Ricardo : un lapin qui ne veut ni fruits, ni légumes !!!


Nouveau sujet Répondre

Message

SandrineP
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 11 novembre 2017 à 19h23


Information(s) sur Ricardo;
- Sexe: mâle , stérilisé: oui
- Age: Naissance; 17 avril 2016
- Mode de vie: grande cage, mais pratiquement toujours hors de sa cage. Il aime jouer avec mes 2 chats et ceux-ci l'adore(Ils sont dégriffés en avant). Depuis qu'il est bébé, Ricardo joue avec eux.
- Alimentation: foin, granulés, croquettes aux légumes pour lapin. Quelquefois, du maïs, etc.
Bonjour,
mon lapin va avoir 2 ans en avril prochain. Depuis, qu'il est bébé, j'ai tout essayé; autant pour les fruits que pour les légumes(Ils semble aimer cela lorsqu'ils sont séchés). Il n'a jamais voulu en manger et j'essaie encore. Il accepte cependant des croquettes au légume pour lapin. Il est en parfaite santé. Mais, pensez-vous que cela aura des répercussions pour lui dans le futur ? Par exemple, durée de vie, etc ? Ps; pour ce qui est de la mouler et du foin, il est gourmand ;)
Merci d'avance !!!
Cordialement, Sandrine Plouffe

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : samedi 11 novembre 2017 à 20h06


Bonjour Sandrine,
C'est étrange un lapin qui refuse toute verdure... Pouvez-vous nous décrire de quelle façon vous lui avez présenter les légumes, ceux que vous avez essayé, combien de temps/fois?
Il peut en effet y avoir des conséquences sur le système digestif et sur les dents s'il ne mange que des granulés.
Je précise que le maïs est très mauvais pour les lapins. Ils sont strictement herbivores, c'est à dire qu'ils ne doivent pas manger (même si c'est occasionnel) de céréales, ou de légumineuse mais uniquement des légumes.
Avez-vous essayé de lui proposer des variétés très appétissantes comme le persil, le céleri branche, l'aneth,... ? Il ne faut pas hésiter à lui proposer les légumes plusieurs fois car ils sont souvent méfiants face à la nouveauté. Voire même, il peut-être utile d'en manger un bout devant eux, directement pris dans leur assiette (ou au moins faire semblant en montrant que vous vous régalez, oui je sais, avec les lapins, on oublie le ridicule!). Les lapins fonctionnent beaucoup par mimétisme. S'il voit qu'il n'y a aucun danger et même que c'est bon, il sera tenté d'y goûter.

Tenez-nous au courant!

Message

SandrineP
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 11 novembre 2017 à 21h18


Merci de l'info (Pour le maïs, je ne savais pas. Je ne lui en donnerait plus) Je lui présente les légumes ou les fruits dans un bol que je dépose à côté de son bol de mouler. Souvent, je laisse le bol une journée complète et il prend de 0 à 2 bouchées.

Message

SandrineP
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 11 novembre 2017 à 21h23


Voici mon bébé, C'est un lapin nain !!!

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : samedi 11 novembre 2017 à 22h17


Bonjour et soyez les bienvenus Ricardo et Sandrine !

C'est un peu étrange ... cependant, je vois quelques pistes encore à essayer. Ne désespérons pas.

Je pense qu'en ne lui donnant les granules que le matin et le soir (en enlevant la gamelle toute la journée), ça le forcerait à mettre son nez dans les légumes. Dans un premier temps, il faudrait lui en mettre peu, pour ne pas trop gaspiller. Pourquoi pas lui râper et couper en touts petits morceaux des légumes bien apprécié par les autres lapins (persil, aneth, carotte, panais, fenouil ...)

Bon appétit Ricardo

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

SandrineP
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 11 novembre 2017 à 22h47


Merci beaucoup !!! Je vais essayer cela

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : dimanche 12 novembre 2017 à 14h55


croquettes aux légumes pour lapin, ça je doute fort que ce soit correct, c'est quoi?

Quels granulés vous donnez? Je réduirais à 2c tab 2 x jour et lui offrirait des légumes en tout temps, variés, et frais

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 15 novembre 2017 à 19h22


Bonsoir Sandrine et bienvenue à vous 2 !
Il se peut que cela vienne de la quantité de granulés que vous lui donnez. Nos chers lapins sont gourmands, plus vous mettez de granulés, moins il s’intéressent au reste . De plus, si vous proposez des granulés, il ne faut pas les laisser à disposition toute la journée.
La quantité max de granulés à donner à un lapin est de 15g/kg/jour. Et les granlués doivent être de qualité correcte. Quels sont-ils ?
Ensuite, c'est foin, foin, foin et environ 10 % de son poids en verdure répartie sur 2 repas.
C'est une très bonne chose que vous supprimiez définitivement le maïs de son régime alimentaire, les croquettes de légumes, je suis sceptique, je pense qu'il faudrait supprimer aussi.

Au cas où vous n'auriez pas vus ces articles qui peuvent vous aider :
Alimentation du lapin de compagnie
Introduction verdure dans l'alimentation
Menus simples

Des papouilles à la bouille de coquin !

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mardi 21 novembre 2017 à 14h08


Comment évolue le petit Ricardo?

Répondre

Surveiller