Shiva supporterait-elle un vol Australie - France ?


Nouveau sujet Répondre

Message

Clr
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 4 juillet 2017 à 11h47


Bonjour à tous,

Je fais appel à votre science car j'ai besoin de prendre une décision après des mois d'hésitation.

J'ai reçu Shiva en cadeau il y a un an et demi ici en Australie.

Shiva est à mes côtés depuis toute petite. Elle vient d'une animalerie. Je n'avais aucune idée de son âge à son arrivée chez moi mais ce qui est sûr, c'est qu'elle a doublé en taille. (Photos à l'appui).

J'ai élevé Shiva comme un chat, ou presque! Elle a une grande cage mais la porte n'est jamais fermée et elle n'y va que pour y faire ses besoins et manger. Elle est libre de circuler où bon lui semble dans la maison et le jardin. Elle profite de sa liberté à 100%.

Elle n'a jamais été enfermée plus de 15 minutes dans la cage tant il est insupportable de la voir paniquer, dévaster ses bols de nourriture, mordre les barreaux jusqu'à la rouille et déféquer dans son bol d'eau!

Elle n'a jamais connu ou vu aucun autre animal, à part les petits oiseaux du jardin.

Elle adore se cacher sous les lits et meubles pour y rester toute la journée à s'y délasser, puis quand je rentre du travail elle me suit partout! Si je suis sur le lit elle saute pour demander des caresses. Quand je cuisine elle reste à mes pieds. Quand je sors étendre le linge elle m'accompagne! Elle connaît d'autres humains que moi car je vis avec des colocs, qu'elle adore aussi d'ailleurs.

Il me semble avoir remarqué souvent qu'elle attendait que je sois rentrée pour manger sa portion de légumes et de granules que je lui donne en partant le matin. (Mais parfois elle mange sans m'attendre).

Malheureusement je dois rentrer en France car mon visa touche bientôt à sa fin et j'ai le coeur déchiré quand je me retrouve devant les deux options qui s'offrent à nous:

- Confier Shiva à quelqu'un et risquer qu'elle soit enfermée en cage ou qu'elle ne soit pas bien traitée ou nourrie ou bien qu'elle ne veuille plus se nourrir sans moi. Sans parler du fait qu'elle me manquerait atrocement.

- l'emporter avec moi et lui faire subir 25 à 30 heures de voyage(vol+escales) et risquer de l'épuiser, voire pire.

La véto de Shiva dit qu'elle ne voit aucun problème à ce qu'elle prenne l'avion. D'après elle, elle ne stresserait pas particulièrement, à condition que je l'entraîne à l'avance à rester dans sa cage de voyage et si durant le voyage elle a de la nourriture et de l'eau.

Qu'en pensez-vous ?!

J'ai contacté l'agence Jetpets qui est prête à me conseiller et m'aider dans toutes les démarches et vaccinations et qui m'a dit qu'ils avaient récemment envoyé un lapin jusqu'au Portugal et que ca s'était bien passé.

Ils proposent les checks ups avec le véto, les vaccins, les controls des législations et le voyage en incluant une "option confort" à l'escale de Dubai (sûrement la clim, mais ca n'a pas été précisé clairement).

La note s'élève à 2000€ euros! (Soit quasiment la moitié de mon compte en banque).

Sur leur site je ne trouve que des témoignages concernant des chiens et des chats.

Si je pouvais être sûre qu'il n'y ait aucun risque de stress, je le ferais sans hésiter. Mais les lapins sont généralement stressés par le changement et Shiva n'aime pas être enfermée en cage.

Pensez-vous que Shiva, avec un entraînement intensif en cage de transport à l'avance, pourrait supporter ce trajet?

L'agence dit-elle vrai ou bien sont-ils juste laxistes sur les enjeux et ont accepté ma demande seulement dans le but de faire du fric ?

Merci infiniment pour vos conseils!

Clr

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mardi 4 juillet 2017 à 16h28


Bonjour Clr,
C'est un vrai cas de conscience que tu as là... Je n'ai jamais fait voyager de lapins si longtemps mais je sais qu'une de nos adhérentes est allée jusqu'en Inde depuis la France avec sa lapine il y a quelques années, qui s'en est parfaitement tirée. Il y a aussi de temps en temps des lapins qui traversent l'Atlantique pour aller au Canada sans soucis. Tu sembles en plus avoir pris tous renseignements et les précautions nécessaires. Je rajouterais de prévoir une visite de contrôle chez un vétérinaire à votre arrivée en France, ou au moins de prévoir d'en avoir un près de ton domicile de retour au cas où.
Pour l'enfermement, entre la boite de transport et la cage de la maison, il y a vraiment une différence. Ils comprennent très bien et la plupart du temps les lapins restent calmes lors des voyages et patientent sagement en attendant l'arrivée. Il faut lui prévoir de quoi la faire boire, la nourrir,
Si ta lapine voyage en cabine avec toi, et que si lors d'une escale (je ne sais pas s'il y en a) elle puisse se dégourdir, j'aurais tendance à dire qu'elle peut voyager sans problème. Surtout que j'imagine le déchirement de la laisser derrière toi...
A titre personnel (et ça n'engage que moi) , je ne pourrais imaginer laisser un de mes lapins derrière moi et je pense que je préfèrerais prendre le risque.
Tiens-nous au courant et n'hésite pas si tu as d'autres questions,

Message

Berange
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juillet 2017 à 11h48


Bonjour, le voyage se fera en soute ou en cabine?

------------------------------
Bulle, ma libellule, je t'aimerai toujours, où que tu sois...

Message

FELINE94
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juillet 2017 à 13h09


Bonjour,

C'est un vol direct (sans changement d'avion) avec plusieurs escales ?

***** Isabelle et Litchy *****

Chamallow 25/03/2007 - 28/06/2016

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juillet 2017 à 14h25


Quel cruel dilemme !

En effet, le voyage Europe-Canada est possible, mais je ne sais pas avec quelle compagnie. Généralement, les compagnies mettent les animaux en soute ... ce qui peut être dangereux (voire mortel) pour le lapin (froid, bruits ...). Personnellement, je préfèrerai trouver une compagnie qui accepte mon lapin en cabine ... quitte à voyager en cargo (bateau) ...
Je vais peut-être dire une grosse ânerie ... mais en passant par le Canada, c'est peut-être faisable puisque Canada-France se trouve ...
Elioth en sait certainement plus sur ce sujet (notamment pour le nom des compagnies).

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

FELINE94
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juillet 2017 à 14h39


J'ai toujours entendu que certaines compagnies comme Air France n'acceptent pas les lapins en cabine car elles ont peur que si le lapin s'échappe, il ronge les câbles électriques et fasse des dégâts, à vérifier ?

***** Isabelle et Litchy *****

Chamallow 25/03/2007 - 28/06/2016

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 5 juillet 2017 à 16h44


Sur FaceBook, Bini-le-bunny à déjà pris l'avion en cabine. J'ai déjà discuté avec 2 personnes ayant réussi le voyage en cabine (perdus de vue ...).

Pour ce qui est de la caisse de transport, elle doit respecter certaines dimensions. Ce serait bien de pouvoir la "promener" dedans, histoire qu'elle l'adopte. Généralement, les lapins ont tellement peur à l'extérieur, qu'ils sont bien contents d'être dans une caisse rassurante et confortable.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Répondre

Surveiller