[RESERVEE] Angie, lapine à adopter [Association Marguerite & Cie]

Nouveau sujet Répondre

Lylly
Présidente Marguerite & Cie

Voir plus

Date du message : lundi 28 juin 2021 à 09h45

Angie est réservée

Localisation : 57 (covoiturage organisé par l'association pour adoption)

Date de naissance : Estimée Février 2020

Vaccination : à venir

Stérilisation : à venir

Race : Tête de lion

Couleur :Noire et blanche

Poids : 1,7 kg

Santé générale : Bonne santé générale

Situation d’abandon : Abandon dû à un déménagement

Description par la famille d’accueil :

Angie a beaucoup évolué depuis qu'elle est arrivée.
Elle est arrivée un vendredi soir et n'a quasiment rien mangé avant le dimanche suivant. Craintive ou fatiguée du voyage, elle a passé la première nuit dans sa cabane de foin (qu'elle a un peu redécorée en grattant...) et la deuxième dans le débarras sous mon chauffe eau. Je lui ai apporté son repas sur place et je l'ai entendu grignoter mais l'assiette était encore bien garnie le dimanche matin...
Maintenant elle dort au salon sous les tables basses, fait des flop pour la sieste du début d'après-midi et mange deux assiettes de légumes verts par jour. Elle se laisse un peu caresser sur le front et n'a plus peur quand je passe près d'elle. Elle est de plus en plus a l'aise et quelque fois joue avec les rideaux dans ma chambre à 6h30 ! C'est plus agréable que le radio réveil et un signe qu'elle veut son petit petit-déjeuner.
Elle appris a utiliser sa litière en quelques jours seulement et est parfaitement propre.

max2009
Membre fanatique

Voir plus

Date du message : mardi 29 juin 2021 à 11h02

rhoooo la belle petite choupinette

Soleil Hopi
Membre débutant

Voir plus

Date du message : lundi 12 juillet 2021 à 10h25

coucou Quelques nouvelles de Angie !!

elle s'est habituée à l'appartement, et court partout, mais principalement cuisine et salon. Sa cachette si elle veut pas qu'on la trouve : derrière le canapé. Elle fait ses siestes à plusieurs endroits, sous les tables basses du salon, derrière le canapé, ou dans la cuisine près d'une porte vitrée.
Et puis il y a ce dessous de pot, rose. A chaque fois qu'elle le voit elle s’assoit dedans.

Soleil Hopi
Membre débutant

Voir plus

Date du message : lundi 12 juillet 2021 à 10h41

Son caractère

Angie est un lapin qui sait poser ses limites elle gronde les gens ! "grr" ! Cela peut arriver si elle n'a pas envie d'être carressée à ce moment, ou si elle ne comprends pas ce qu'on lui veut. Par exemple hier elle me regardait faire du sport (lol, no comment), donc comme elle me regardait je pose des petites altères à côté d'elle pour lui montrer. Elle s’intéresse, regarde un peu, et "gronde" parce que ça ne l’intéresse plus.

C'est de plus en plus rare. Globalement elle est à l'aise dans l'appart, elle vient me voir, me renifle les jambes. Quand elle est arrivé, elle avait tellement peur qu'elle avait passé 1nuit entière dans le débarras, sous le chauffe eau, sans manger. Je ne sais pas ce qu'elle a vécu avant, mais là même si elle a pris confiance et fait un peu ce qu'elle veut, elle reste sur la défensive. Les premiers jours comme elle me grondait tout le temps, j'avais même peur de lui apporter à manger parce qu'elle avait ce réflexe au début d'attaquer les mains dès qu'elle en voyait. L'astuce au début c'était de toujours montrer la nourriture avant de la mettre dans son assiette. Puis la confiance est venue petit à petit. Pour la caresser, je fais encore attention : montrer le dos de ma main d'abord, caresser la tête après. Sinon, elle ne mord plus pour sa, elle se pousse et s'en va plus loin si elle veut pas qu'on la touche.

ci-dessous une photo de Angie économisant ses efforts pour manger. Normalement son assiette et gamelle sont dans la litière (le bac d'une cage, donc c'est grand), mais là je lui ai mis à coté, parce que j'allais nettoyer.

et là en train de manger, sans se lever ....

