Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions sur la façon dont je m'occupe de mes Lapines ( 7 mois les 2) .
Au départ maxi cage double + semi liberté ( cage fermé la nuit) ...bien-sûr c'était trop tôt ,on a frôlé l'incendie a cause d'un câble mâchouiller et des centaines d'euros de dégâts voir des milliers ( si si vraiment porte fenêtre , canapé électrique,ordi,....)
.J'ai donc supprimer la cage et monter l'enclos 1.90 long sur 72 large sur 76 de haut ,j'ai restreint l'espace de sortie( uniquement 2 pièces) et limiter leurs sorties seulement en ma présence donc 1h30/ 2 h par jour en semaine ( je travail bcp et mère de famille).
Mon conjoint est très refroidi par les dégâts causés en plus et me le fait remarquer.
Hors je culpabilise beaucoup de les enfermer ainsi j'ai l'impression de les maltraitées.
Je les sent frustrées de ne pas sortir comme elles le souhaitent ça me fait beaucoup de peine.
J'ai pensé chercher une famille qui pourrait leurs offrir une vie de meilleures qualités ... mais j'ai peur de ne pas pouvoir m'en séparer ,je ne m'en sent pas la force et comment être sûr que cette famille sera bien en plus !
Qu'en pensez-vous?
Sorties quotidiennes
- Le Forum de l'Association Marguerite & Cie
- Vous avez une question sur votre lapin ?
- Sorties quotidiennes
Jennifer
Visiteur
Date du message : mercredi 13 janvier 2021 à 07h48
Elioth
Responsable sauvetage/Adoption
Genre : Féminin Féminin Inscription : 29/10/2007
Messages : 21.088
Date du message : mercredi 13 janvier 2021 à 13h13
Au lieu de les enfermer il faut sécuriser l'environnement, ce qui aurait dû être fait AVANT. Ce qui est arrivé est votre faute, pas celle des lapins. La sécurité est primordiale. Encore des lapins qui vont payer le prix d'être abandonnés parce qu'on a pas pris le temps de s'informer et de bien faire les choses.
Vous avez tout sur ce site pour donner une vie de qualité à des lapins.
Jennifer
Visiteur
Date du message : mercredi 13 janvier 2021 à 19h06
Merci pour votre réponse ,
J'avais pourtant tenté de bien sécurisé (pas assez bien c'est certain).
À terme j'aimerais pouvoir refaire de la semi-liberté.
Mais non elle ne finirons pas abandonner... Juste je n'ai pas confiance j'ai peur de mal faire c'est tout ( c'est la raison pour laquelle j'avais écrit ).
Mais vous avez raison toutes les questions toutes les réponses à mes questions sont déjà écrites sur ce site .
Lylly
Présidente Marguerite & Cie
Date du message : jeudi 14 janvier 2021 à 08h19
Il est primordial de bien sécuriser votre habitat avant de leur proposer de nouveau des sorties. Elles doivent effectivement ressentir de la frustration de ne plus pouvoir accéder au territoire que vous leur aviez proposé.
Si vous partez sur de la semi liberté, gardez l'enclos bien aménagé, avec des sorties quotidiennes. La cage n'est pas un habitat adapté pour les lapins.
Mais vous pouvez tout à fait aussi leur donner la liberté totale si vous avez bien sécurisé ET que vous faites leur éducation.
Je vous encourage à lire ces articles sur l'éducation et la sécurisation :
https://margueritecie.org/2016/09/13/lhabitat-du-lapin-de-compagnie/
https://margueritecie.org/2020/11/09/leducation-a-la-proprete/