Sorties jardin


Nouveau sujet Répondre

Message

Eliot17
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 15 août 2016 à 12h14


Bonjour à tous.
J'ai récupéré un lapin bélier tête de lion en avril de cette année, Éliot 5ans,mâle, entier.
Il vivait en cage (quelques sorties l'été dans le jardin soit disant)dans une crasse pas possible...aussitôt tour chez le véto pour couper ses griffes d'une longueur effrayante, nettoyage d'oreilles jamais fait etc 😠...il était en bonne santé malgré ses yeux qui coulaient !
Au début il ne voulait pas sortir de sa cage c'était compliqué pour le nettoyage. Petit à petit il s'est avanturé dans la maison. Puis les beaux jours sont arrivés....pareil pour le jardin, il revenait toujours dans sa cage!
Maintenant il vit et gambade en toute liberté entre la maison et le jardin.
Depuis quelques jours il refuse de manger du foin ! Chose qu'il adorait avant...
Je lui donne bien sûr un peu de mélange spécial lapin mais pas trop. ..une poignée le matin, un autre le soir.
Dans le jardin il grignote des pissenlits,trèfles,herbe (sèche et verte) mais aussi feuilles d'arbres et de passiflore ...j'ai arraché ou mis hors de porté les plantes toxiques des listes que j'ai trouvé.
Ma question est. ...ce peut-il qu'il trouve dans le jardin tout ce qu'il lui faut et c'est pourquoi il refuse son foin ?
Ses cacas sont parfaits et en grande quantité. ..quelques pipis laiteux jaunâtremais rares. ....
Je vous remercie de vos réponses
(C'est mon premier lapin...et sujet de toutes mes attentions)

Maman d'Éliot 5ans. ...de 3 chats...et sauveuse de nombreux animaux !

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 15 août 2016 à 14h56


Bonjour et bienvenue ,
Bravo pour votre sauvetage !
Votre lapin mangeait-il beaucoup de foin auparavant ?
Il est possible que ce soit plutôt le mélange de croquettes que vous donnez à votre lapin qui soit la cause de ce désintérêt pour le foin, d'autant que vous lui en donnez deux fois par jour. Les lapins sont gourmands et trient beaucoup. De quel mélange s'agit-il ?
On préconise en général peu ou pas du tout de granulés. Ceux-ci doivent être de bonne qualité (pas gras, pas sucrés). Les lapins doivent être nourris de foin essentiellement et de végétaux frais et des herbes pour favoriser un bon transit et une bonne usure des dents.
Les pipis laiteux sont à surveiller, mais cela semble normal à priori par rapport au fait que votre lapin consomme beaucoup de pissenlits et de trèfle.

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Eliot17
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 15 août 2016 à 19h40


Bonjour cookinou
Le mélange que je lui donne est assez proche de celui qu'il mangeait depuis 5 ans car je me suis dit qu'il fallait beaucoup de temps (en plus de procéder par étapes)pour changer son alimentation depuis tout ce temps.
Quand je l'ai récupéré la dame m'à donné un énorme sceau de granulés donc ça m'a déjà pris du temps pour le finir et introduire ses nouveaux granulés...qui ressemblent encore à son ancienne alimentation.
En fait c'est un mélange de graines(grain de maïs graines de lin....), de "croquettes", avec des herbes principalement et quelques légumes (carottes,topinambours,panais). ..ça s'appelle Cuni Nature Re-balance de Versele-Laga.
13'5% de protéines/3% de teneur en matières grasses/15% de Cellulose brute/7% de cendres brutes/0,9% de calcium/0,6% de phosphore. ...d'après TOUT ce que j'ai lu ici et ailleurs. ...d'ailleurs j'appelle ça des granulés mais ce n'en sont pas !
J'avais pesé la quantité par rapport à son poids et vu que cela correspondait à 2 petites poignées.
J'ignore avant s'il mangeait du foin avant, la personne chez qui il était va encore me mentir pour cacher son incompétence (il n'avait jamais vu de vétérinaire en 5ans, et était étonnée qu'il faille lui nettoyer les oreilles . ...quand aux griffes elle m'à dit qu'elle lui faisait mais le véto en doute fortement ! Je vous laisse imaginer la longueur depuis 5ans)...
Ce qui m'étonne c'est que des que je l'ai eu il en raffolait,défonçant même le paquet pour se servir si besoin. ..mais il était encore à la maison !
Depuis qu'il sort il a diminué petit a petit d'en manger. ..par contre il broute herbe fraîche et sèche, des feuilles etc il se sert quoi
Vous pensez que ça peut lui suffire ou il faut que j'essaie une autre sorte de foin même si celle-ci lui convenait ?
En vous remerciant de votre réponse

