Vous avez une question sur votre lapin ? - Répondre à un sujet


Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation et les accepte :

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 10 - 3 = ?
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site Association Marguerite & Cie. En savoir plus...

Historique de la discussion

Message

Owore71
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 6 février 2022 à 15h47


Les rencontres en terrain neutre se passe bien.
Ce matin ils sont passés deux heures dans la cuisine collé l'un à l'autre ,à manger, a copiner dans la litière, ma lapine toilettant mon lapin .
J'ai tenté de les remettre dans le salon ( leur pièce de vie), mais peu de temps après mon lapin a recommencé a fuire la lapine .J'ai donc refermé l'enclos de la lapine
(j'avais laissé leur deux enclos ouvert et je les ai déposé sur le tapis un peu à l'écart .
Que me conseillez vous pour la prochaine étape?

Message

sara
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 25 janvier 2022 à 13h22


Bonjour,
Peut-être que votre lapin a été suffisamment impressionné par le mauvais accueil que lui a fait sa compagne et qu'il a besoin d'encore un peu de temps pour reprendre de la confiance ?
Je suis d'accord avec ce qui vous a été conseillé par Lylly et Maya34 : prolongez la cohabitation à travers les grilles, organisez des temps communs en terrain neutre (ou de brossage côte à côte).
Et puis il n'y a pas d'urgence puisque votre lapin est stérilisé, mais lorsque les finances iront mieux, peut-être demandez l'avis de votre vétérinaire si elle peut déceler une éventuelle stérilisation passée chez votre lapine ?
Bonne suite !

Message

Owore71
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 25 janvier 2022 à 09h32


Il n'y a pas vraiment d’agressivité a proprement parler à travers la grille .
Quand ils font du museau a museau , mon lapin a tendance a faire de brusques écarts et aller se cacher ( peur ou est ce qu'il sent qu'elle veut le pincer ? j'ai du mal a interpréter son comportement )
Ce matin ils ont mangés l'un a coté de l'autre en s'ignorant devant les enclos ( je me suis mise a coté pour surveiller) et voulant aller jeter un œil chez l'autre au milieu de la gamelle ( je ne sais pas si je dois les laisse faire)

Message

Lylly
Membre

Voir plus


Date du message : mardi 25 janvier 2022 à 08h01


Il faut attendre qu'il n'y ait plus d'agressivité à travers les grilles avant de les remettre ensemble.

Message

Owore71
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 24 janvier 2022 à 21h02


Merci pour cette réponse . Je trouve ça tellement fou qu'une si bonne relation soit oubliée en deux jours .
Aujourd'hui ils arrivent a manger face a face leur foin mais j'ai l'impression que ma lapine essaye de le chiquer un peu par moment car il reste méfiant et s'écarte vivement quand ils font du nez a nez.
SI quand je les remets ensemble la femme le poursuit , que me conseillez vous de faire?

Message

Lylly
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 24 janvier 2022 à 16h53


C'est un grand classique qu'une cohabitation bien établie soit remise en cause après un passage à la clinique. Le lapin revient avec des odeurs que celui resté chez lui ne reconnait pas et alors le rejette. Pour éviter que cela ne se reproduise, je vous conseille de toujours emmener les deux lapins pour le trajet de l'aller à la clinique et du retour à la maison.

Pour les aider à se retrouver, vous pouvez dans un premier temps mélanger leurs odeurs en les caressant et en échangeant leurs tapis, gamelles etc. C'est une bonne idée que de les brosser ensemble.

Placez également toutes leurs affaires de chaque côté des grilles et quand vous verrez qu'ils passent du temps l'un à côté de l'autre, vous pourrez les remettre ensemble sur un territoire neutre, en les surveillant.

Bon courage.

Message

Owore71
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 24 janvier 2022 à 14h57


Je retiens l'idée de la pièce neutre . j'essaierais dans quelques jours lorsqu'à travers les grilles il n'y aura plus de tensions et quand les antidouleurs seront arrêtés car j'ai l'impression que cela le met un peu KO .
Malheureusement pour la stérilisation pour le moment , avec les frais vétérinaire du loulou ( scanner+op+traitement+antibiogramme) et la mise a jour des vaccins en décémbre, je suis plus qu'a sec et je ne sais pas quand je pourrais ma le permettre :(

Si elle le poursuit que dois je faire ? Laisser faire ? Y mettre un terme et la replacer dans son enclos?

Message

Maya34
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 24 janvier 2022 à 11h32


Oui je pense que c'est bien et même si vous avez une piece neutre ce serait encore mieux.

Je vous conseille aussi d'aller voir votre vétérinaire nac pour une stérilisation si celle ci n'a pas eu lieu car ça peut bien calmer ses ardeurs.

Message

Owore71
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 24 janvier 2022 à 11h22


Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
je ne sais pas si elle est stérilisée Je sais que lui en revanche est castré assurément. J'ai adopté mes lapins dans une ferme pédagogique ou l'on m'a menti et caché beaucoup d'informations sur les lapins un des exemples est l'opération du loulou suite a un scanner car il avait des problèmes dentaires dont on ne m'avait pas informé et dont l'association avait complétement connaissance mais ne voulais pas assumer les frais...)
J'ai placé la femelle en enclos pour que moi lapin soit en sécurité . Je retente des approches .Un repas en commun mais qui a tourné court a la fin car elle l'a poursuivi et tenté de le mordre....
J'ai un peu enlever du drap afin qu'ils aient plus de visibilité l'un sur l'autre et placé au de part et d'autre de chaque grille un ratelier face a face qu'ils mangent l'un a coté de l'autre mais protéger par des grilles ( a priori cela a fonctionné ce matin) J'ai mis un cabane a proximité pour que mon lapin puisse sa cacher s'il en ressent le besoin car quand elle se dirige vivement vers lui , même protégé par une grille il a tendance a fuir.
Je pensais laisser sortir la lapine par moment dans la journée en fermant la partie de mon lapin cette fois ci afin qu'elle puisse elle aussi bénéficier dans la journée d'un espace plus grand ( lui a le même enclos qu'elle de l'autre coté du grillage mais a accès à tous le salon ) .
Je ne pense pas que retenter une situation dans l'espace commun en ce moment soit une bonne idée ( échec ce matin)
je pensait enlever peu a peu le drap entre les enclos si mon lapin est serein pour qu'ils se réhabituent a la présence l'un de l'autre et mettre les gamelles cote a cote de chaque grille et refaire des séances de brossage .Et si tout se passe bien , retente une confrontation par la suite .Qu'en pensez vous?

Message

Maya34
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 24 janvier 2022 à 10h32


Bonjour.
Je pense que votre lapin est revenu de chez le vétérinaire avec des odeurs qui n'ont pas plu a votre lapine.
Je laisserai se reposer et se retablir votre lapin et ensuite reprendrai les étapes de la cohabitation.
Le brossage pour chauqe sur une table est une bonne idée.

Il n'y a pas de raison que la cohabitation ne se rétablisse pas dans la mesure où ca6se passait bien avant.

Votre lapine est elle bien stérilisée ?