Enfin, même s’ils vivent tous en cage, ils sortent tout de même plus de 2h par jour chacun afin de se dégourdir les papattes.

En tout premier, si vous voulez une adresse d'un vétérinaire compétent dans votre région, vous pouvez demander à [email protected] en précisant votre ville, ainsi que les départements limitrophes ... La consultation d'un vétérinaire à l'aise avec les lapins aident énormément

L'explosion d'hormones au moment de la maturité sexuelle chez le lapin(e) apporte une excitation permanente, des bêtises à foison, des marquages pipis-cacas ... Bref, c'est la fête ! A ce moment là, il n'est pas du tout du tout certain que les miss s'entendent encore. La stérilisation/castration apporte une sérénité, et les lapins dévoilent leur véritable caractère, sans excitation sexuelle à la vue des autres. C'est une étape essentielle avant toute cohabitation.

Pour l'instant, et vu que personne ne cohabite vraiment ensemble (à part Caramelle et Alaska ... mais ça ne va pas durer), et que personne n'est stérilisé/castré, il est compréhensible que vous les laissiez en cage (ça ne veut pas dire que je le ferai, hein). Cependant, pour que les lapins cohabitent, il faut de l'espace. Avec de la patience, un quatuor est possible, mais pas en cage, ça c'est certain.

Merci de nous tenir au courant, j'aimerai bien voir ces loulous progresser

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

JessicaLisa
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 14 mars 2018 à 20h03


Bonsoir,

Merci pour votre réponse qui nous aide pas mal !

Par contre, je tiens à préciser que Tommie n’a finalement pas été stérilisée car la vétérinaire, n'ayant pas assez d'expérience en ce qui concerne la stérilisation des lapines, a préféré ne pas se charger de l´opération. Pour ce qui est d’Alaska, nous avons bien prévu de la stériliser quand elle sera en âge de l’être (elle n'a que 2 mois et demi). Cooper sera également castré quand il sera assez grand. Pour ce qui est de Caramelle, nous sommes déjà assez craintives en ce qui concerne les vaccins car elle est déjà affaiblie avec sa maladie alors lui en rajouter une autre... Elle a tout de même déjà reçu le vaccin contre la maladie hémorragique donc celui contre la myxomatose ne devrait pas poser de problème mais on est jamais à l´abri d’un imprévu...

J’ai tout de même une autre petite question concernant la cohabitation d’Alaska et Caramelle : Est-ce qu’Alaska va changer de comportement vis-à-vis de Caramelle lorsqu’elle aura atteint la maturité sexuelle? Ou est-ce que leur cohabitation restera la même puisqu’Alaska vit avec Caramelle depuis son arrivée chez nous?

Enfin, même s’ils vivent tous en cage, ils sortent tout de même plus de 2h par jour chacun afin de se dégourdir les papattes.

Merci de vos réponses et bonne soirée.

Jessica, Lisa & leurs 4 loulous

Message

Caro-LA
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 13 mars 2018 à 19h12


Caramelle (malade chronique) ( ♀️), Tommy ( ♀️), Cooper(♂️) et Alaska(♀️).
Caramelle septembre, Tommy octobre, Cooper début février et Alaska fin février.

Caramelle et Tommy s'entendait très bien en dehors de leur cage (pas dans la même cage).
Quand nous avons eu Cooper la relation des deux autres n'a pas changé. Mais nous n'avons jamais fait sortir les trois ensemble.

Caramelle étant très calme et très câline avec les autres lapins elle a tout de suite pris sous son aile la petite Alaska.
Tommy a attaqué violemment Caramelle, après sa sortie avec Alaska.
Nous laissons Alaska et Caramelle sortir ensemble sans Tommy.
Le jour de la castration de Tommy, la véto nous appelle pour nous dire que finalement Tommy et une petite fifille

Tommie ( on a gardé le nom car elle y est habituée) urine, fait caca, ronge les barreaux de sa cage, fait bêtises sur bêtises quand elle sort, n'accepte toujours pas Caramelle et essaie même de mordre nos trois autre lapins durant leur sortie quotidienne.