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 15 août 2016 à 19h51


C'est très bien que votre loulou puisse se servir au jardin, mais l'aliment principal doit rester le foin, c'est vraiment indispensable à sa bonne santé
Il faut l'inciter à en manger davantage ; multiplier les coins "foin", cacher des "friandises" à l'intérieur de temps en temps (un petit bout de fruit par exemple ou un fruit séché), mélanger quelques herbes aromatiques au foin, y glisser du pissenlit par exemple... Au besoin, changer de marque de foin, mais si il mangeait celui que vous lui proposez avant, il n'y a aucune raison qu'il ne l'aime plus, sauf si sa qualité est moins bonne (foin jauni par exemple). Quel est le foin que vous lui donnez ?

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : lundi 15 août 2016 à 20h42


Bonjour et bienvenue Eliot17

Eliot17 a écrit :

il broute herbe fraîche et sèche, des feuilles

C'est un indice ... il se "gave", euh disons "régale", tellement dans le jardin, qu'il n'a plus bien faim en rentrant. Surtout si il a de l'herbe sèche à disposition dans le jardin ... Il mange le mélange de grains et "croquettes" parce que les lapins sont gourmands et adorent le sucré ... même si ce n'est pas vraiment bon pour leur santé.

Ce "dégoût" pour le foin est-il lié à l'arrivée de l'été, et au séchage naturel du jardin ? (d'ailleurs, a-t-il séchée ? parce qu'il y a des régions où c'est encore vert vert vert !)

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : mardi 16 août 2016 à 00h06


C'est possible qu'il délaisse le foin parce qu'il préfère ce qu'il y a dehors.
Vous donnez des légumes?

Les cuni nature, c'est seulement bon pour la poubelle Vous pouvez graduellement lui couper sur 1 mois, en offrant Oxbow bunny basic T ou Cuni complete. Moi je préfère Oxbow parce que j'aime pas encourager une compagnie qui fait aussi de la m*
s'il n'en mange pas ou peu des granulés c'est pas grave s'il a une belle variété de légumes équilibrés et du foin.

Message

Eliot17
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 16 août 2016 à 07h28


J'ai essayé de cacher des friandises dans le foin sur votre conseil Cookinou . ...il trie ce coquin et n'y touche pas. Mais je vais continuer et racheter un nouveau paquet même si celui-ci sens encore bon et est au 3/4 plein .
C'est du foin BIO: "20 espèces différentes de graminées et légumineuses comme le trèfle,la luzerne, le pissenlit ou encore la sauge "...j'espère qu'il convient car c'est le seul bio que j'ai trouvé et je tiens à ce que mes animaux aient du naturel le plus possible.
Je complète ses granulés avec carottes ou pommes, fanes de radis. ...légumes de saison BIO.....MAIS vraiment de petites quantités toujours parce que je doute qu'il y ai goûté avant, et qu'a 5ans je me dis qu'il faut encore moins bouleverser son alimentation que les autres lapins.

Ah zut pour son mélange de graines. ...j'ai essayé de me rapprocher le plus possible en aspect ce qu'il avait (toujours pour les mêmes raisons) et ai étudié les étiquettes...mais je ne pensais pas que c'était juste bon pour la poubelle ! Je vais donc remédier à ça !
Merci Elioth, je vais me rabattre sur Oxbow donc car moi non plus je ne veux encourager les compagnies qui font du fric en profitant de l'amour et du soucis de bien être que l'on a pour nos animaux au détriment de leur santé !

