Vous avez une question sur votre lapin ? - Répondre à un sujet


Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation et les accepte :

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 48 + 45 = ?
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site Association Marguerite & Cie. En savoir plus...

Historique de la discussion

Message

Lylly
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 13 mars 2019 à 16h58


Ikea ou Gifi par exemple, proposent des petits tapis matelassés dessous donc assez rigides et qui passent bien en machine.

Message

ThomasCMoi
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 7 mars 2019 à 09h30


Merci de votre réponse.
Pour les copeaux, il s'agit de bois de hêtre non traité que je fait moi même (menuiserie). J'ai lu que les lapins pouvaient en grignoter les branches. Du coup je me suis dit que c'était bon pour en faire de la litière.

J'ai essayer une fois de mettre une serviette de toilette dans le fond a la place des copeaux et de la paille. Le lapin à rapidement joué avec et la serviette c'est retrouvé en boule dans un coin. Du coup il marchait directement sur le plastique et dans son pipi qui n'était plus absorbé par rien.
Il faudrait une sorte de tapis "rigide" qu'ils ne peuvent pas trop déplacer, mais je ne vois pas trop ce qui pourrait convenir et être lavable en machine.

Message

Sandrine
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 7 mars 2019 à 09h10


Bonjour Thomas, bravo pour votre implication et vos adoptions. En effet les lapins ont besoin de liberté et de distractions, ce qui n'est malheureusement pas toujours compatible avec la vie en refuge.
Concernant l'aménagement des cages des loulous, les bases sont aussi bonnes que possible compte-tenu de l'espace réduit.
Pour le fond de cage, les copeaux ne sont pas adaptés car ils sont toxiques pour les voies respiratoires et pour le foie, cependant, je comprends qu'en refuge le budget soit limité. Si vous en avez la possibilité, il est mieux de remplacer les copeaux par du chanvre. Effectivement, les tapis, les polaires ou les serviettes sont appréciées mais il est nécessaire de les changer tous les jours si le lapin fait ses besoins dessus. Vous pouvez leur proposer néanmoins une petite polaire pour leur faire un dodo et leur donner un peu de confort et de chaleur.
https://margueritecie.org/2016-03-15-slide-1/habitat/
https://margueritecie.org/2016-03-15-slide-1/comportement-education/

Vous pouvez également leur proposer des jouets, en leur donnant par 1 ou 2 et en faisant un roulement pour éviter la lassitude.
Sur cette page, vous trouverez des exemples de jouets: balles en osier, rouleau de papier toilette rempli de foin, casse-tête...
https://margueritecie.org/2017/01/24/jeu-dhalteres/

Concernant le foin, le meilleur est celui qu'ils préfèrent! Parmi les marques de qualité, il y a le Oxbow, le foin de Crau (mais très riche et tellement appétant que les lapins n'en veulent pas un autre après), il y a aussi le hamiform bio, sinon un foin acheté en botte chez un agriculteur local peut être tout aussi bien et très économique si vous avez la place de le stocker.

Concernant l'apport de légumes, vous pouvez aussi leur proposer des endives, et du céleri branche. C'est très apprécié en général et ça améliorera leur quotidien aussi.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas

Message

ThomasCMoi
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 6 mars 2019 à 18h53


Bonjour,

Je m’appelle Thomas. Je suis membre de la SPA depuis quelques mois. Je me suis pris d'affection pour un petit lapin et j'ai fini par l'adopter.
Pour bien faire, j'ai recherché des informations à droite à gauche sur les lapins. J'ai recherché un bon livre sur les lapins de compagnie et malgré une visite à la Fnac, en librairie et en animalerie, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un livret de 20 pages bien pauvre en information.
Faisant partie de la SPA j'ai essayé de trouver des personnes qui pourraient me renseigner. À chaque personne rencontrée, j'avais des informations complétement contradictoire.
J'ai fini par croisé une véto qui m'a conseillé d'aller voir sur le site " La dur vie du lapin urbain". J'ai fini par commander le livre "comprendre et éduquer son lapin". J'ai essayé de faire au mieux avec ce que j'y avais appris.

Aujourd'hui, j'ai adopté mon deuxième lapin la rencontre se passe plutôt bien, il me semble. Et je m'occupe des lapins à la SPA.
Mais mes connaissances sont toujours très légères. J’aimerais partager mon expérience avec vous et essayer de faire encore mieux pour mes petites boules de poils.

Il y a un point que je retrouve toujours. Les lapins ne doivent pas vivre en cage. Je suis bien d'accord avec ça. Mais dans la pratique, il est impossible de laisser les lapins en liberté à la SPA. Ils sont donc en cage. J'ai essayé de mettre les plus grandes cages que nous avions. C'est-à-dire 120 * 60 cm environ. Il n'est pas possible de mettre plus grand si non les cages ne rentre plus dans la pièce.
Comment puis-je donc aménager ces cages au mieux ?
J'ai placé un petit bac à litière avec de la litière en bois (sorte de pellet) d'un côté de la cage et je mets du foin d'un côté du bac à litière. De l'autre côté de la cage, j'aménage une sorte de cabane pour qu'ils puissent ce cacher. Je mets une gamelle en céramique d'eau au-dessus de la cabane pour que l'eau reste propre. Une poigné de croquette cuni complet adulte dans une autre petite gamelle et quand je peux, je leur donne de la pomme de la salade du persil ... .

Pour ce qui est du foin, j'ai lu plusieurs fois que tous les foins ne se valent pas et qu'il est important de leur donner du bon foin. Je ne suis pas lapin. Je ne goûte pas le foin. J'ai aucune idée savoir si le foin que j'achète est bon ou pas. Le foin doit être vert... Ok, mais il est sec quand même il n'est plus vraiment vert.
Une personne a rapporté un sceau d'un mélange de foin "haché" et de tout petit morceau de bois. Les lapins avaient l'air de vraiment bien aimer, mais je ne sais pas trop comment ça s'appelle.

Pour ce qui est du fond de la cage. Je mets des copeaux de bois fin bien absorbant puis je recouvre de paille pour que les petits n'aient pas toujours des copeaux dans les poils. Je ne sais vraiment pas si c'est adapté. On voit toujours les lapins d'intérieur en liberté sur des tapis. Mais je ne pense pas qu'il soit possible de mettre un tapis dans la cage non ?

Dites moi ce que vous en penser.

Merci !