Swampy, lapin à adopter [Association Marguerite & Cie]


Nouveau sujet Répondre

Message

Lylly
Responsable Famille d'Accueil

Voir plus


Date du message : vendredi 27 janvier 2023 à 10h43


Pour parrainer ou adopter Swampy, écrivez à [email protected]

Localisation : 94 (covoiturage organisé par l'association pour adoption)

Date de naissance :20/08/2022

Sexe : Mâle

Vaccination : Vacciné contre myxomatose et VHD 1 et 2

Stérilisation : à venir

Race :Nain

Couleur :Tricolore

Poids : 1,3 kg

Santé générale :Oreille qui penche légèrement à gauche, sous surveillance.

Situation d’abandon :Portée d'une lapine trouvée errante

Description par la famille d’accueil :
Il est issu d'une portée de 3 frères.
Il est né le 20 août 2022, alors que sa mère avait été recueillie la veille, sous une voiture, pleine d'huile.
Caractère :
À 6 mois, il aime bien décider où il veut aller, avoir son indépendance pour explorer son espace. Une fois qu'il se sent en sécurité dans celui-ci, il s'éduque en observant la routine dans sa pièce (la cuisine). Et en écoutant les bruits d'appartement. Petit à petit il prend ses marques tout doucement et à son rythme.

Niveau propreté, il est en phase d'acquisition, n'est pas encore propre.
Niveau gastronomie, il n'a aucun mal à manger du bon foin, il en a presque un peu partout. Il aime arracher le foin des rouleau de sopalin, ça le stimule beaucoup. Il découvre petit à petit la gastronomie des lapinous. Chaques semaine, on intègre un nouveau végétal, et nouvelle salade, accompagné d'une mini poignée de granule (et ce, matin et soir).
Il aime bien creuser dans son râtelier, afin que tout soit au sol. Parfois il aime se réfugier dans sa maison en hauteur quand il sent qu'il veut être tranquille. Nous allons progressivement enlever la barrière temporaire, afin qu'il accède à l'entièreté de l'espace de la cuisine.



Message

max2009
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : samedi 4 février 2023 à 20h51


adorable petit bélier !

Message

max2009
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : vendredi 10 février 2023 à 07h21


up pour ce beau petit poilu !

Message

Milka_Moka
Présidente Marguerite & Cie

Voir plus


Date du message : samedi 18 février 2023 à 19h58


Des nouvelles de Swampy par sa FA :

Au bout d'un mois et demi chez sa famille d'accueil, le petit Swampy sait se faire comprendre. Parfois, il donne des coups de museau lorsqu'il ne veut pas être approché. Néanmoins, il ne montre pour l'instant pas de signe d'agressivité. Il fait évoluer ses habitudes. Il a des moments d'extrême folie tout à fait normaux, où il court dans tous les sens, en balançant ses oreilles de droites à gauche. Étant donné qu'il n'est pas encore stérilisé, j'observe que cela déteint relativement sur son comportement. En effet, Swampy commence à faire quelques petits dégâts dans son espace. Bien qu'il ait été habitué depuis son arrivé à l'appartement à être libre, (sauf les premiers jours pendant lesquels la présence de la barrière avait pour but de le rassurer), il concentre uniquement ses activités sur un même espace : les tapis disposés dans la cuisine ; aux abords de ses cachettes. Ses petites cachettes comptent ainsi énormément pour lui en cas de stress provoqué par exemple par les bruits de routine d'appartement tel que la machine à laver ou lorsqu'on fait la vaisselle.
La propreté n'est pas encore totalement acquise, bien que des progrès soient constatés.

EDIT : Swampy semblant content de voir son espace rangé.

Au niveau de son alimentation, hormis le foin qu'il dévore sans mal, il a déjà testé plein de bonnes choses.
En salade, par exemple, la mâche, la frisée, la batavia, le mesclun, la salade romaine, la roquette. Niveau verdure, il a eu le tout nouveau plaisir de goûter les épinards qu'il adore, les feuilles de chou, ainsi que le persil, qu'il semble, étant donné la vitesse à laquelle il le mange, apprécier par dessus tout.
Malheureusement, on ne peut pas en dire autant de tous les aliments ; la blette par exemple a du mal à trouver ses faveurs.
Il prend également, 7.5 G de granulés le matin et la même quantité le soir. En l'espace d'un mois et demi, il a pris 170 G ! Évidemment après plus d'un mois, son appétit est réglé au niveau des horaires matins et soir.

