Vous avez une question sur votre lapin ? - Répondre à un sujet
- Le Forum de l'Association Marguerite & Cie
- Vous avez une question sur votre lapin ?
- Litière et propreté
- Vous avez une question sur votre lapin ? - Répondre à un sujet
Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.
Champs obligatoires
Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site Association Marguerite & Cie. En savoir plus...
Historique de la discussion
Cookinou
Membre
Date du message : jeudi 18 août 2016 à 21h29
aurelien-pinou85 a écrit :Je suis bien d'accord avec vous, j'ai déja eu un lapin j'etait tout petit et j'ai fait des mauvaises choses ( je ne l'ai pas tapé hein ) mais au niveau de la verdure etc...
Ducoup c'est pour sa que je me renseigne et que je veux que mon deuxieme lapins sois en super bonne santée..
Niveau nourriture ou mode de vie, nous avons plus ou moins tous fait des erreurs, par ignorance. L'important est d'en prendre conscience et de faire tout ce qu'il est possible de faire pour le bien-être de nos compagnons.
Dans un premier temps, il faut que tous les membres de la famille soit d'accord pour accueillir le lapin dans de bonnes conditions. Dès lors qu'une personne s'y oppose, cela devient compliqué car vous n'aurez plus la liberté d'agir comme il le faudrait (si vous vivez chez vos parents par exemple).
Le lapin doit être castré par la suite, vacciné, etc... Il faut également prévoir un budget suffisant pour parer à d'éventuels soins/traitements dont il pourrait avoir besoin.
Nous ne mettons pas en doute votre bonne volonté, mais nous devons vous alerter sur tous ces points, afin que ce lapin ne se retrouve pas à la rue dans quelques semaines ou mois...comme les milliers de lapins abandonnés chaque jour (et autres animaux).
Prenez bien le temps de réfléchir à tout cela.
Il faut également prendre en compte l'espace que vous êtes en mesure de proposer à votre lapin.
L'enclos n'est qu'une étape dans la vie de votre lapin, dans la mesure ou lorsqu'il sera propre, vous pourrez lui offrir la liberté totale (en sécurisant bien les pièces) ou lui proposer la semi-liberté dans une pièce par exemple.
Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl
Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17
Date du message : jeudi 18 août 2016 à 21h09
Je suis bien d'accord avec vous, j'ai déja eu un lapin j'etait tout petit et j'ai fait des mauvaises choses ( je ne l'ai pas tapé hein ) mais au niveau de la verdure etc...
Ducoup c'est pour sa que je me renseigne et que je veux que mon deuxieme lapins sois en super bonne santée..
Puis aussi au niveau de l'habitat
Caro-LA
Membre
Date du message : jeudi 18 août 2016 à 20h49
Cela fait plusieurs années que je calcule mes frais "lapins", et je suis toujours autour de 100 euros/lapin/mois.
------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !
Sandrine
Membre
Date du message : jeudi 18 août 2016 à 20h46
aurelien-pinou85 a écrit :Je crois que pour l'enclo sava etre mort, car au debut javais demande une cage et maintenant je veux un enclo et comme cetait ma copine qui devait me l'offrir elle n'est pas contente..
Elle dit ouai ta chambre va ressembler a une animalerie patati patata.
Ducoup je sais pas comment vais-je faire...
Un enclos coûte moins cher qu'un cage mais il faut savoir qu'entretenir un lapin revient à environ 1000 à 1500€ par an quand il est en bonne santé et certaines maladies coûtent plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'euros. Il vit une dizaine d'années, vous semblez jeune, votre vie va changer mais lui demandera toujours autant de frais et de soins. Il sera aussi nécessaire de le vacciner entre 2 et 3 fois par an, ces vaccins ont aussi un coût important et doivent être fait par un vétérinaire spécialiste des NAC. Y en a t'il un près de chez vous? Certains d'entre nous font jusqu'à 100 km pour aller consulter...
De ce que vous nous dites, il serait bien plus raisonnable de différer l'accueil d'un lapin, pour le bien-être du loulou mais pour vous aussi. C'est un animal qui demande beaucoup de présence, de pouvoir aller dans les 24h chez un vétérinaire compétant, d'avoir une vie stable et un budget certain.
Au quotidien ce n'est en rien un animal facile, loin de l'image de peluche qu'on en a souvent...
Date du message : jeudi 18 août 2016 à 20h28
Je crois que pour l'enclo sava etre mort, car au debut javais demande une cage et maintenant je veux un enclo et comme cetait ma copine qui devait me l'offrir elle n'est pas contente..
Elle dit ouai ta chambre va ressembler a une animalerie patati patata.
Ducoup je sais pas comment vais-je faire...
Aurelien
benyamin
Membre
Date du message : jeudi 18 août 2016 à 20h08
aurelien-pinou85 a écrit :il exsite des" baches" pour les enclos que l'on met au sol pour éviter ce genre de soucis justement. On peut aussi mettre du lino comme fond d'enclos avec quelques tapis ( tapis de salle de bain, tapis en jonc) cela permet de proposer différentes matières et voir si par exemple votre lapin adore faire des confétis avec un tapis...et donc l'éduquer pour que ce ne soit plus le cas ( on propose d'autres trucs et on dit non, simpliste mai encore une fois c'est la base de toute éducation.).Le fait d'avoir plusieurs matières permet d'éviter ou tout au moins amoindrir les risques de podos aussi... Donc cette solution c'est en quelque sorte du trois en 1 sans effort je pense: 1 protection du sol 2 éducation, on l'habitue pour la suite à savoir une liberté totale ou au pire pour des sorties chaque jour de son enclos sur des supports qu'il connait. 3 prévention ( pododermatite, risque d'ingestion de fibres de tapis...Etc etc)D'accord, mais le probleme c que jai peur que le pipi passe au travers et que sa aille partout dans ma chambre
Cookinou
Membre
Date du message : jeudi 18 août 2016 à 20h07
Si votre sol est du carrelage, il peut être nettoyé au vinaigre blanc en cas de pipi hors du bac
Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl
Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17
Date du message : jeudi 18 août 2016 à 20h01
D'accord merci de la reponse
Caro-LA
Membre
Date du message : jeudi 18 août 2016 à 19h56
aurelien-pinou85 a écrit :Un lapin n'est pas un éléphant. Les pipis ne sont pas monstrueux non plusD'accord, mais le probleme c que jai peur que le pipi passe au travers et que sa aille partout dans ma chambre
------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !
Date du message : jeudi 18 août 2016 à 19h53
D'accord, mais le probleme c que jai peur que le pipi passe au travers et que sa aille partout dans ma chambre
Aurelien