Tumeur?! Le mot qui glace le sang...


Nouveau sujet Répondre

Message

BunnyLove
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 1 avril 2017 à 12h58


Sandrine a écrit :

C'est un choix difficile à faire...
A mes yeux, la question est: si tu fais la biopsie, que tout se passe bien mais que la tumeur est bien invasive, qu'est-ce que ça changera dans la prise en charge? Est-ce qu'il y aura un nouveau protocole mis en place, est-ce que ça lui donne plus de chance de le sauver? Si ça ne change rien pour lui, j'aurais plutôt tendance à ne pas prendre le risque d'une biopsie.
Si par contre, savoir peut lui permettre de vivre mieux et plus longtemps grâce à un nouveau traintement, alors le risque en vaut peut-être la peine.
Si c'est juste savoir pour savoir, pour toi et ta vétérinaire mais qu'il n'y a aucun bénéfice pour ton lapin, si c'était le mien je ne prendrais pas le risque.

Pas facile comme situation. Il me semble que le bon choix est celui qui te permettra d'avoir le moins de regrets...

Le but de la biopsie est de détecter un cancer, qui selon mon vétérinaire peut guérir avec une radiothérapie. Traitement dont on n'a pas encore discuté avec lui ( c'est un homme mon véto), mais dont une manipulatrice en centre de radiothérapie pour humain, membre du forum, m'a dit " zone difficile à cibler et effets secondaires lourds". C'était sob témoignage du traitement de la sphère ORL chez l'homme... imaginez chez le lapin, 50x plus petit...

Maman dingue de Lexo et de Luna.
Mes des deux petites anges Daisy et Yuki, à jamais dans mon cœur.

Message

Sandrine
Membre expert

Voir plus


Date du message : samedi 1 avril 2017 à 13h39


Ah oui pardon, je confonds avec le petit lapin qui a déjà été traité. Ca change en effet la donne...
Le fait de ne pas savoir fait que pour le moment il n'y a pas de traitement mis en place.
Demande-toi alors si tu préfères tout tenter pour le sauver, avec les risques que ça implique ou si tu préfères ne rien faire mais tout les jours vivre avec l'incertitude de la maladie.

Citation :

J'essaie "d'acheter" un peu plus de temps, en reculant l'échéance jusqu'à fin avril, où on fera un scanner de contrôle et si pas d'amélioration de la masse, alors biopsie.

Si c'était mon lapin, je pencherais pour cette solution je pense...
Message

BunnyLove
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 1 avril 2017 à 13h46


En effet Sandrine, je veux le sauver ( s'il y a de quoi le sauver) mais je ne veux pas non plus m'acharner... je veux qu'il vive le mlus longtemps mais surtout le plus sereinement. .. merci pour ton retour!

Maman dingue de Lexo et de Luna.
Mes des deux petites anges Daisy et Yuki, à jamais dans mon cœur.

Message

Elioth
Responsable sauvetage/Adoption

Voir plus


Date du message : samedi 1 avril 2017 à 13h51


C'est quoi l'avis du veto? Il ferait quoi lui?

Message

BunnyLove
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 1 avril 2017 à 14h25


Elioth a écrit :

C'est quoi l'avis du veto? Il ferait quoi lui?

Pour Lexo? Ou si c'était son lapin? Son avis médical est clair : la biopsie, un examen dont le risque est jugé élevé. Mais il était d'accord quand j'ai négocié pour continuer les médicaments et contrôler au scanner. Seulement il ne peut garantir la progression, les dégâts ou la rémission entre temps.

Maman dingue de Lexo et de Luna.
Mes des deux petites anges Daisy et Yuki, à jamais dans mon cœur.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : samedi 1 avril 2017 à 16h06


Voici la réflexion que j'aurai si c'était mon lapin (je n'impose rien, je donne juste un point de vue).

