stérilisation chimique


Nouveau sujet Répondre

Message

riviama
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 7 décembre 2016 à 13h27


Réglisse est un petit lapin nain bélier âgé de 2 ans et 8 mois. Il vit en cage mais il sort régulièrement le matin et en fin d'après midi pendant au moins 3 heures dans une journée. Petit lapin capricieux, il ne consomme pas de foin et mange des granulés conseillés par le vétérinaire soit "SELECTIVE LAPIN". Il consomme toutes sortes de verdure (cerfeuil, persil, coriandre, différentes variétés de salade, endive, fenouil, topinambourg, céléri....)
La première année de sa vie,en décembre 2014, il a malheureusement grignoté des feuilles d'une plante (caoutchouc) et a été malade (visite chez le vétérinaire NAC).
L'année dernière, période de NOEL, j'ai failli le perdre, ne mangeant plus et faisant très peu de crottes, il a été hospitalisé car son estomac avait doublé de volume (il s'était attaqué à la réglette en plastique de la sacoche de l'ordinateur et je ne m'en étais pas aperçue). Hospitalisation de 4 jours.
Ce miraculé de NOEL récidive cette année par l'expression de sa maturité sexuelle (2 ans et 8 mois) par des jets d'urine (meuble, sol et sur moi même) et du marquage de territoire par des crottes intempestive dans la cuisine matin et soir.
Après 8 jours de ce comportement, je suis allé chez le vétérinaire qui lui a posé un implant à la base du cou.
Dans un mois le vétérinaire me rappelle pour savoir l'évolution de Réglisse (pose de l'implant : 29 novembre).
Pour le moment, Réglisse continue à m'asperger et à marquer le territoire, avez vous une solution pour que ce comportement cesse ?
Faut il ne plus le sortir de sa cage ?
J'avoue que j'adore mon petit lapin mais que ce comportement est difficile à supporter, à peine levée le matin, je sors le petit lapin et Réglisse tourne dans la cuisine et lance des jets à 3 - 4 reprises chaque matin, idem le soir en grande quantité.
Est ce que ce comportement peut s'atténuer et il s'agit uniquement de prendre patience ?
En lisant vos articles, vous annoncez que la castration chimique ne peut pas agir sur un lapin mâle, alors je me pose des questions.
La pose d'un implant s'est chiffré à 110 euros consultation comprise chez le vétérinaire.
Est ce les prix pratiqués ?
Pourriez vous me donner l'adresse d'un bon vétérinaire proche de la ville de Quesnoy sur deule (59890) ?
Je vous remercie pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.
J'aime beaucoup mon petit lapin qui m'apporte beaucoup de joie et j'aimerai continuer cette bonne relation avec mon animal de compagnie.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mercredi 7 décembre 2016 à 16h56


Bonjour-bonsoir !

Je suis désolée, je n'ai pas beaucoup de temps pour vous répondre très précisément.

Y a-t-il une raison médicale pour que Réglisse n'ait pas été castré ?

Je vous conseille en effet d'envoyer un mail à [email protected] pour avoir une adresse fiable proche de chez vous.

La castration, et la liberté (au moins plus d'espace) pourraient vraiment atténuer, voire stopper, ses jets de pipis très désagréable pour tous.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 7 décembre 2016 à 22h03


Bonsoir et bienvenue à vous deux
Dans la castration classique, le résultat est immédiat, mais il faut compter tout de même 1 mois - 1 mois et demi avant que les hormones ne redescendent totalement et qu'il n'y ait plus du tout de signes de marquage ou de nervosité. La castration chimique, est quant à elle, peu ou pas efficace chez le lapin.
Vous pouvez également me contacter en mp pour des adresses de vétérinaires.

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : jeudi 8 décembre 2016 à 15h51


Bonjour

Ne plus le sortir risque fort d'empirer sa condition. Il faudrait le faire castrer, à moins qu'il y ait une condition médicale? C'est la meilleure solution

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 8 décembre 2016 à 17h38


Voici la réponse que j'ai envoyé par mail :

Les jets d'urine sont un signe de marquage sexuel chez le lapin adulte. Généralement, ça arrive au moment de l'adolescence, mais il arrive que ça arrive plus tard ... ce qui est le cas de Réglisse.

La pose d'implant chez le lapin mâle est extrêmement rare. Vous êtes le 3ième cas que je lis. La castration médicale est très bien supporté par les lapins. C'est vraiment une opération bien maîtrisée par de très nombreux vétérinaires. Il est étonnant que votre vétérinaire ne vous l'ai pas proposé. Il arrive que certains lapins, pour des raisons médicales vitales, soient dans l'impossibilité d'être opéré, mais je le répète, c'est très très rare. C'est pour cela que nous sommes toutes étonnées, et que nous vous questionnons sur ce point.

