Vous avez une question sur votre lapin ? - Répondre à un sujet


Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

 Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation et les accepte :

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 26 x 37 = ?
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site Association Marguerite & Cie. En savoir plus...

Historique de la discussion

Message

Eivali
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 11 novembre 2019 à 11h16


Bonjour,

Désolée de ne pas avoir donné de nouvelles plus vite, la mis en place de la cohabitation s'est bien passée et ils ont cohabité au bout d'un peu plus d'une semaines de présentations ! Ca fait maintenant plus d'un mois qu'ils vivent ensemble et tout se passe bien, ma lapine a maintenant 6 mois et se fait donc stériliser vendredi

Association Les Aristopoils (responsable lapins)

Maman humaine d'Orion, mon lapin des neiges , et de Kenya, ma lapinette de la savane

Message

Lylly
Membre

Voir plus


Date du message : lundi 16 septembre 2019 à 16h01


Il faut avant tout que vos lapins soient stérilisés pour que la cohabitation se passe au mieux. C'est le 1er conseil à donner ici.
Pour plus d'infos, vous pouvez trouver un article sur les étapes de la cohabitation sur notre site.

Message

Eivali
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 15 septembre 2019 à 17h30


Je sais bien que ce serait l'idéal mais comme je l'ai précisé les avoir séparés encore 2 ou 3 mois de plus serait vraiment compliqué, donc je voudrais essayer car si ça marchait cela m'arrangerait vraiment. Serait-il possible de répondre à mes questions pour que je puisse le faire dans les meilleures conditions ? Merci !

Association Les Aristopoils (responsable lapins)

Maman humaine d'Orion, mon lapin des neiges , et de Kenya, ma lapinette de la savane

Message

Elioth
Membre

Voir plus


Date du message : dimanche 15 septembre 2019 à 16h17


J'attendrais définitivement la stérilisation et la baisse des hormones avant de les présenter.

Message

Eivali
Membre

Voir plus


Date du message : jeudi 12 septembre 2019 à 13h20


Bonjour,

J'ai un lapin mâle qui a 1 an et ai adopté il y a un peu plus d'un mois une lapine qui a maintenant 4 mois pour que mon premier lapin ait de la compagnie quand je ne suis pas là. La quarantaine étant passée et les vaccins et anti-parasitaires faits, je pense commencer à mettre en place la cohabitation mais ne sais pas vraiment comment m'y prendre dans mon cas.

Mon premier lapin a un grand enclos aménagé dans ma chambre, que je laisse ouvert les 3/4 du temps pour qu'il ait accès à toute la chambre (qui est très grande), il est parfaitement propre et éduqué, il est adorable et ne fait jamais de bêtises.

Ma deuxième lapine est pour le moment dans la chambre d'ami, dans un enclos plus petit, est propre mais à tendance à mordre les meubles, je ne la laisse donc en liberté que sous surveillance pour le moment (quand elle sera dans ma chambre ça sera beaucoup plus facile pour l'éduquer, passant beaucoup plus de temps dans ma chambre que dans la chambre d'ami).

Mon but serait de faire cohabiter les deux dans ma chambre (et donc dans le grand enclos de mon premier).

Cependant ma deuxième lapine a beaucoup plus de caractère que mon premier et j'ai peur que la cohabitation se passe mal à cause de ça (elle serait plus du genre à l'attaquer alors que l'autre n'a jamais essayé de mordre personne), ou qu'elle prenne le dessus sur lui (étant donné que mon premier est beaucoup plus discipliné je voudrais que ce soit lui qui domine pour qu'elle prenne son exemple).

Comment procéder pour que la cohabitation se passe au mieux ?

Je pensais dans un premier temps (avant la première rencontre) inverser certaines de leurs affaires (bacs à litière, cabanes ...) sans les nettoyer avant afin qu'ils sentent déjà l'odeur de l'autre, est-ce une bonne idée (ou même échanger directement les lapins d'enclos pendant une journée) ? Dans un second temps, je ne sais pas vraiment si pour la première rencontre à travers les barreaux je dois les mettre dans une pièce neutre ou simplement faire venir mon premier lapin dans la chambre d'ami, autour de l'enclos de la deuxième ? Une fois que cette étape se passera bien, je pensais les faire se rencontrer sans grilles en territoire neutre, puis mettre l'enclos de ma lapine dans ma chambre (ils auraient donc chacun leur enclos dans ma chambre mais seraient en liberté ensemble sous surveillance quand je serai présente), et enfin quand tout sera parfait retirer l'enclos de la deuxième pour qu'ils n'occupent plus qu'un seul et même enclos.

Je précise que mon premier est stérilisé, la deuxième pas encore car elle est trop jeune pour le moment. J'ai bien pensé attendre qu'elle soit stérilisée pour les mettre ensemble mais les avoir encore 2 ou 3 mois de plus dans des pièces séparées serait vraiment lourd pour moi (beaucoup de temps à passer dans la chambre d'ami pour que ma lapine puisse être en liberté, double de ménage toutes les semaines, etc.).

Je suis un peu perdue avec tout ça n'ayant encore jamais mis en place de cohabitation, je compte donc sur vous pour corriger mon plan de cohabitation afin que tout se passe au mieux, et également de me dire ce qui peut être fait pour favoriser le fait que mon premier lapin domine la deuxième et non le contraire.

Merci !

Association Les Aristopoils (responsable lapins)

Maman humaine d'Orion, mon lapin des neiges , et de Kenya, ma lapinette de la savane