Suspicion d’un tymome chez ma lapine de 2 ans.


Nouveau sujet Répondre

Message

Pandora
Membre débutant

Voir plus


Date du message : lundi 21 mai 2018 à 14h17


Bonjour,

Je viens aujourd’hui vous parler du cas assez complexe si je puis dire de ma lapine Pandora âgée de 2 ans à peine depuis le 11 mai de cette même année. Elle pèse 2kg c’est une bélier nain. Elle n’est actuellement plus vacciné j’attend le mois prochain pour la re vacciner. Elle vit en Semi liberté seule.

Voilà y a de ça 3 semaines elle était dans un état critique au point de quasiment plus uriner ou alors que des petits pipis. Je l’ai amené chez un vétérinaire non NAC au début qui lui a desceller une cystite. Le traitement qu’elle a eu a été simplement un bourrage au Baytril... Elle a fait une stase gastrique avec des gargouillis énorme.
Un matin je me suis réveillé voyant que son état se dégradait ait appelé mon travail et j’ai foncé à 2H30 de route de chez moi chez le Docteur (effacé par la modération) qui lui a descellé grâce à une radiographie un calcul urinaire mais une lapine faible avec des gaz énorme dans l’estomac. L’opération n’est donc pas envisageable de suite il faut attendre que son transit reparte, une semaine après et son transit bien répartie, et étant sous anti douleurs, elle a pu se faire opérer.
Ma lapine revit enfin, je retrouve mon lapin d’avant !!!

Son alimentation suite à son problème urinaire : 250 a 300 grammes de verdure par jour ; Cunpic Rénal Détoxication ; bâtonnets VETCARE+ Urinary, Foin de Crau, Eau MontRoucous. Quelques Cuni Complète mélangé au Cunipic pour le côté appétant de la chose.

Le vétérinaire avait également vu lors de cette consultation que ces molaires commençaient à formé des petites pointes qui ne la gênait pas pour manger ni au niveau de la douleur ainsi qu’une conjonctivite (qui vous verrait n’en est finalement pas une... d’après les dires de la vétérinaire de (effacé par la modération)) mais rien de grave ni urgent. Pour autant et pour dès questions de commodité (étant plus près de chez moi à 1h30) et parce que j’en avais aussi entendu du bien, autant que de la clinique du Docteur (effacé par la modération), j’ai décidé de me rendre à (effacé par la modération) à clinique des NAC ou j’ai vu le Docteur pour ce problème de dent, RAS pour ses dents donc pas de limage prévus en fin de compte.

Cependant, ses écoulements sur ses deux yeux, l’inquiétait. Elle m’a demandé si le Docteur (effacé par la modération) avait fait une radio compète la dernière fois, j’ai dis que oui, chose évidemment vraie. La seule anomalie étant ce calcul et cette stase gastrique.
Elle me demande si je suis d’accord pour faire une radio du thorax car « elle a un doute »..

Les résultats tombent : suspicion d’un tymome avec deux masses qui lui compressent le cœur de chaque côté; coup de massue!! Moi qui pensait que le fond du problème était seulement son calcul.. Déjà 700 euros de débourser pour au final m’annoncer un cancer.. Je n’y croit pas Ni même le Docteur (effacé par la modération) que j’ai contacté de suite après ces résultats... Les deux vétérinaires vont donc se mettre en contact bientôt, avec ce jour férié et ce week-end je n’ai pas d’autres nouvelles, cela date de vendredi la consultation sur (effacé par la modération). La vétérinaire de (effacé par la modération) (dont je ne me souviens plus du nom impossible de m’en souvenir) m’a dit que l’opération était lourde très coûteuse et avec un résultat de -50% de réussite pour cette opération deuxième coup de massue...

La deuxième option qui peut se présentait c’est un écoulement de la lymphe mais septique vis à vis de ce diagnostic pour autant ni l’a ni l’autre n’est confirmé mais avec un penchant pour cette tymome malgré tout...

Elle n,’a pas de problème respiratoire, ne respire pas vite, elle n’a pas les yeux exhorbité comme j’ai pu le voir sur internet dans la majorité des cas...
La vétérinaire de Toulouse lui a donné un traitement pour ses yeux a base d’Ophtalon et d’Ocryl pour nettoyer les yeux.

Que pensez vous de ce diagnostic alors qu’à la première radio du Docteur (effacé par la modération) il n’avait rien descellé (certes il s’était concentré davantage sur le calcul et pas le thorax mais quand même..) du fait qu’elle n’est aucun symptôme alors que quand même l’ayant vu ce sont,t des grosses « masses »?? Ma lapine n’a pas de réel traitement pour ça pour le coup..

Le Docteur (effacé par la modération) aimerait faire une ponction, qu’en pensez vous ? Je suis à près de 1000 euros de facture veto depuis le début certes j’aime à lapine plus que tout mais tout cet argent dépensé pour qu’au final elle ne soit pas soigné et qu’à chaque consultation une autre anomalie soit détectée me rend malade...