Caro-LA :en effet son refus du foin est arrivé avec le fait que mon herbe du jardin soit devenue sèche! N'arrosant pas l'herbe (sauf un coin pour qu'il lui reste des trèfles ) le jardin est sec ! Ça me faisait malau coeur de le voir grignoter les herbes, brindilles et feuilles grillées mais je me disais que s'il préférait ça aux rares touffes vertes ... c'est que ça devait lui convenir (surtout qu'il a son foin dans la maison, dans le jardin et sous l'abris où il aime se cacher !

Merci en tout cas de toutes vos lumières car malgré mes lectures rien de vaut l'expérience mamans lapinous !
Après je me pose beaucoup de questions mais je préfère ça à ne pas m'en poser et passer à côté d'un problème ! Je m'aperçois cependant que mon pimpin me fait tourner en bourrique. ..tant pis c'est une boule d'amour !

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mardi 16 août 2016 à 07h38


Eliot17 a écrit :

Après je me pose beaucoup de questions mais je préfère ça à ne pas m'en poser et passer à côté d'un problème ! Je m'aperçois cependant que mon pimpin me fait tourner en bourrique. ..tant pis c'est une boule d'amour !

Nous sommes tous pareil. Et parfois, nous tournons longtemps avant de comprendre C'est pourquoi il n'y a pas de questions bêtes, et qu'on est là pour s'entraider et trouver des pistes. Parfois, la solution est sous son nez, et on ne la voit pas.

Le problème des mélanges "graines-croquettes", c'est que ce n'est pas un régime adapté à la digestion du lapin, et que le lapin peut trier selon ses préférences. L'avantage des Oxbow bunny basic T ou Cuni complete de Versele-laga, c'est que c'est tout mélangé-compressé, et le lapin ne peut pas trier. De plus, ce sont celles qui contiennent le moins de protéines, ce qui est important pour le régime des lapins. (pour en savoir plus : c'est ici)

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Eliot17
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 16 août 2016 à 08h26


Hihihi c'est marrant mais cette page en lien fait partie de celles que j'ai imprimé pour mettre dans mon book !
Oui je lis, je lis et puis je me perds alors je me suis fait une bible avec les essentiels : alimentation, habitat, maladie etc. ...
Mais comme je vous l'ai dit, j'y vais très doucement avec son alimentation car depuis 5ans. ...
Et puis je me suis concentrée depuis avril sur son oeil qui coule. ...d'origine allergique !
Il a fallu essayer de trouver la cause allergène (changement de litière etc. ...) et le nettoyer avec des infusions de camomille.
Il y a eu aussi ses épisodes de cacas mous collés à ses poils (bain de sièges et coupes + rongeur digest ).... tout ceci associé à son nouvel habitat, a sa rencontre avec mes chats. ...bref entre les manipulations, les nouveautés ...bref je lui ai laissé le temps d'être ici chez lui et ne plus avoir de facteurs stressants pour pouvoir m'attaquer à fond à son alimentation. En effet le stress pouvant influer sur ses selles, comment savoir ce qui est bon pour lui alimentairement parlant si je ne peux les observer ? Vous voyez ce que je veux dire ?
D'ailleurs en mangeant du foin avec moi ...il a perdu son double menton (je pensais que seules les femelles avaient des fanons!!!!!)...et puis il trotte partout aussi (ce qui lui changer de sa cage depuis 5ans). Là son poil change : avant il était angora du museau juqu'aux derrière des pattes avant(et sous tout le corps ), maintenant les poils des côtés deviennent longs aussi. ...c'est bizarre !
Je le brosse tous les jours mais ça fait aussi un poil différent en été ou en hiver les lapins ?

Message

Eliot17
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 16 août 2016 à 08h35



Je lui avais acheté ça en vu de son changement d'alimentation. ..

Message

Eliot17
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 16 août 2016 à 08h57



Vous voyez ? Les poils du dos s'allongent et ceux du bas deviennent carrément longs

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : mardi 16 août 2016 à 09h52


Votre démarche qui consiste à changer son mode de vie et son alimentation par étape est bonne car effet, modifier toutes les habitudes d'un lapinou, qui plus est de 5 ans, n'est pas simple et cela doit se faire progressivement afin de ne pas trop le perturber.