Swampy a un caractère très autonome, il sait lorsqu'il n'a plus envie de manger (même des friandises), mais également, il sait lorsqu'il n'a plus envie de compagnie et se fait bien comprendre à ce moment-là ! (sans agressivité, bien entendu)

Message

lotus74
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 9 mars 2023 à 21h06


Bien gourmand le petit !

Camille Thibaut

Message

lotus74
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 14 mars 2023 à 07h45


Swampy a bien grandi et il prend ses marques avec assurance, aimant faire des binkies dans tous les sens.

Camille Thibaut

Message

lotus74
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 15 mars 2023 à 08h32


Swampy à la découverte de son espace, au-delà de la frontière !
Après avoir longtemps médité, en position allongée, face à la frontière qui sépare son espace de la cuisine, Swampy ose enfin faire ses premiers pas en dehors de celui-ci !
Le voici, derrière la chaise de la cuisine, avec une expression laissant penser qu’il était surpris de me voir sous cet-angle ! Juste derrière son tipi.

Camille Thibaut

Message

lotus74
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 15 mars 2023 à 08h36


Une version améliorée d’un jeu adoré !

Bon, le premier carton qu’il a connu n’a été que temporaire, et ça, il l’a vite compris ! En sentant la fragilité de celui-ci, durant les quelques petites semaines, où il a tenu, Swampy l’a transformé en un amas de petits morceaux. C’était sans compter sur l’espace de jeu V2 que je lui aie confectionnée, dans une optique de durabilité. C’est pourquoi, désormais, Swampy peut compter sur un carton triple épaisseur, isolant ; sous les pâtes, et double vitrage sur les nouvelles fenêtres, par lesquelles il passe parfois. Oui oui, j’ai bien disposé un petit tapis, juste en dessous des jeux du carton, afin d’éviter les accidents.


Camille Thibaut

Message

lotus74
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mercredi 15 mars 2023 à 08h38


Après des moments de jeux il aime bien se poser dans son snuggaben 👍 Je peux le comprendre, en l’ayant observé jouer, réduire en pièce ce qu’il voulait à l’intérieur de son carton, et tenter de passer par toutes les ouvertures possibles du carton, puis, passer par le coussin d’assise rouge (que j’utilise normalement moi), pour enfin bondir dans son espace et, où, il fait des demi-tours vifs jusqu’à revenir dans ce carton de jeu ! Malgré les cartons et papiers cartonnés à volonté (je précise sans encres), il savoure tout de même les moments où je découvre ses surprises de « rongeage compulsif » sur son tipi, ou le mur. Je lui amène lorsqu’il a ce comportement-là, le rouleau de sopalin avec le foin à l’intérieur en lui disant « non », afin de l’éduquer là-dessus. Un travail est à faire, mais je mets ceci sur le compte de sa stérilisation, qui est à venir. Pour lors, il suit un traitement d’un mois.

Swampy au sommet du Mont « Salon »
Depuis quelques jours, nous laissons Swampy sous surveillance dans le salon, il aime particulièrement ce coussin duquel il a une vue dominante sur la pièce.

Camille Thibaut

Message

Sandra
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mars 2023 à 03h55


Diversification alimentaire finie, Swampy mange varié ! Il n'a pas d'intolérance. Il est fan de basilic frais, et a changé d'avis sur la menthe! Il adore le céleri, comme vous pouvez le constater en image

!

Message

Milka_Moka
Présidente Marguerite & Cie

Voir plus


Date du message : vendredi 7 avril 2023 à 06h22


Des nouvelles de Swampy par sa FA :

Swampy qui regarde la TV avec moi -
je ne voulais pas le déranger lorsque j'ai pris la photo, alors j'ai réussi à le prendre mais vers la fin de la vidéo 📸 j'avais presque un doute sur s'il comprenait véritablement ce qui se disait et ce qu'il voyait à la TV 😆

Message

Milka_Moka
Présidente Marguerite & Cie

Voir plus


Date du message : dimanche 16 avril 2023 à 19h37


Des nouvelles de Swampy par sa FA :

Swampy dort quasiment toujours dans sa position préférée, synonyme d'une totale quiétude 💤👼🐰

Message

Sandra
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 20 avril 2023 à 21h07