Merci d’avance pour vos témoignages et avis

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : lundi 21 mai 2018 à 20h52


Bonsoir Pandora, et bienvenue ;

Tout d'abord, je vous indique qu'il faudrait que vous éditiez votre message et ôtiez le nom du vétérinaire cité. En effet, la loi nous oblige à ne citer aucun vétérinaire, et également à ne donner aucun indice concernant son lieu d'exercice, question de déontologie

Ceci étant, je connais très bien le vétérinaire dont vous parlez, il suit mes lapins. Et en effet, je pense qu'avant de poser un tel diagnostic, il faut procéder à plusieurs examens, en l’occurrence une biopsie, car tout comme chez les humains, la biopsie confirme ou infirme le diagnostic de cancer.

Bien entendu, tout cela a un coût, mais pour pouvoir poser un diagnostic et adapter un traitement éventuel, cela reste nécessaire.

Je n'ai pas bien saisi ce que pense de ses yeux la vétérinaire que vous avez consulté ensuite.

Tenez-nous au courant.

Bon courage et des caresses à Pandora.

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Pandora
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 22 mai 2018 à 00h41


Merci de votre réponse

Le Docteur R m’a parlé d’une ponction mais pas d’une biopsie je pense qu’au final c’est pour détecter si ces masses sont cancéreuses ou non

Selon les dires du Docteur à Toulouse il n’y pas de traitement adapté pour ce cancer. Les radiothérapie sont innéficace et provoquent des effets secondaires chez le lapin.

La vétérinaire a Toulouse au vu de l’ecoulement De ces deux yeux a été septique concernant la conjonctivite que le Docteur R aurait avancé, c’est pour ça qu’elle a voulu refaire une radio du thorax pour cibler la cause autre que la conjonctivite du coup qui pourrait lui faire couler ces yeux. A savoir qu’elle Avait eu un traitement à base de Fradexam et que ça n’avait ni empiré ni amélioré les écoulements de ses yeux (qui lui collent d’ailleurs Les poils autour des yeux la pauvre)

Ce qui est bizarre c’est que ce cancer est assez fatale et qu’il rend faible le lapin et sa durée de vie est courte.. D’après ce que j’ai pu lire et ce que le Docteur R a où me dire par mail, Il touche aussi normalement les lapins seniors de plus de 5 ans.. Ceci est un gros mystère

Je vous tiendrai au courant une fois que les deux vétos ce seront mis en contact pour savoir quoi mettre en place pour l’instant Pandora n’a aucun signe de douleur mange à un transit normal gambade enfin voilà c’est un lapin normal a vu d’œil..
Rien n’a été encore décidé pour elle, vu que mon vétérinaire référant est le Docteur R, j’attend des nouvelles et c’est très long..

Message

Pandora
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 22 mai 2018 à 01h30


Cookinou a écrit :

Bonsoir Pandora, et bienvenue ;

Tout d'abord, je vous indique qu'il faudrait que vous éditiez votre message et ôtiez le nom du vétérinaire cité. En effet, la loi nous oblige à ne citer aucun vétérinaire, et également à ne donner aucun indice concernant son lieu d'exercice, question de déontologie

J’ai essayé de faire au mieux pour que ce soit aussi compréhensible j’ai laissé la ville pour Toulouse mais sans préciser ou c’était dans quelle clinique sinon je doute que ce soit compréhensible pour tous :/ Dites moi si cela convient ou pas du coup

Message

Nancy
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mai 2018 à 16h53


Bonjour Pandora,

J'espère que votre louloute va bien.

Je connais le dr 1, c'est un très bon véto.

Pour le thymome c'est un certain type de cancer agressif.
Il est possible qu'il soit présent maintenant mais ne l'était pas avant.

Le thymome est parfois asymptomatique (c'est à dire sans les yeux exhorbités ni de détresse respiratoire). D'ailleurs le fait d'avoir les yeux qui coulent n'est pas forcément du à l'exophtalmie et peur être du aux racines dentaires.
La radio thoracique est l'examen de base. Si il y a une masse il est conseillé de faire une cyto ponction.
Il est également préconisé de faire un scanner pour un bilan d'extension.
Par la suite, si elle se révèle positive, l'opération n 'est pas forcément conseillée. En effet c'est en fonction de l'état du lapin mais également de la masse.
La radiothérapie est un traitement de choix.
J'ai récemment suivi un lapin qui en avait un et les 5 séances de radio thérapie ont fait des miracles.
Tous les frais vétérinaires ont un coût. Peut être renseignez vous pour une assurance.

Bon courage.

<3 ChoLoBé <3

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mai 2018 à 16h58


Pandora,
J'ai du éditer votre 1er message car suivant notre règlement que je cite:

"1- Il est interdit sur ce forum de citer un vétérinaire que ce soit de manière nominative ou explicite.
L'ordre des vétérinaires interdit toute publicité (bonne ou mauvaise), c'est à votre vétérinaire que vous pouvez causer du tort en le citant ici.

