Répulsif à ultra-sons pour rongeurs dangeureux?


Nouveau sujet Répondre

Message

amelie64
FA

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2018 à 08h05


Bonjour à tous et à toutes,

Mon sujet est un peu particulier, mais il concerne quand même la santé de mes lapins.

J'habite une maison ancienne, à la campagne.
Depuis quelques temps, des souris rentrent chez nous et ça devient vraiment problématique. Je voudrais les faire partir, car je refuse de les tuer.
J'ai donc opté pour un appareil répulsif à ultra sons, à placer dans la maison.
Mais j'ai beau chercher des infos sur ce type d'appareil, je n'arrive pas à déterminer s'il y aurait un risque que ca impacte mes lapins...
Il est spécifié qu'il n'y a aucun risque pour les animaux domestiques, sans plus de détails.

Quelqu'un saurait m'en dire plus ou aurait déjà utilisé ces appareils?

Je précise que dans le doute, je ne les ai pas installé.

Merci!

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2018 à 13h26


Il y avait eu un post là-dessus, mais je ne retrouve pas
Tout est une question de fréquence. A quelle fréquence sont tes répulsifs ?

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

amelie64
FA

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2018 à 13h43


Alors apparemment il y a 2 modes :
je cite
"- mode 1 : fréquence variable (13.5khz - 23.5 khz) avec la conversion de fréquence persistante, rend les rats incapables de vivre.
- mode 2 : fréquence fixe (19.5khz) - sons inaudibles à l'oreille humaine, chiens, chats et oiseaux. Mais cela peut affecter les rats."

Message

benyamin
Modérateur alimentation

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2018 à 14h28


les pinous sont sensible aux ultrason ( ultrason c'est au dessus de 20k )ce n est à mon avis pas la bonne solution.
je te joint un lien pour comprendre un peu cette histoire d appareil à infra/ultra et leurs efficacités
ici

et un second (graphique) pour la compréhension de ce qu'est un ultrason en gros:
ici

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : mercredi 1 août 2018 à 19h51


tu peux utiliser des trappes vivantes et les libérer plus loin non?

Message

tekiwy
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2018 à 00h22


J’ai eu le même problème il y a quelques années, les souris venaient carrément se servir dans les gamelles des lapins et passaient devant nous sans vraiment nous craindre !
J’ai acheté un boîtier à ultrasons, on l’a testé peu de temps car apparemment complètement inefficace et je craignais que cela perturbe les lapins.

Les petites trappes fonctionnent bien mais il faut pouvoir les vérifier souvent pour que les souris piégées ne meurent pas dedans (surtout les plus jeunes qui ne résistent pas longtemps), et au final ça ne me plaisait pas beaucoup... je m’en suis servie par obligation car la petite famille s’agrandissait beaucoup trop vite !!
Il faut bien prendre la taille adaptée car j’avais testé une trappe pour rats et une petite souris s’était coincé la tête dans le grillage, heureusement j’ai pu la dégager en coupant les mailles. Les souris sont intelligentes et une fois que l’une d’elles s’est fait prendre, pas sûr qu’une autre se fasse avoir.
Les plus jeunes sont moins sauvages, j’ai réussi à un attraper plusieurs avec un simple tupperware, en les prenant par surprise.
Enfin elles viennent dans les maisons pour la nourriture donc la première précaution est de ne rien laisser traîner (pains, miettes, fruits, fin de gamelle des lapins, etc). Et peut être disposer un peu de nourriture (graines) dehors pour les inciter à ressortir ?

Bonne chance en tout cas !

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2018 à 00h53


pas con de laisser des graines dehors, rien à perdre à tenter en tout cas!

Message

amelie64
FA

Voir plus


Date du message : jeudi 2 août 2018 à 07h48


Merci pour vos réponses rapides!

Pareil que toi Tekiwy, elles viennent se servir dans la gamelle du chat et des pinous... et n'ont plus vraiment peur de notre présence.

Je crois que je vais abandonner cette histoire d'ultrasons et privilégier les petites trappes.

Message

tekiwy
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2018 à 00h44


Et en plus elles rentrent dans la maison en présence d’un chat, elles n’ont peur de rien !

Répondre

Surveiller