Je me poserai quelques questions. Est-ce qu'une radiothérapie sera efficace dans son cas (surtout vu la localisation) ? Les effets secondaires seront-ils plus ou moins difficiles à supporter que l'évolution d'une tumeur ? Est-ce qu'un autre vétérinaire très compétent (qui a faire un peu de route) pourrait me donner un second avis ?
Puis, si la radiothérapie lui apporte plus d'effets secondaires pénibles que de diminution de la tumeur, je déciderai de le laissera ainsi (avec un traitement médicamenteux adéquat si possible, pour le soulager, et lui rendre la vie aussi agréable que possible).
Bref, j'essayerai de choisir l'option la plus "agréable" à vivre pour mon lapin. Par exemple, j'ai une lapine très craintive qui fait un ralentissement de transit si elle reste 3 heures toute seule chez le véto. Pour elle, je n'essayerai même pas le scanner. Par contre, pour un lapin moins craintif, c'est à réfléchir autrement.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

BunnyLove
Membre débutant

Voir plus


Date du message : samedi 1 avril 2017 à 16h34


Caro-LA a écrit :

Voici la réflexion que j'aurai si c'était mon lapin (je n'impose rien, je donne juste un point de vue).

Je me poserai quelques questions. Est-ce qu'une radiothérapie sera efficace dans son cas (surtout vu la localisation) ? Les effets secondaires seront-ils plus ou moins difficiles à supporter que l'évolution d'une tumeur ? Est-ce qu'un autre vétérinaire très compétent (qui a faire un peu de route) pourrait me donner un second avis ?
Puis, si la radiothérapie lui apporte plus d'effets secondaires pénibles que de diminution de la tumeur, je déciderai de le laissera ainsi (avec un traitement médicamenteux adéquat si possible, pour le soulager, et lui rendre la vie aussi agréable que possible).
Bref, j'essayerai de choisir l'option la plus "agréable" à vivre pour mon lapin. Par exemple, j'ai une lapine très craintive qui fait un ralentissement de transit si elle reste 3 heures toute seule chez le véto. Pour elle, je n'essayerai même pas le scanner. Par contre, pour un lapin moins craintif, c'est à réfléchir autrement.

D'après mon véto oui la radiothérapie est effice et l'équation bénéfice risque vaut la peine. On n'a pas encore discuter des détails de la radiothérapie. .. d'après ce que j'ai lu, ça nécessite une anesthésie chaque fois. Déjà le risque anesthésique.
Ce véto est très compétent, travaille depuis 2006 exclusivement avec les NACs et est le chef du service de la clinique.
C'est mon but également, faire ce qui lui causera le moins de souffrances et me le préservera en vie.

Si tu veux, je peux t'envoyer par MP l'adresse de ma clinique. Pour un scanner tu ne déposes pas ton lapin... tu peux avoir un rv et l'attendre une heure de temps en moyenne... si un jour il y en a besoin!

Maman dingue de Lexo et de Luna.
Mes des deux petites anges Daisy et Yuki, à jamais dans mon cœur.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : samedi 1 avril 2017 à 16h54


Je voulais dire : (quiTTE à faire un peu de route)

C'est gentil pour la clinique. Je connais déjà les cliniques à 100 kms autour de chez moi

BunnyLove a écrit :

Si j'opte pour la biopsie, le seul examen pour conclure de la nature de cette masse/tumeur, je risque de perdre mon tit père à l'examen.

C'est bien là que je me poserai le plus de question ... En fonction des réponses plus haut, je ne tenterai même pas la biopsie ...
Citation :

une manipulatrice en centre de radiothérapie pour humain, membre du forum, m'a dit " zone difficile à cibler et effets secondaires lourds"

ça me ferait trop peur ...

Mais ne te fie pas à mon avis seul. C'est ta décision, avec le vétérinaire et ton lapin. Fais au mieux, pour que, comme le dis Sandrine, quoi qu'il arrive, tu n'es aucun regret. Il faut que tu te dises, quand il décédera (le plus tard possible ...) : j'ai fait tout ce que je pouvais.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

kisscool2
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : dimanche 2 avril 2017 à 15h16


Bonjour
Moi je pense que la biopsie est la seule option pour pouvoir avoir une réponse mais surtout une chance éventuelle de pouvoir aider votre lapin. Pour ce qui est du radiothérapeute humain, attention, on ne peut absolument pas comparer l'homme et les animaux. Ne faire aucune extrapolation. Pour la chimiothérapie par exemple, les animaux réagissent totalement différemment de l'homme donc écoutez ceux qui connaissent le sujet et pas ceux qui connaissent un sujet totalement différent ;-)

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : dimanche 2 avril 2017 à 15h53


Caro-LA a écrit :

ne te fie pas à mon avis seul

Merci Kisscool, Plusieurs avis en valent mieux qu'un.

