Vous avez une question sur votre lapin ? - Répondre à un sujet


Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation et les accepte :

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 49 + 33 = ?
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site Association Marguerite & Cie. En savoir plus...

Historique de la discussion

Message

Lylly
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 11 mai 2020 à 08h37


Merci pour votre retour

Message

Laure Leitz
Visiteur


Date du message : dimanche 10 mai 2020 à 14h40


D'accord, je vais voir pour me procurer tout cela. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

Et merci pour le travail que vous faites ! Avant d'envisager d'adopter un lapin je pensais connaître un peu cet animal, mais en me renseignant je me suis rendue compte à quel point il est mal connu et compris ! Grâce à votre site qui est si bien documenté et complet on dispose de supers outils et connaissances, déjà pour adopter un lapin en étant bien averti et renseigné et ensuite pour offrir une vie heureuse à nos compagnons ! Merci à vous !

Je vous souhaite de passer une bonne journée et une bonne continuation !

Message

Lylly
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 10 mai 2020 à 11h23


Pour la verdure tout dépend du poids de votre lapin mais il a 5 mois 1/2, il a donc encore besoin de granulés junior à volonté jusqu'à ces 6 mois et de foin de luzerne pour une bonne croissance. Il ne faut pas le rationner surtout s'il a perdu du poids.

Ensuite vous lui donnerez 15g/kg/jour de granulés, 100g/kg/jour de verdure et foin à volonté (mais plus de foin de luzerne).

Message

Laure Leitz
Visiteur


Date du message : samedi 9 mai 2020 à 20h22


Merci beaucoup pour vos précieux conseils !
Je surveille tous les jours ses crottes mais pour l'instant tout semble normal de ce côté là.
Effectivement j'essaye depuis son arrivée de lui faire manger du foin (son éleveuse m'avait prévenu que ce n'était pas son repas favoris). Elle m'avait offert un sac du foin qu'elle utilise, acheté chez un fermier du coin, j'ai testé avec un autre foin, fait cette fois ci par mes parents et une amie m'en donnera bientôt du sien pour voir si il préfère. Je vais aussi changer son râtelier très bientôt et fabriquer "l'arbre" en bois que j'ai vu sur votre site pour y mettre le foin en valeur de façon ludique. Mais si les foins que j'ai à ma disposition ne lui plaisent pas je tenterais le coup avec celui dont vous me parlez ou d'autres jusqu'à ce qu'on trouve ce qui lui convient. Je sais à quel point c'est important !
J'ai une autre petite question concernant l'alimentation. J'ai constaté qu'il a perdu du poids depuis sa transition vers une alimentation naturelle (avant il était nourri principalement aux mélanges de graines). Je commence à sentir un peu les os de son bassin. Avant sa perte d'appétit je lui donnais la verdure quasiment à volonté, plus ou moins 200 grammes deux fois par jour, est ce suffisant ? Les granulés sont donnés en très petite quantité.
Merci d'avance.

Message

Lylly
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 9 mai 2020 à 18h18


Un gros stress comme celui qu'a vécu votre lapin peut créer un ralentissement du transit. Il faut continuer à le stimuler en lui proposant ce qu'il aime et en lui agitant la verdure sous le nez pour le pousser à manger.
Si le transit a trop baissé, crottes de petite taille et peu nombreuses , il faudra peut-être passer par une période de gavage avec un produit de gavage adapté. Mais je pense que dans le cas de votre lapin, il s'agit juste d'une petite baisse d'appétit.

Il faudrait tout de même insister pour que votre lapin arrive à manger du foin, vous ne trouverez pas des graminées et des herbes sauvages en toutes saisons.
Avez-vous essayé plusieurs foins ? Le foin de Crau est en général bien apprécié.
Vous pouvez également lui mettre du foin à plusieurs endroits où il a l'habitude d'aller pour le stimuler, lui mettre du foin dans sa gamelle de verdure, mélanger un peu de foin à la verdure, mettre des granulés dans le foin pour l'inciter à y fouiller ...

