Vous avez une question sur votre lapin ? - Répondre à un sujet

Veuillez noter que pour éviter tout abus, votre adresse IP sera enregistrée lors de la validation de ce formulaire. Nous la conserverons pendant maximum 12 mois.

Champs obligatoires

Informations de contact
(Vous possédez un compte ? Connectez-vous !)
@
Votre message

J'ai lu les Conditions Générales d'Utilisation et les accepte :

Veuillez résoudre le calcul simple suivant : 31 x 25 = ?
Options

Etre prévenu par e-mail quand un message est posté dans ce sujet ?

Me rendre directement dans le sujet une fois mon message posté ?

Conformément au règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier les informations à partir de votre « Espace membre » ou en nous contactant. Sauf mention explicite contraire sur le formulaire d'inscription, les informations que vous saisissez sont destinées à un usage exclusivement interne au site Association Marguerite & Cie. En savoir plus...

Historique de la discussion

akira
Membre

Voir plus

Date du message : mercredi 12 mars 2025 à 20h45

En toute franchise je ne suis pas fan des harnais pour les lapins. Le problème majeur que va poser le harnais c'est qu'en cas de peur le lapin peut se faire très mal.

Sarah et Saya.
Berlioz mon merveilleux prince, Keiko ma boulette,
Akira mon bel amoureux, Sami chou-pinou et tous mes anges à jamais dans mon coeur

Anciennement FA de Robby et Mitsu.

Loustik35
Membre

Voir plus

Date du message : dimanche 23 février 2025 à 11h47

Bonjour,

j'aimerais avoir vos avis et conseils, car je n'ai pas trouvé d'article sur le site concernant le fait de "promener" un lapin en harnais.

Je me pose la question car je suis en train de revoir toute mon organisation avec Loustik, un lapin de 7-8 mois que j'ai sauvé et qui vit chez moi depuis maintenant 2 mois.

Je vous parle un peu de lui :
Je l'ai récupéré en très mauvais état, il était complètement déshydraté, affamé, plein de parasites, apeuré...

Aujourd'hui, c'est un lapin en pleine forme, magnifique (oui je sais je ne suis pas très objective, mais je suis complètement gaga de lui ! ) très drôle, très curieux, et très, très coquin... un lapin plein de vie et heureux quoi ! je l'ai fait castrer, vacciner, et ce petit bonhomme a vraiment la belle vie
Je lui ai acheté un très grand parc où je le laisse quand je m'absente, et sinon il vagabonde en liberté à l'étage de la maison.

Lui il est à l'étage, car en bas il y a Pinpin, un lapin pépère de 9 ans qui vit aussi dans un parc, qui n'a pas du tout envie d'être dérangé par un jeune fou ! Donc vu que ce sont 2 mâles, et qu'ils ont tous les deux un caractère bien affirmé, je ne tente même pas la cohabitation. Je pense que ça ne se passerai pas bien, et ça perturberait tout le monde pour rien...

Il est super copain avec Java, ma chienne de 11 ans, qui trouve que ce chat a vraiment de très grandes oreilles mais qu'il est quand même bien sympathique !

Le "hic" : monsieur trouve que je n'ai pas besoin de tant d'heures de sommeil que ça, et estime qu'à 2 heures du matin, puis 4, puis 6... je pourrais bien me lever pour m'occuper de lui. Il fait un bruit terrible en secouant les grilles de son parc, ce qui stresse ma chienne, et me fait faire des bonds dans mon lit... Je suis vraiment épuisée ces derniers temps, il faudrait vraiment que je puisse dormir ! J'avoue l'avoir même menacé de le renvoyer dans le clapier sordide où je l'ai trouvé, ou de le transformer en terrine, mais bon, visiblement je ne suis pas assez crédible et il s'en fout complètement !

Donc, hier j'ai décidé de revoir un peu tout ça : comme il faisait beau, je lui ai fait un parc attenant à la maison, comme ça il pouvait sortir et rentrer comme il voulait. Visiblement, ça lui a bien plu, l'herbe tendre et les p'tits oiseaux qui chantent, c'est quand même très sympa !

Voyant qu'il n'était pas du tout stressé, j'ai aménagé un très grand clapier inoccupé dehors dans une ruine en face de chez moi, et il y a passé sa première nuit. J'ai tout fait pour que ça se passe bien : beaucoup de foin, ses deux cabanes qu'il adore, son jouet...

Et moi j'ai passé ma première nuit tranquille depuis deux mois
Bon, la maison m'a semblée bien vide, et j'avais un petit sentiment de culpabilité, mais... c'était ça ou un pétage de plomb très prochainement !

Donc, je viens de commander sur internet un clapier en bois, avec accès extérieur par une petite passerelle. Je veux l'installer dans mon jardin, pour l'y mettre la nuit et quand je m'absente.

Et donc je me demande si je ne pourrais pas essayer d'habituer Loustik au harnais et à la laisse pour se déplacer de la maison au clapier en sécurité.
Je n'avais jamais envisagé cela avant, ça me fait un peu bizarre parce que j'avoue que j'ai du mal avec l'idée de promener un lapin en laisse, mais bon...
Les harnais sont-ils vraiment adaptés aux lapins ? Est-ce qu'ils vivent bien le fait d'être tenus en laisse ?

Sinon, je peux continuer à le passer du clapier à la maison dans sa caisse de transport, mais je me dis que ça pourrait lui faire du bien de faire ce petit trajet en gambadant...

Qu'en pensez-vous ?
Merci ! (et un grand merci à l'association pour son site vraiment super et plein de très bonnes informations !)