Voilà, sur la deuxième photo, si vous voyez bien, elle mange des granulés en restant couchée. Ca lui arrive de temps en temps, elle en prend un qu'elle grignote en restant allongée comme ça.

rajout : Angie a passé 1 mois à étudier le comportement humain

Je ne l'ai pas écrit tout de suite, car cette habitude lui est passée, signe qu'elle prend confiance, et baisse un peu la garde, mais pendant 1 mois, son activité préféré c'était de me regarder. Elle ne faisait rien d'autre. Quand j'avais de la visite pareil : elle fixe les gens. Donc par exemple si on regardait un film dans le canapé, elle est face au canapé et nous regarde. Elle avait choisit un point d'observation au salon pour sa sieste, d'où elle pouvait voir à la fois le salon, la cuisine et le couloir. Je l'ai découvert en rentrant chez moi, et en 1sec je croisais le regard d'un lapin qui me scrutait depuis l'autre côté de l'appart. Une vrai sentinelle. Elle fixait les gens, c'était très insistant. Actuellement elle ne le fait que s'il y a quelque chose d'inhabituel... de son point. Si je m'étire et baille fort par exemple, ça c'est quelque chose qui mérite d'être étudié pour voir s'il y a danger !! Incroyable Angie

Soleil Hopi
Membre débutant

Voir plus

Date du message : lundi 12 juillet 2021 à 10h52

La propreté

Comme dit plus haut, elle a appris à utiliser la litière en quelques jours. Mais pour l'anecdote...
En fait les premiers jours (le premier week end elle a rien mangé, donc elle était propre) elle avait installé ses toilettes sous une desserte que j'utilise pour mes peinture, au salon, et pour plus de confort elle a utilisé un carré de mousse (25x30 environ ..) qui venait d'une boite de peinture, un de ces matériaux un peu doux pour compartimenter les boites sans abimer le matériel.

J'ai trouvé un pipi sous mon lit aussi. Disons qu'elle a testé différents endroits, mais à chaque fois j'ai nettoyé et mis quelques crottes dans la litère pour lui montrer que c'est là que ça se passe. Et puis arrivé mercredi l'appart était propre, la litière aussi, mystère. C'est trois jours plus tard que j'ai trouvé des toilettes secrètes dans le débarras, là où elle avait passé la nuit la première fois. Elle était toute déboussolée que je les ai trouvées d'ailleurs, et faisant des tours en rond devant moi, devant ses toilettes. Elle avait aménagé ça derrière une étage, avec un sol de sac plastique.

C'est de l'histoire ancienne ! Tout ça s'est passé en 4 - 5 jours, et elle était propre du jour au lendemain

Soleil Hopi
Membre débutant

Voir plus

Date du message : lundi 12 juillet 2021 à 10h56

Et là Angie couchée dans les rideaux ...

Elle les a froissé elle-même pour faire un nid

Soleil Hopi
Membre débutant

Voir plus

Date du message : lundi 12 juillet 2021 à 11h24

A propos de vétérinaire et de marché aux légumes

Je suis allée au marché, il y a quelques jours, et je suis revenue avec 2 laitues, du persil plat, du cerfeuil, de la coriandre. Elle a une passion pour les fines herbes, c'est ce qu'elle mange en premier. Elle mange deux coupes / assiettes creuses de légumes par jour. Les granulés, j'en mets 1 à 2 fois par jour, elle ne mange pas tout.
Concernant son sparadrap à l'oreille, elle en avait un à chaque oreille, mais avec tous ses poils, ils n'étaient pas facile à enlever. Surtout que je voulais faire ça avec sa coopération, sans la porter, et sans lui tirer les poils. Donc le deuxième est resté jusqu'au lendemain. On s'est mis à deux pour lui enlever, parce qu'il était bien bien collé et que je voulais pas lui faire mal.

On a du refaire sa prise de sang, le check up cuniculi. Je suis allée le faire il y a quelques temps déjà, mais le tube a été refusé par le labo, donc on a du refaire. Le veto m'a dit qu'elle n'avait pas assez de sans dans les oreilles, ça voulait pas... donc il a anesthésié pour piquer ailleurs. Bon bon bon.

Lylly

Voir plus

Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 11h32

Elle a l'air adorable cette petite puce !

