Thymome lapine


Nouveau sujet Répondre

Message

Deds73
Membre débutant

Voir plus


Date du message : jeudi 8 juin 2023 à 11h37


Bonjour,

Je suis frustrée, en rage, désabusée, désemparée... Notre petite lapine de 7 ans à peine voit sa vie arriver à son terme peu à peu (rapidement) à cause d'un foutu Thymome. Un peu plus en détails:
Début 2022, ses yeux se mettent à couler un peu mais rapidement l'œil droit gonfle. Véto = flush du canal lacrymal en Avril.
Retour impeccable mais elles se met à "ronfloter" quand elle dort profondément. Sachant qu'elle avait eu son check up en Février, le flush donc en Avril on ne s'est pas inquiétés non plus de trop.
Courant été les yeux se remettent à couler. Retour au véto, elle l'ausculte mais n'entend/ne voit rien d'anormal donc traitement pour les yeux et pour les ronflements certainement liés à son nez (elle a la face un peu "écrasée") donc pas d'inquiétude. Les yeux sont plutôt ok après traitement.
Novembre 2022, rebelote les yeux. Notre véto n'étant pas dispo plus d'un mois on nous redirige vers une autre clinique NAC.
La véto là bas l'ausculte à fond notamment les poumons et le cœur pour les ronflements "au cas où" mais tout est ok pour elle aussi et à nouveau traitement pour les yeux par contre.
Février 2023, checkup habituel chez la véto habituelle revenue, ras tout va bien. Prise de sang impeccable, radio intestinale au top, cœur, reins, poumons tout est au vert et tout mais toujours ses yeux et ce ronflement qui s'est accentué...
Avril = ronflements encore plus fort, l'œil gauche douloureux = véto et résultat: ulcère à l'oeil + radio du thorax qui révèle une masse.... Les radios sont envoyées à des spécialistes et le retour est quitte ou double:
soit c'est un gros abcès pulmonaire (survie ++) soit un thymome (survie nulle...).

Le temps d'avoir tous ces résultats nous sommes début mai.
Comme notre poupette est extrêmement stressée (malaise chez le véto et tout à chaque fois), elle ne supporte que nous, elle a peur de tout, la véto tente un traitement au Baytril au cas où ce serait un abcès plutôt que de lui faire subir des examens qui la mettraient mal. Après environ 1 semaine de Baytril, elle va "un peu mieux", moins de ronflements, de bruits en respirant/mangeant...On y croit?!
1 mois de Baytril = Les bruits sont revenus en pires et sont continuent, la respiration est rapide, le nez toujours "ouvert" les yeux coulent, l'ulcère ne part pas. Radio du Thorax ce mardi 06 juin les rêves et les espoirs volent en éclat.
La masse a genre triplé voir quadruplé de volume, elle rempli quasiment le thorax et commence à appuyer sur la trachée il n'y a plus rien à faire. Le diagnostique est sans appel: thymome. Notre poupette à déjà donc du mal à respirer "officiellement" et nous sommes dé-mo-lis.

Nous sommes sur Grenoble, la radiothérapie serait apparemment sur Paris ou Lille, autrement dit impossible de l'y emmener déjà qu'elle est très mal en 30 mins de voiture et 20 mins chez le véto...
Opération apparemment très compliquée et ce serait (en imaginant qu'un véto dise ok) sur Paris.

Elle est à présent sous cortisone tous les 2 jours pour son confort (cela ralentit l'évolution de la tumeur) mais on ne se fait pas d'illusions. Le nez est moins ouvert mais la respiration reste rapide, la cage thoracique "saccadée" et les bruits forts et continuent...

Avez-vous des conseils, des spécialistes pouvant consulter à distance pour revérifier ses analyses (dénie quand tu nous tiens...), des vécus sur la même chose ou quoi que ce soit qui puisse l'aider, et nous aider mon conjoint et moi même car le coup de massue est trop brutal. C'est loin d'être la 1ère fois pour moi mais là c'est tellement différent... Les animaux que j'ai pu avoir euthanasiés par le passé les causes étaient sans appel: un organe lâche et tout le reste lâche, cancer général, même psychologiquement ils n'étaient "plus là" ils dormaient, comataient.
Là comme je le dit TOUT VA BIEN. Elle veut jouer mais a du mal, des câlins, mange comme 10, les organes sont parfaits mais non il y a cette foutue masse mais du coup elle est totalement consciente elle sent que quelque chose cloche et que ça va pas mieux je suis déchirée...

Je m'excuse du pavé mais j'ai besoin d'évacuer et de tout expliquer pour avoir des retours les plus adaptés possibles et aussi on se sent tellement seul... Si quelqu'un vit la même chose et voit cela, cette détresse, je me dis qu'on sera "moins seuls"...

Je vous remercie...

Répondre

Surveiller