La routine ludique de Swampy
Il adore venir avec nous dans le salon, je lui amène toujours son "air de jeu" en carton. D'ailleurs rénové récemment, car il a bien subit aha !
Je dirais que son attraction préférée c'est les slaloms et sauts partout en dessous de la table au dessus du très grand coussin orange le Mont "Salon" 👍😁 il court aussi vite qu'il peut. Il adore sa liberté car parfois je l'appelle et va dans l'autre sens, ou carrément, fait des flops surprises juste après que j'ai prononcé : Swampy ? Tu viens me voir?" 😂 Un lapin très indépendant comme vous pouvez le constater et tellement adorable.

Message

Sandra
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 20 avril 2023 à 21h08


🐰

Message

Adventice
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 22 avril 2023 à 20h45


Il est trop mignon

Message

Sandra
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 17h44


Ca y est ! Swampy est enfin vacciné ! il ne reste plus que son rdv début juin, pour sa stérilisation (je pense qu'après ça, cala se verra sur son comportement : donc moins de bêtises/marquages improbables de territoire+ de propreté dans le salon car pour le moment c'est pipi caca sur "l'espace chill"
je vous en dirais bien évidemment plus, à ce propos, au mois de juin)

--Swampy la tête dans les étoiles ---

Crédit : Swampy la tête dans les étoiles

Message

Sandra
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 6 juin 2023 à 02h26


Swampy était trop content de pouvoir gambader dans la partie grillagée du jardin.
Bien entendu, il est important de l'avoir toujours à l'oeil au cas où il mange. Je lui amène systématiquement ses gamelles de nourriture et eau+ jouets rouleau de foin. Il courrait comme un fou absolument partout, et longtemps ! Il revenait parfois vers moi ensuite, mais pas pour des caresses, et pas trop proche de moi, peut être par crainte d'être ramené à la maison ? Je ne sais pas, ce dont je suis certaine c'est de prendre plusieurs dizaines de minutes à chaque fois pour qu'il rentre le soir avant la nuit tombée 🌃 il reconnaît son prénom mais ne vient pas pour autant lorsqu'il est appelé pour rentrer 😂, c'est à moi de trouver une stratégie pour qu'il rentre : l'attraper par ruse, mais autant faut t-il pouvoir l'approcher, une vraie fusée ce n'est pas gagné d'avance aha C'est d'ailleurs regrettable, car il n'aime pas être porté, cela le stress. C'est pourquoi, lorsque les rares fois se présentes, je le porte en lui mettant sa tête contre moi, afin d'éviter qu'il ne voit de trop, autour de lui, de peur de trop le stresser.

🟥🔍❣️Une chose qu'il adore : sentir le vent sur ses longs poils 🤗

Bonus : aller dans la terre toute neuve et fraîche, sous les grands arbres.
↪️Il n'a pas encore creusé dedans, alors qu'il le fait avec mes coussins, à l'appartement 😜

Prochainement, Swampy a sa stérilisation, à bientôt pour + de nouvelles 👍

Message

akira
Responsable adoptions

Voir plus


Date du message : dimanche 25 juin 2023 à 23h04


Up petit coeur

Sarah ,Berlioz, Saya et Keiko

Akira mon bel amour parmi les anges
Sami chou-pinou pour toujours dans mon coeur

Anciennement FA de Robby et Mitsu.

Message

Sandra
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 13 juillet 2023 à 00h27


http://

Swampy aime bien se freiller un chemin entre son tipi et le mur pour traverser la pièce 🐇
Du coup , devant moi, il a séparé en deux son tipi ,et il a laissé (volontairement ou involontairement allez savoir ? une assez large ouverture pour y passer la tête (voir sur images )
Il a alors décidé de s'allonger de tout son long, sur son lit/hamac, la tête à l'extérieur de son tipi et le dos et les pattes à l'intérieur de son tipi, vue sur le couloir qu'il s'est freillé.

Petit briefing au niveau santé, Swampy a bientôt sa sérologie pour savoir s'il est entièrement guérit de son E.Cuniculi post- traitement, et après le délai indiqué; pour vérification. Il pourra ensuite se faire stériliser si tout va bien. À bientôt pour + de nouvelles !

Message

Sandra
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 18 juillet 2023 à 00h41



00:00, Swampy est d'humeur chill 😁

Répondre

Surveiller