Vous pouvez lire notre article Mon lapin n'aime pas le foin sur notre site :
https://margueritecie.org/2016/09/12/mon-lapin-naime-pas-le-foin/

Message

Laure Leitz
Visiteur


Date du message : samedi 9 mai 2020 à 17h59


Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Ça me rassure beaucoup ! Effectivement la situation s'est apaisée en un peu plus de deux jour et après avoir nettoyé complètement le panier dans lequel j'avais mis sa verdure. Quand même ! Quel flaire il a ce petit lapin !
Du coup peut être que l'odeur était aussi un peu sur la verdure parce que il l'a boudé jusqu'à ce que je la remplace par de la fraîche. Mais je remarque que son appétit a baissé depuis, j'essaye de le stimuler avec du pissenlit et du plantain qu'il adore. En fait Charlie est un lapin qui n'aime pas le foin, je pense que c'est lié à de mauvaises habitudes alimentaires chez l'éleveuse, je lui propose du coup une alimentation naturelles pour compenser, des graminés et différentes plantes sauvages, mais très peu de granulés. Qu'est ce que je peux faire pour lui redonner plaisir à manger et surtout éviter un ralentissement de son système digestif ?
Merci d'avance pour vos réponses et pour le beau travail que vous faites ! Vous êtes vraiment une mine d'informations incroyable !

Message

pinouboule
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 9 mai 2020 à 17h33


chez moi c'est pareil ! je ne peux toucher aucun chien, sinon les lapins me fuient comme la peste.
donc lorsque cela arrive, je cours directement me laver et me changer sans croiser les lapins. Sinon c'est tapage de pattes assuré.
la réaction de Charlie est peut-être exacerbée parce qu'il est jeune ; comme le dit Lylly, il va finir par se calmer et reprendre confiance, mais il lui faudra un peu de temps.

-------------------------
à la maison Boule et Eden, mes adorables lapinettes
mes petits anges, Lapinou (2009-2015) Milo (2013-2015) Neige (2013-2020) Ulysse (trouvé dans la rue en 2020 - décédé en 2021)

Message

Lylly
Membre

Voir plus


Date du message : samedi 9 mai 2020 à 15h27


Il ne faut jamais oublier que le lapin est une proie pour les carnivores. Il a sans doute eu peur des odeurs ramenées lors de votre promenade. Cela devrait s'apaiser avec le temps.

Message

Laure Leitz
Visiteur


Date du message : jeudi 7 mai 2020 à 11h21


Bonjour, je m'appelle Laure, j'ai 23 ans et je sollicite votre aide sur ce forum pour mon petit lapin, Charlie qui a 5 mois et demi, adopté il y a un mois. C'est un lapin bélier mâle, non castré. Il vient d'un petit élevage familiale près de chez moi. L'éleveuse a fait un très bon travail avec lui, c'est un petit lapin confiant, en pleine forme et propre dès son arrivée (sauf pour le marquage par petite crottes qui a commencé il y a 2 semaines). Nous n'avons eu aucun mal à créer du lien avec lui, dès le premier jour il s'allongeait à côté de nous et appréciait les longues séances de caresses (avec en retour quelques léchouilles sur le pantalon, Charlie est dominant) et en un mois on a développé une belle complicité. Il vit en semi liberté le temps de lui apprendre à respecter nos affaires, il a un grand enclos dans notre bureau qui est ouvert à notre réveil et fermé le soir à notre coucher.

En fait le changement s'est passé hier, je suis parti chercher de la verdure pour lui et au retour j'ai discuté avec notre voisine devant sa ferme, il y avait deux chiens autour de nous. À mon retour Charlie est venu me voir avec son enthousiasme habituel parce qu'il sait que c'est l'heure du repas. Mais quelques secondes plus tard il repartait dans son enclos apeuré. Il s'est mis à taper du pied très fort tout en grognant et est parti se cacher dans sa maison lorsque je me suis mise à bouger. Depuis je ne peux plus m'approcher ou même parler, ni même marcher dans une autre pièce, sans qu'il tape du pied ou se mette à détaler. Il n'y avait que mon mari qui pouvait le caresser. J'ai pris une douche et changé de vêtement pensant que l'odeur des chiens ou de la ferme l'ai effrayé. En fin de soirée il est venu renifler le canapé sur lequel j'étais installée mais s'éloignait dès que je bougeais. Ce matin à notre réveil il tapait du pied sans raison et maintenant même mon mari ne peut plus l'approcher. Son enclos est entièrement balisé de crottes. On a constaté ce matin qu'il n'avait pas beaucoup touché à sa verdure contrairement à d'habitude, il a mangé ses plantes préférés et laissé l'herbe. Pendant que j'écris ce message il explore le salon (il va même dans de nouveaux endroits dans lesquels il n'a jamais osé s'aventurer avant aujourd'hui) mais je ne dois pas trop bouger sinon il s'immobilise avant de rejoindre en courant son enclos.

Est ce que vous pouvez m'aider à comprendre cette peur soudaine et à savoir comment réagir ? J'essaye de le rassurer, de lui parler calmement mais il ne semble pas reconnaître ma voix... En tout cas il n'y réagit pas comme avant....

Je vous remercie d'avance ! Belle journée à vous.