Si vous souhaitez faire référence à votre vétérinaire, contentez-vous d'écrire "mon vétérinaire".
Sont donc interdites les mentions suivantes :
- le Dr Duch**m*l de par*s
-le super véto nac de Triffouillis-les-Oies
-mon super véto de Triffouillis-les-Oies ( celui près de la gare/du centre commercial ou n'importe quel autre indice géographique)
Toute mention de ce type sera effacée, en cas de récidive votre accès à la section concernée sera bloqué.
Vous pouvez en revanche citer des marques ou des enseignes à l'exception du Comptoir Animal qui a demandé à ne pas être cité sur le forum. Il est donc interdit également de citer leurs produits."

Pouvez-vous faire les autres (Nancy aussi stp éventuellement en mettant Dr 1 et Dr 2? Merci de votre compréhension

Message

Pandora
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mai 2018 à 19h18


Nancy a écrit :

D'ailleurs le fait d'avoir les yeux qui coulent n'est pas forcément du à l'exophtalmie et peur être du aux racines dentaires.

Cette hypothèse a été écartée après examens
Au niveau des dents, RAS.

Message

Pandora
Membre débutant

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2018 à 15h24


Bonjour,

Pous vous donner des nouvelles j’ai rendez vous chez le vétérinaire le vendredi 1er Juin pour échographie et ponction si masse confirmée.

Message

Cookinou
Membre expert

Voir plus


Date du message : dimanche 10 juin 2018 à 15h25


Bonjour Pandora,
Avez-vous eu les résultats de la ponction ?

Maman de Romy (ex Savannah, Happy Bunny) et de Béryl

Mon petit Lapin Parfait, mon Loony , 07.11.12 - 21.05.23
Mon étoile, ma Cookinette , 01.05.12 - 24.09.19
Mon petit Cœur Pelmeni-Minidoux , 20.05.17 - 11.05.19
Tibou,17.03.17 - 18.04.17

Message

Sam
Visiteur


Date du message : vendredi 7 avril 2023 à 14h46


Pandora a écrit :

Merci de votre réponse

Le Docteur R m’a parlé d’une ponction mais pas d’une biopsie je pense qu’au final c’est pour détecter si ces masses sont cancéreuses ou non

Selon les dires du Docteur à Toulouse il n’y pas de traitement adapté pour ce cancer. Les radiothérapie sont innéficace et provoquent des effets secondaires chez le lapin.

La vétérinaire a Toulouse au vu de l’ecoulement De ces deux yeux a été septique concernant la conjonctivite que le Docteur R aurait avancé, c’est pour ça qu’elle a voulu refaire une radio du thorax pour cibler la cause autre que la conjonctivite du coup qui pourrait lui faire couler ces yeux. A savoir qu’elle Avait eu un traitement à base de Fradexam et que ça n’avait ni empiré ni amélioré les écoulements de ses yeux (qui lui collent d’ailleurs Les poils autour des yeux la pauvre)

Ce qui est bizarre c’est que ce cancer est assez fatale et qu’il rend faible le lapin et sa durée de vie est courte.. D’après ce que j’ai pu lire et ce que le Docteur R a où me dire par mail, Il touche aussi normalement les lapins seniors de plus de 5 ans.. Ceci est un gros mystère

Je vous tiendrai au courant une fois que les deux vétos ce seront mis en contact pour savoir quoi mettre en place pour l’instant Pandora n’a aucun signe de douleur mange à un transit normal gambade enfin voilà c’est un lapin normal a vu d’œil..
Rien n’a été encore décidé pour elle, vu que mon vétérinaire référant est le Docteur R, j’attend des nouvelles et c’est très long..

Bonjour, j'ai ma lapine qui est atteinte du thymus aussi. Su par radio puis écho fin janvier. Je l'avais traité pour une rhinite mais comme ça ne passais pas j'y suis retournée et c'est là que j'ai su à mon plus grd désespoir.
Elle est âgée de 5 ans.
Ma veto m'a parlé de radiothérapie comme traitement le plus efficace mais d'après les études qu'elle ma montrée je ne suis pas convaincu du tout. Surtout que cela se passe à Paris pas par chez moi (casi 4 h de route pour s'y rendre). J'ai eu aussi des échos d'autre veto me déconseillant la radiothérapie.
Puis l'opération pas recommandé car elle reste très lourde. 50 pourcent de chance de survie.
Actuellement les 2 seules traitements que je lui procure reste un anti-inflammatoire du veto. (1 piqûre tout les mois) et je passe aussi par une magnétiseuse.
J'étais censé lui faire une piqûre le 18 mars mais pour le moment les symptômes ont bien diminué, voir disparu pdt un bon mois.
Concernant ces symptômes début février le nez, respiration un peu chiante, parfois 3eme paupières qui sortait mais pas autant que j'ai pu voir sur le net. Elle a la méga pêche, mange très bien, saute partout.
Je ne regrette pas mon choix par rapport à la radiothérapie. Car ça fait beaucoup de stresse pour elle sans compter les déplacement, les ponctions et autres examens....
Vous en êtes où ?

Samantha.

Samantha.

Répondre

Surveiller