Les granulés d'Hamiform ne sont pas les pires qui sont vendus en animalerie, mais Cuni Complete ou Oxbow restent les seuls granulés indiqués
Ils sont onéreux (surtout les Oxbow), mieux vaut donc acheter un petit paquet pour débuter, au cas où ils ne les aimerait pas. Si vous faites le choix des Oxbow, il est noté sur le paquet comment faire la transition avec les anciens granulés (peut-être que sur les Cuni aussi, mais je ne connais pas).

Il faudrait dans un 1er temps passer à de bons granulés + foin + végétaux /herbes et ensuite réduire la proportion de granulés et les réserver par exemple en friandise ainsi, le coquin mangera davantage de foin et d'herbes.
C'est ce que je fais maintenant avec les Oxbow, je n'en donnais déjà pas beaucoup quotidiennement, mais depuis un peu plus d'un an, je n'en propose que ponctuellement.

Les granulés Oxbow tout comme les foins Oxbow d'ailleurs sont vendus uniquement sur internet (Wanimo, Pasero, Optinac), à moins qu'un véto Nac près de chez vous en vende.

Brossez-vous souvent votre lapin en période de mue ?

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mardi 16 août 2016 à 10h03


Le poil change avec l'alimentation. Les lapins n'en sont que plus beaux et plus doux
C'est une bonne chose de le brosser tous les jours, parce qu'avec les poils qu'il a, et l'herbe foulée toute la journée, il pourrait vite ressembler à un hérisson

Les granulés Cuni Complete de Versele-laga se trouvent assez facilement en magasin. Les Oxbow ne se trouvent que sur commande (à ma connaissance).

Chaque lapin réagit différemment au changement d'alimentation. On indique la méthode idéale, mais il faut s'adapter ... Déjà, votre lapin a la chance de manger herbes fraiches et sèches à volonté (donc = légumes et foin), et de pouvoir courir, c'est déjà très très bon pour lui.
Par exemple, mon petit mâle est arrivé chez nous après 6 ans 1/2 de cage et de mauvaise nourriture. En 3 jours, il préférait les Cuni Complete, et au bout de 10 jours il ne voulait plus son ancienne alimentation ! Bon, je n'ai que des spécimens rares qui passent par chez moi Bien entendu, le changement d'alimentation lui a déclenché des coliques régulières. Petit à petit, en éliminant les aliments le perturbant trop, je suis arrivée à un transit tout à fait correct.

Bon courage

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Eliot17
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 16 août 2016 à 11h03


Oh que d'espoirs vous me donnez mes dames !
Je vais donc m'atteler à son alimentation en changeant ses granulés de suite. Peut importe le prix (même si je ne roule pas sur l'or)...je savais en le prenant que ça allait engendrer des frais d'autant plus que c'est un senior. Mais le bien-être de mon enfant,mes chats et mon lapin passent avant tout! Et mon pimpin a passé plus de la moitié de sa vie dans de telles conditions qu'il mérite bien quelques privations pour qu'il ait le meilleur à présent !
Et comme à présent il est complètement à l'aise dehors comme dedans, avec nous et les chats. ...il est loin d'être stressé et je peux me concentrer sur ce sujet.
Wanimo me voilà

Je le brossais tous les soirs longuement quand je l'ai eu. ...à présent c'est en plus un peu à chaque pause câlin car il perd pas mal de poils, manquerait plus qu'il me fasse des boulettes dans l'estomac ! De plus il adore ça.

J'aurais sans doute d'autres question plus tard car malgré mes lectures je ne trouve pas toujours mes réponses quand il s'agit d'adoption d'un lapin âgé
(Caro-LA, un pépère de 6ans 1/2....c'est super ça ! Votre expérience,votre histoire avec lui m'interresse beaucoup puisque proche de la mienne débutante ! )

En tout cas mille mercis Cookinou et Caro-LA pour vos précieux conseils et du temps que vous nous avez donné ! Sans oublier Élioth bien sûr !

Message

Lylly
Visiteur


Date du message : mardi 16 août 2016 à 11h16


Bonjour et bienvenue.