Bonsoir, et soyez les bienvenues Jessica et Lisa !

J'ai fait un condensé ci-dessus, en bleu. Je pense avoir tout compris

Est-ce qu'il n'y a que Tommie qui soit stérilisée ? Caramelle est peut-être fragilisée par sa maladie, mais Alaska, est-il prévu de le faire ?
Cooper a-t-il été castré depuis son arrivée ? Ce serait bien pour calmer les ardeurs des trois filles. Attention, il peut rester fertile plus d'un mois après la castration !

Caramelle est vraiment une bonne pâte ... Gentille avec tous.
Tommie n'en ai pas plus méchante pour autant. La vie en cage est des plus stressante ! Il n'est pas étonnante qu'elle soit sur le qui-vive. Les lapins en liberté sont plus sereins et sont rarement angoissés au point d'agresser facilement.

Je vous encourage vivement à lire nos différents articles sur la cohabitation. Il faut être très patient. Surtout pour une cohabitation de 4 lapins. Chaque duo peut mettre plusieurs mois à fonctionner. Caramelle mise à part, qui a l'air d'être une championne.

il faut tout revoir depuis le début pour réussir pour offrir une belle vie à ces lapins : la stérilisation/castration, la liberté et respecter les phases de cohabitation. Le jeu en vaut la chandelle, mais ça prendra du temps, et il faut être calme et patient.

Mon avis sera sûrement complété par d'autres, j'ai du oublier des trucs.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

JessicaLisa
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 12 mars 2018 à 19h35


Bonsoir,
Nous avons quatre lapins : Caramelle( ♀️), Tommy ( ♀️), Cooper(♂️) et Alaska(♀️). Caramelle est avec nous depuis début septembre, Tommy début octobre, Cooper début février et Alaska fin février.
Au début, Caramelle et Tommy s'entendait très bien et passaient des heures à dormir et jouer ensemble en dehors de leur cage ( ils ne sont pas ensemble dans la même cage car Caramelle a une maladie chronique). Quand nous avons eu Cooper la relation des deux autres n'a pas changé. Mais de peur que Tommy et Cooper se battent et que Caramelle ait des petits nous n'avons jamais fait sortir les trois ensemble.
Quand nous avons ramené Alaska il y a deux semaines nous avons décidé de la mettre dans la cage avec Caramelle. Avant, nous avons présenté les deux petites en terrain neutre pour qu'elles fassent connaissance. Caramelle étant très calme et très câline avec les autres lapins elle a tout de suite pris sous son aile la petite Alaska. Cependant, à la minute même où nous avons remis Caramelle ( sans Alaska) au contact de Tommy, celui-ci l'a attaqué violemment en lui arrachant une touffe de poils et a même mordu, sans vouloir lâcher, la jambe de mon amie.
Affolées par cette réaction, nous avons pensé aux hormones : nouvelle femelle = déclenchement de la période de reproduction chez Tommy = agressivité.
Appel chez le véto pour le faire castrer une semaine après. Nous laissons donc Alaska et Caramelle sortir ensemble sans Tommy.
Le jour de l'opération de Tommy, la véto nous appelle pour nous dire que finalement Tommy et une petite fifille 😂 retournement de situation !
Alors nous sommes allées expliquer le problème d'agressivité de Tommie ( on a gardé le nom car elle y est habituée) au véto qui nous a donné un diffuseur " petscool" qui ne marche, selon moi, absolument pas.. Elle urine, fait caca, ronge les barreaux de sa cage, fait bêtises sur bêtises quand elle sort, n'accepte toujours pas Caramelle et essaie même de mordre nos trois autre lapins durant leur sortie quotidienne.
Alors, que faire ?
Tommie était tellement sage et calme au début. Que s'est-il passé? Pourquoi ? Quelles sont les solutions ? J'ai pensé peut-être à la phytothérapie pour la calmer ( la camomille marche bien sur les humains, pourquoi pas sur les lapins, en plus, pour sa maladie Caramelle est soignée par Phyto et cela marche bien)
Merci d'avance pour vos réponses ! 😉

Jessica, Lisa & leurs 4 loulous