Vous avez une question sur votre lapin ? - Répondre à un sujet


Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation et les accepte :

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 65 : 5 = ?
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site Association Marguerite & Cie. En savoir plus...

Historique de la discussion

Message

kim
Visiteur


Date du message : jeudi 8 avril 2021 à 13h26


Merci !

Le lapin est très intelligent... et non crétin !

Message

Lylly
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 19h03


Si vous respectez la date de péremption, pas de contre indication.

Message

kim
Visiteur


Date du message : mercredi 7 avril 2021 à 17h41


Merci pour les informations j'ai bien compris ;)

Cela dit je réitère ^^ même si un paquet de granulés de 1,5 kg permet de nourrir un lapin de 2 kg pendant plus de 2 mois,y-a t_il une contre indication à prendre un paquet de 8 kg en prenant soin de respecter la date limite de péremption ?

Le lapin est très intelligent... et non crétin !

Message

Lylly
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 1 avril 2021 à 11h35


Je vous ai répondu précisément plus haut mais vous n'avez pas du comprendre. ;)

Le lapin mange 15g max / KG / jour de granulés . C'est à dire que si votre lapin pèse 2kg, il mangera 15g x 2 kg = 30 g de granulés par jour maximum.

Il mangera en plus 100g / KG / jour de verdure. S'il pèse 2 kg, il aura donc 200 g de verdure par jour : 100 g le matin et 100 g le soir.

Et en plus de cela du foin à volonté, resservi 2 fois par jour même s'il n'a pas fini ce qu'il avait.

Pour la contenance du paquet, tout dépend du poids de votre lapin. Il faut faire le calcul comme je vous l'ai indiqué dans le message précédent.

Message

kim
Visiteur


Date du message : mercredi 31 mars 2021 à 21h01


Bonjour Lylly,

Un peu de retard pour ma réponse désolé.

Ok pour le mélange des granulés.Quand vous dîtes 10 à 15 grammes / jour c'est en comptant la verdure je suppose ? Sinon sans verdure c'est plutôt autour des 50 grammes n'est ce pas ?

Enfin concernant le dimensionnement du paquet de granulés,quel poids ne pas excéder svp ?

Merci

Le lapin est très intelligent... et non crétin !

Message

Lylly
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 23 mars 2021 à 18h36


Non il ne faut pas lui donner une partie du mélange, il risque des carences. C'est la même chose que s'il triait les granulés. IL vaut mieux faire une petite transition en donnant 2/3 des anciens, 1/3 des nouveaux sur quelques jours. Puis 1/2 - 1/2 , puis 1/3 - 2/3....puis vous jetez le mélange.

Le lapin mange 10 à 15 g de granulés par kg de lapin par jour. Un lapin lambda pesant autour des 2 kgs, avec un paquet d'1,5 kg, vous devez en avoir pour plus de 2 mois pour 1 lapin

Message

kim
Visiteur


Date du message : mardi 23 mars 2021 à 16h06


Bonjour Lylly,

Merci pour votre réponse pour les vitamines,heureusement que vous êtes là ! Quelques questions se sont perdues suite à mon premier post.

Voici :

Avant de changer de granulés d'ici peu (versele laga nature),puis-je lui donner juste les gros brins noirs et stopper le reste mélangé lui sera t-il bénéfique ? ou dois-je immédiatement les changer en respectant son transit... ?

Pour le dimensionnement du paquet de granulés pour 1 lapin,est ce que 8 kg c'est trop concernant la conservation de celui-ci même si la date de consommation n'est pas largement dépassée ? Si oui quel poids maximum prendre ? 5 kilos ?

A vous lire

Le lapin est très intelligent... et non crétin !

Message

Lylly
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 18 mars 2021 à 15h35


Oui j'ai oublié la vitamine D. Les dernières études montrent que la lapin de compagnie vivant en intérieur n'est pas carencé s'il a une alimentation adéquate.

Le carton n'use pas les dents mais peut divertir votre lapin.

Message

Kim
Visiteur


Date du message : jeudi 18 mars 2021 à 15h26


Bonjour Lylly,

Merci,je prends note de votre réponse et des liens mentionnés.

Pour la verdure j'ai pourtant insisté mais quenini... J'essaierai autre chose.

OK pour les dents j'en resterai aux cartons.

Entendu pour les granulés et la verdure.

Et pour mes autres questions s'il vous plaît ?

Belle journée à vous

Le lapin est très intelligent... et non crétin !

Message

Lylly
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 18 mars 2021 à 10h10


En ce qui concerne l'alimentation du lapin, un lapin a besoin :

- de foin à volonté. Il devrait en manger son propre volume chaque jour. Il est bien d'alterner différents foins afin de l'habituer à manger de tout. Essayez différents foins de prairie en les choisissant toujours bien vert, odorant et non poussiéreux.

- de verdure : il faut en donner absolument à votre lapin. Il doit en manger 100 g / kg / jour, en 2 repas matin et soir. Essayez de donner un maximum de variété en respectant les règles d'introduction de la verdure.
Le lapin est méfiant, il peut ne pas vouloir manger ce qu'on lui propose, il faut lui proposer plusieurs fois l'aliment.

- des granulés : 15 g kg / jour . Les cuni complete et les Oxbow sont tous 2 très bien.

Un lapin n'a pas besoin d'accessoire pour s'user les dents. Tout comme dans la nature, c'est l'alimentation qui use ses dents.

Pensez également à faire vacciner votre lapine quel que soit son milieu de vie, en intérieur comme en extérieur, elle doit être vaccinée.

Les griffes des lapins sont à couper environ tous les 1-2 mois.

Je vous encourage vivement à lire ces articles sur notre site :

https://margueritecie.org/2016/09/12/lalimentation-du-lapin-de-compagnie/

https://margueritecie.org/2016/09/12/introduction-de-la-verdure-chez-le-lapin/

https://margueritecie.org/2016/09/12/liste-de-verdure-pour-les-lapins/

https://margueritecie.org/2016/09/12/menus-simples-pour-5-jours-liste-de-courses/

https://margueritecie.org/2016/05/10/la-vaccination-du-lapin/

https://margueritecie.org/2016/09/13/lhabitat-du-lapin-de-compagnie/