Vous avez une question sur votre lapin ? - Répondre à un sujet


Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation et les accepte :

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 79 x 18 = ?
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site Association Marguerite & Cie. En savoir plus...

Historique de la discussion

Message

sara
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 4 janvier 2022 à 00h04


Merci Milka Moka !
La photo est très parlante (même si ça ne fait pas du tout envie ) et le lien vers la page Fb de cette doctoresse passionnée est une chouette découverte ! Merci !

Message

Milka_Moka
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 29 décembre 2021 à 08h13


Bonjour,
Par hasard je suis tombée sur cette story sur Facebook, qui aide à se représenter la chose
Source : page Facebook du Dr Coquelle : lien

Message

Maya34
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 28 décembre 2021 à 19h27


Elle peut écrire a cette adresse là

[email protected]

Message

sara
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 28 décembre 2021 à 19h19


Bonsoir Maya,

Merci pour la rapidité de la réponse. C'est bien ce qui me semblait depuis que je lis les pages du site : l'anesthésie au gaz est la plus convenable pour le lapin compte-tenu de sa fragilité.
Mon amie n'habite pas dans ma région, l'association tient-elle toujours un répertoire des vétérinaires formés/habilités/équipés pour les soins des lapins ?

Soit dit en passant je trouve incroyable qu'une clinique puisse se targuer de soigner les NACS sans tenir compte de cette spécificité du lapin !

Message

Maya34
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 28 décembre 2021 à 09h34


Bonjour.
C'est votre vétérinaire qui fait correctement les choses. En effet, c'est l'anesthésie gazeuse qui est utilisée et le lapin placé comme il faut sur une table avec des instruments qui maintiennent la bouche du lapin ouverte tout en maintenant l'anesthésie au niveau du nez du lapin. Le vétérinaire peut alors faire le nécessaire.
Le fait de répondre que le masque doit rester sur la bouche et donc pas d'intervention possible est faux puisque c'est par le nez que le lapin respire.
Le vétérinaire de votre amie ne doit pas être spe nac et/ou équipé comme il se doit.
Je lui conseillerai si elle habite pres de chez vous d'aller voir votre vétérinaire ou alors de chercher un veterinire spe nac.

Message

sara
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 28 décembre 2021 à 01h29


Bonjour,

La vétérinaire à laquelle je me réfère procède aux soins dentaires (réduction des pointes de molaires et incisives) sous anesthésie gazeuse.
La périodicité des soins pour les deux lapins que j'ai accueilli et qui en avaient besoin était +/- tous les deux mois.
J'accompagnais le lapin le matin et venais le chercher dans l'après-midi, l'équipe étant assurée de son réveil et de la reprise du transit.

Cependant dans une autre clinique le lapin d'une amie est anesthésié par injection. Il est déposé à la clinique la veille de l'intervention, et retourne chez lui dans l'après-midi qui suit l'intervention, après suivi du réveil et de la reprise du transit.
Interrogée sur l'anesthésie gazeuse, la vétérinaire qui le soigne répond que pour les soins dentaires l'anesthésie au gaz n'est pas possible car le maintien du masque sur la bouche du lapin est nécessaire pour éviter le réveil de l'animal et que du coup on ne peut procéder au limage dans de bonnes conditions.
La périodicité des soins pour ce lapin serait +/- tous les 5-6 mois.

Il me semblait avoir lu que les lapins supportaient moins bien l'anesthésie par injection car plus "lourde" pour l'organisme. Que faut-il en penser ?