La castration coûte à peu près ce que vous avez payé pour la pose de l'implant ... :-(

Pour arrêter ses jets très désagréables, il faut accorder plus de liberté à Réglisse, et le faire castrer. Pourquoi ne pas lui installer un enclos à la place de sa cage ? Il aurait plus de place, et serait moins frustré d'y retourner une fois la balade terminée. On pourra volontiers vous conseiller sur ce point si vous voulez plus de renseignements.

http://margueritecie.org/spip.php?article3561&var_mode=calcul
http://margueritecie.org/IMG/pdf/L-habitat-du-lapin-Mag2.pdf

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

riviama
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 11 décembre 2016 à 22h09


Bonsoir,

Comme je vous l'ai dit, Réglisse est arrivé à la maison en cadeau de fête des mères.
Dans la famille, des petits lapins ont déjà fait la joie de ma belle sœur. Ces lapins successifs (femelles) ont vécus en cage, ne sont sortis que le soir après le travail et n'ont posé aucun problèmes de santé, ni de castration.
Quand réglisse est arrivé, j'ai décidé qu'il sortirait le plus possible de sa cage car pour moi un animal doit rester en liberté.
Le souci est que mon conjoint n'est pas du même avis, donc il est impossible pour moi de mettre Réglisse dans un enclos, de plus je n'ai pas la place à la maison.
Je ne savais pas qu'un petit lapin demandait autant de soin et que financièrement il fallait assurer. Depuis presque 3 ans, réglisse a déjà rencontré plusieurs fois le vétérinaire.
En réalité, je me suis rendu compte que Réglisse sortait au moins 5 heures par jour, je profite de mon petit lapin au maximum.
J'ai une grande complicité avec lui et maintenant il m'invite à courir à coté de lui dans la maison, je pense qu'il n'ait pas malheureux et qu'il est très à l'aise notamment lorsqu'il s'installe dans la cheminée ou il s'étire de tout son long. IL se sent en sécurité.
Je lui ai mis un tunnel, des cartons pour monter dessus.
Que pouvez vous me proposer pour lui offrir une aire de jeu plus enrichissante ?
Toutes vos idées seront les bienvenues.
Merci

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : lundi 12 décembre 2016 à 09h09


riviama a écrit :

En réalité, je me suis rendu compte que Réglisse sortait au moins 5 heures par jour, je profite de mon petit lapin au maximum.
J'ai une grande complicité avec lui et maintenant il m'invite à courir à coté de lui dans la maison, je pense qu'il n'ait pas malheureux et qu'il est très à l'aise notamment lorsqu'il s'installe dans la cheminée ou il s'étire de tout son long. IL se sent en sécurité.
Je lui ai mis un tunnel, des cartons pour monter dessus.
Que pouvez vous me proposer pour lui offrir une aire de jeu plus enrichissante ?

Des balles en paille, osier ou foin ...
5 heures de sorties par jour, c'est vraiment mieux que rien.
Je ne connais pas votre logement, mais pensez-vous qu'il soit possible de faire l'enclos autour de la cheminée (si elle n'est pas utilisée bien sûr )

Je vous conseille de parler de la castration avec le vétérinaire la prochaine fois. Avez-vous demandé l'adresse d'un vétérinaire compétent proche de chez vous, à l'adresse [email protected] ?

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 12 décembre 2016 à 10h47


Vous pouvez lui procurer des petits joujoux en bois, glisser du foin, herbe ou pissenlits dans des balles en osier par exemple, multiplier les "coins foin" en présentant le foin dans des contenant différents (par exemple un rouleau de papier toilette ou d'esui-tout, vide bien entendu, rempli de foin), des cabanes en bois (ou carton) avec plusieurs entrées/sorties, il existe aussi des balles dans le lequel on glisse une friandise (un fruit séché par exemple), des ponts en bois à grignoter, des jeux d'intelligence en bois...
Il faut s'assurer que votre lapin n'ingère pas le carton, ayant eu des problèmes digestifs.
@Caro-LA: des adresses ont été communiquées à riviama

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Pascale63
Membre très bavard

Voir plus


Date du message : lundi 12 décembre 2016 à 17h40


Vous n'envisagez pas la castration chirurgicale ?

------------------------------------
Yanko né le 14/08/15 parti rejoindre les étoiles le 13/11/16. Tu me manques tellement mon fils.
Tommy à jamais dans mon cœur mon tendre amour, mon tout petit.
Maman de mon adorable petit Loustic né le 18/10/16

Message

riviama
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 12 décembre 2016 à 21h19


Bonjour,

Merci pour toutes vos idées de jeux pour Réglisse.
Impossible de faire un enclos autour de la cheminée.
J'attends l'appel du vétérinaire fin décembre pour envisager ou pas la castration chirurgicale.
Au sujet vétérinaire, celui qui suit réglisse est dans la liste que vous m'avez fait parvenir.

Répondre

Surveiller