Vous avez une question sur votre lapin ? - Répondre à un sujet


Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation et les accepte :

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 35 - 32 = ?
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site Association Marguerite & Cie. En savoir plus...

Historique de la discussion

Message

Margaux davoine
Visiteur


Date du message : jeudi 20 janvier 2022 à 17h15


Lylly a écrit :

Bonjour Margaux,
Comme vous l'écrivez, ce matin, la morsure semble être le résultat de son impatience. Il n'a peut être pas mesuré qu'il vous mordait vous et pas la friandise, cela ne me semble pas bien "méchant".
La 1ère fois, vous ne vous connaissiez pas bien et vous étiez sur son territoire qu'il a défendu, cela ne me choque pas non plus.
Je pense que vous faites ce qu'il faut avec votre lapin, ne vous culpabilisez pas mais restez prudente car un lapin réagit parfois avec ses dents surtout face aux mains, lorsqu'il est surpris ou a peur.

Et j'ai eu deux petits mâles tête de lion qui avaient aussi tous les deux un sacré caractère

Merci d'avoir pris le temps de lire et répondre !

Margaux

Message

Lylly
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 19 janvier 2022 à 17h09


Bonjour Margaux,
Comme vous l'écrivez, ce matin, la morsure semble être le résultat de son impatience. Il n'a peut être pas mesuré qu'il vous mordait vous et pas la friandise, cela ne me semble pas bien "méchant".
La 1ère fois, vous ne vous connaissiez pas bien et vous étiez sur son territoire qu'il a défendu, cela ne me choque pas non plus.
Je pense que vous faites ce qu'il faut avec votre lapin, ne vous culpabilisez pas mais restez prudente car un lapin réagit parfois avec ses dents surtout face aux mains, lorsqu'il est surpris ou a peur.

Et j'ai eu deux petits mâles tête de lion qui avaient aussi tous les deux un sacré caractère

Message

Margaux davoine
Visiteur


Date du message : mercredi 19 janvier 2022 à 14h04


Néanmoins,
Zip ne m'a jamais attaqué le visage.
Il accepte que je m'approche de lui, lui fasse des bisous partout et vient me léchouiller alors que si ma main faisait la même chose, ça ne lui plairait pas du tout !

Margaux

Message

Margaux davoine
Visiteur


Date du message : mercredi 19 janvier 2022 à 14h02


Bonjour,

Zip n'a pas de "mauvaise" histoire derrière lui, il vient simplement d'une portée non désirée, je l'ai récupéré à ses 3 mois. Il était en semi-liberté lors de ses 3 premiers mois. Il a commencé petit à petit à devenir de plus en plus agressif/dominant.

Cela voudrait dire que ses réactions viennent de moi ou tout du moins du temps qu'il a passe avec moi et dans ce cas là je ne vois pas du tout ce que j'aurais pu faire de mal (et ça m'attriste de penser que j'ai pu provoquer ça) ou alors c'est simplement son caractère initial qui s'est accentué (la véto m'a dit que les tête de lion ont mauvais caractère).

Je ne sais pas comment faire pour désamorcer ça. Mes parents et mes frères ne sont pas du tout a l'aise avec lui (je vis en appartement mais rentre fréquemment chez mes parents où il est aussi en semi liberté dans ma chambre).

Margaux

Message

Cisou
Membre

Voir plus


Date du message : mercredi 19 janvier 2022 à 13h42


Bonjour Margaux !

Est-ce que vous connaissez l'histoire de ce lapin avant d'être prit en charge par l'asso ?
Est-ce qu'il y avait les mêmes problèmes avec sa FA ?

Je dis ça parce que j'ai moi eu été mordu quelques fois par ma lapine (elle m'a quand même attaqué une fois au visage quand même) cette lapine avait été trouvée au bord de la route donc on ne connaît pas son histoire exactement mais nous avons relevé des preuves comme quoi elle a été maltraité, battu, enfermé, et attaqué par des animaux prédateurs (une séance d'ostéopathie à révélé des blessures notamment). Elle est énormément stressé et panique pour un rien.
Aujourd'hui elle a retrouvé la sérénité grâce à un environnement calme, un copain lapin très zen, beaucoup de patience, de temps et d'amour !

Je vous raconte ça parce que ça pourrait être le cas pour votre lapin, une situation qui peut paraître banale fait remonter un traumatisme qu'il exprime par de l'agressivité.
Essayez d'en savoir plus sur son passé et faites nous un retour.

________________________________________________
Lolly et Rouky
Mes petits anges : Charli, Perle, Louna,Gizmo et Bianca, Teddy, Polo et Tennessee, Flynn

Message

Margaux davoine
Visiteur


Date du message : mercredi 19 janvier 2022 à 13h07


Bonjour,
Voilà un an que j'ai adopté mon lapin (nain tête de lion) via l'association gamelles sans frontières. C'est un mâle stérilisé qui a très mauvais caractère : grogne énormément, destructeur, tape avec ses pattes avant et mon plus gros problème, ça lui arrive de mordre (je différencie bien ici le pincement demandeur d'attention de la vraie morsure qui fait saigner).

Il est en semi-liberté : liberté du réveil au coucher (8h-23h environ) puis dans son enclos la nuit. Il a à disposition un tunnel, un arbre à chat, des petits jouets en bois, une petite maison en bois, en plus de l'espace dans son enclos.

La première fois qu'il m'a mordu, je l'avais "cherché", il montrait clairement son agacement avec ma main dans sa cage, mais je ne connaissais pas encore assez son langage corporel pour m'en rendre compte.

La deuxième fois, il a mordu (à sang) mon copain qui essayait de le pousser des chargeurs que zip (mon lapin) voulait manger

La dernière fois (ce matin) : j'ai commencé à l'entraîner à venir vers moi, en lui montrant des friandises tout en disant son prénom, mais visiblement impatient/énervé, il a bien choppé mon doigt au passage alors qu'il fait d'habitude attention à ne pas me mordre les doigts.

C'est aussi un lapin assez stressé des qu'il ne maîtrise pas la situation environnante, mais il montre une certaine confiance en moi (demandeur de câlin, me lèche le visage fréquemment, se laisse manipuler facilement lors des séances câlins).

Pour finir, il a déjà une tendance à un "jeu" agressif, attaquant mes peluches (morsures et coup de pattes), et saute sur/tape nos mains lorsqu'on l'approche trop "bas" par rapport à sa tête (refus catégorique d'être touché en dessous de la tête, et les flans notamment)

C'est mon premier lapin, et j'ai beau essayer de respecter ses besoins/son espace personnel, cela ne semble pas suffir et je ne sais pas comment aborder ce pb...

Merci bcp !

Margaux