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

BunnyLove
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 2 avril 2017 à 19h10


kisscool2 a écrit :

Bonjour
Moi je pense que la biopsie est la seule option pour pouvoir avoir une réponse mais surtout une chance éventuelle de pouvoir aider votre lapin. Pour ce qui est du radiothérapeute humain, attention, on ne peut absolument pas comparer l'homme et les animaux. Ne faire aucune extrapolation. Pour la chimiothérapie par exemple, les animaux réagissent totalement différemment de l'homme donc écoutez ceux qui connaissent le sujet et pas ceux qui connaissent un sujet totalement différent ;-)

C'est tout à fait ça pour la biopsie, mais le risque est élevé et si toutefois il n'y survie pas et que cette masse s'avère bénigne... je ne me le pardonnerai jamais.

La personne qui a partagé don avis sur la radiothérapie, voulait juste me signaler l'existence d'effets secondaires lourds. À prendre en compte dans l'évaluation du bénéfice risque. Elle a très humblement préciser qu'elle n'est pas médecin et c'est juste son avis.
Pas d'extrapolation, même si malheureusement on continue à expérimenter sur les animaux les maladies et traitements humains.

Merci pour votre avis.

Maman dingue de Lexo et de Luna.
Mes des deux petites anges Daisy et Yuki, à jamais dans mon cœur.

Message

BunnyLove
Membre débutant

Voir plus


Date du message : dimanche 2 avril 2017 à 19h14


Caro-La merci pour le soutien... j'ai bien peur que le cas de figure où je dirai j'ai fais tout ce que je pouvais est presque nul. Les risques sont omniprésents derrière chacun des choix. Je ne veux ni rien faire dans la peur, ni m'acharner non plus juste pour me le garder plus longtemps....
Veux tu m'envoyer par mp le contact du véto si tu penses il a plus de recul?

En tout cas merci à vous tous, vôtre présence est rassurante.

Maman dingue de Lexo et de Luna.
Mes des deux petites anges Daisy et Yuki, à jamais dans mon cœur.

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : mardi 11 avril 2017 à 15h33


Comment ça va ?

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Message

BunnyLove
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 11 avril 2017 à 21h42


merci de venir aux nouvelles. Le parage dentaire a été reporté, une seule anesthésie pour les dents et le scanner fin du mois. Entre temps, ma petite crème prends ses médicaments sans rechigner, mais son ventre tolère de + en + mal l'antibiotique. Il a un pensement gastrique désormais. . Il passe beaucoup de temps dans sa maisonette caché, mais ça depuis la disparition de Daisy... De mon côté j'ai bien peur que tout ça soit inutile si la masse est tumorale. . Mais on aurait tenté...

Maman dingue de Lexo et de Luna.
Mes des deux petites anges Daisy et Yuki, à jamais dans mon cœur.

Message

BunnyLove
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 25 avril 2017 à 18h41


Rv pour la biopsie confirmé pour mardi 2 mai. Aucune amélioration notable sur le 2ème scanner.
Anesthésie dure prévue pour ce type d'examen...
Envoyez nous toutes vos bonnes ondes on en aura besoin.
Merci.

Maman dingue de Lexo et de Luna.
Mes des deux petites anges Daisy et Yuki, à jamais dans mon cœur.

Message

benyamin
Modérateur alimentation

Voir plus


Date du message : mardi 25 avril 2017 à 19h12


ksssksss bzzzz bonnes ondes transmise

Message

calo
Membre débutant

Voir plus


Date du message : mardi 25 avril 2017 à 21h24


Plein de bonnes ondes pour Bébé Lexo!

Maman de Pilou, lapin-porte-bonheur adoré

Message

sinja
Diffusion indépendante

Voir plus


Date du message : mercredi 26 avril 2017 à 08h34


Sin Ja

A la maison: Douce

Message

Berange
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : mercredi 26 avril 2017 à 16h08


Plein de bonnes ondes !!

------------------------------
Bulle, ma libellule, je t'aimerai toujours, où que tu sois...

Message

Caro-LA
Animatrice Casting

Voir plus


Date du message : jeudi 27 avril 2017 à 07h30


Bon courage

------------------
Je ne suis plus FA, et je ne m'occupe plus des Castings ... Ce fut deux belles expériences !

Répondre

Surveiller