Attention, il ne faut pas donner de laitue aux lapins. Toutes les autres salades sont ok par contre.

Soleil Hopi
Membre débutant

Voir plus

Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 12h13

Ok, je ne lui en apporterais plus !

Aujourd'hui elle mange de la batavia

Lylly

Voir plus

Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 17h37

Parfait !

Maya34
FA

Voir plus

Date du message : mardi 13 juillet 2021 à 21h58

Mais quelle gourmande celle belle louloute, pas le temps qu'on la serve. Apres, c'est bien aussi d'aller se servir directement à la source

Soleil Hopi
Membre débutant

Voir plus

Date du message : mercredi 14 juillet 2021 à 14h07

Lylly a écrit :

Elle a l'air adorable cette petite puce !

Attention, il ne faut pas donner de laitue aux lapins. Toutes les autres salades sont ok par contre.

On a quand même un souci de taille : elle déteste les autres salades. Elle préfère manger du carton ou de la tapisserie que feuille de chêne et batavia. Qu'est-ce que je peux lui donner qui soit disponible en grandes quantités ?

Sinon le veto rappelé, elle est donc négative au e-cuniculi. Tellement parfait cette petite lapin. Je vais partir en vacances (Angie aussi, elle a trouvé un "gite de vacance" approuvé Marguerite et Cie, une FA de vacances quoi) et on fera ses vaccins à mon retour.

Maya34
FA

Voir plus

Date du message : mercredi 14 juillet 2021 à 19h56

En salade, vous avez romaine, frisée, mâche, chêne rouge, endive, roquette, trevise.

Cisou
Trésoriere

Voir plus

Date du message : jeudi 15 juillet 2021 à 10h03

C'est bizarre chez moi elle mangeait toutes les salades (batavia, feuille de chêne, frisée...)
Essaye les pissenlits c'est ce qu'elle préférait

Soleil Hopi
Membre débutant

Voir plus

Date du message : jeudi 15 juillet 2021 à 16h29

Cisou a écrit :

C'est bizarre chez moi elle mangeait toutes les salades (batavia, feuille de chêne, frisée...)
Essaye les pissenlits c'est ce qu'elle préférait

Elle fait la fine bouche, parce que vraiment... elle en mange "un peu" et laisse la majorité des feuilles dans l'assiette. Je vais suivre vos conseils à toute et tester des nouveaux légumes, progresivement évidemment ^^

Et sinon voici Angie en tenue de sport

max2009
Membre fanatique

Voir plus

Date du message : jeudi 15 juillet 2021 à 16h40

adorable !!

Willy
Membre débutant

Voir plus

Date du message : dimanche 25 juillet 2021 à 11h10

Bonjour tout le monde,

J'accueille Angie durant les vacances de sa FA.
Elle est arrivée samedi 17/07 en début d'après-midi. Dès le lendemain matin nous nous sommes rendus
chez le vétérinaire NAC pour un arrêt de transit. Elle est rentrée à la maison mardi 20/07 en fin de journée.
Le vétérinaire soupçonne la présence de poils dans l'estomac, elle est donc sous traitement. A son retour elle a d'ailleurs fait quelques crottes en forme de chapelet. Pour l'instant elle ne doit plus manger de granulés.

Angie est vraiment une super lapine :). Elle est très curieuse et fait peu de "bêtises" (2-3 grignotages de portes).
Elle s'est très vite acclimatée et fait déjà de nombreux "flop". Elle vient de plus en plus au contact.
Comme chez sa FA, elle est parfaitement propre. Côté alimentation elle est très friande de verdure. Elle adore
la scarole.

Voici quelques photos:

Elle s'endort après un "flop":

PS: Angie vient d'arriver dans la pièce pour voir ce que je fais...

Lylly

Voir plus

Date du message : dimanche 25 juillet 2021 à 11h21

Elle est toute mignonne cette puce !

Dylan
Membre débutant

Voir plus

Date du message : mardi 24 août 2021 à 11h40

Angie est toujours disponible à l'adoption ?

Lylly

Voir plus

Date du message : mercredi 25 août 2021 à 10h38

Dylan a écrit :

Angie est toujours disponible à l'adoption ?

Oui Angie est toujours à l'adoption

Répondre

Surveiller