Les Cuni nature sont très très appétents mais très déséquilibrés également. Les lapins peuvent les trier pour ne manger que ce qu'ils préfèrent et la composition golable est trop riche et mal équilibrée.
Ils sont aussi dangereux pour votre lapin car il arrive fréquemment que leurs dents se fracturent à cause des graines de tournesol.

Afin de faire une transition vers une meilleure alimentation, vous pouvez commencer par les mélanger avec des Cuni nature qui sont parmi les plus appétents dans les granulés de bonne qualité.
Vous commencez par faire un mélange 1/4 cuni complete - 3/4 cuni nature pendant 2 semaines le temps qu'il s'y habitue, puis 1/2 - 1/2 pendant une autre semaine, puis 3/4 cuni complete - 1/4 cuni nature jusqu'à éliminer les cuni nature..

Les granulés ne doivent également pas être laissés à disposition mais enlevés au bout d'une heure si le lapin ne les a pas terminés pour l'inciter à manger son foin.

Concernant le foin, il en mange probablement moins car il mange au jardin. Les miens qui sortent aussi beaucoup en été mangent également bien moins de foin à cette période.
Cependant il devrait en manger la nuit quand il est rentré.

Message

Eliot17
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 16 août 2016 à 13h58


Bonjour Lilly
Je comprends bien le processus de transition et vais m'y mettre de suite puisqu'il est chez lui maintenant avec nous.
Je lui ai laissé le temps de se faire à tout ces changements (odeurs /lieu /personnes ) car il ne voulait pas sortir de sa cage c'était compliqué.J'ai donc cherché des mélanges se rapprochant plus à ce qu'il mangeait depuis 5ans tout en regardant les compositions afin de ne pas trop le perturber au niveau de l'estomac. Je me suis dit qu'ayant un bon état général selon le véto après ces années d'alimentation imparfaites, il n'y avait pas urgence à le perturber de suite (même en douceur en faisant une transition) sur ce point là.
J'ai aussi essayé de lui enlever son mélange pour l'inciter à manger son foin mais ce coquin broute l'herbe sèche! Et quand je jardine ou passe le rateau il vient voir s'il n'y a rien qui l'interresse dans mon tas d'herbe !
Mais concernant mon foin BIO. ...vous en pensez quoi ?

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : mardi 16 août 2016 à 15h55


Concernant le foin que vous lui donnez, si je ne me trompe pas, c'est un foin qui se trouve en grande distribution. Sachez que vous pouvez trouver également des foins bio chez Wanimo, Pasero ou Zooplus par exemple, ou même en animalerie. Un foin de bonne qualité doit toujours être bien vert (bon selon les saisons il l'est plus ou moins), bien odorant et peu poussiéreux.
Moi je donne à mes lapins du foin de Crau et de l'Orchad Grass d'Oxbow (qui ne contient pas de calcium).
Il en existe pas mal, vous devriez pouvoir lui en trouver un qui lui convienne

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mardi 16 août 2016 à 16h56


Bienvenue Eliot17,
Pour le foin et faire des économies, vous pouvez aussi essayer de voir s'il n'y a pas un un producteur local qui pourrait vous vendre une petite botte. En discutant avec les producteurs vous pourriez connaître la composition et le mode de production. En plus, ça revient bien moins cher au final.
Concernant le changement de poils, souvent les lapins font une grosse mue quelques semaines/mois après leur adoption et l'amélioration de leurs conditions de vie, vous devriez avoir un lapin tout neuf dans quelques semaines mais ça implique un gros brossage. N'hésitez pas également à lui couper les poils voire lui faire une tonte, ces poils longs sont un enfer aussi pour eux, ils ont vite chaud, et l'esthétique, on s'en fout du moment qu'ils sont bien. Il est fréquent qu'après une bonne coupe, les lapins angoras soient encore plus joyeux, ils se sentent plus légers!
Mon petit Charlie qui est resté 5 ans sur un balcon avait le poil roux en arrivant à l'association alors que maintenant il est tout noir-noir (bon avec quelques poils blancs à cause de l'âge). En fait, son poil était roussi par le soleil.

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : mardi 16 août 2016 à 17h03


J'ajoute que pour le brossage, vous pouvez utiliser une brosse Furminator nac, qui est très efficace pour éliminer un maximum de poils.

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Répondre

Surveiller