Informations préalables
- Lapin nain mâle, castré
- Âge du lapin : 10,5 ans
- Mode de vie du lapin : liberté
- Alimentation : foin à volonté, verdure, petites quantités de granulés chaque jour
- Problèmes de santé : parages dentaires récurrents
Mon lapin vit en liberté depuis de nombreuses années et aucun problème n'a jamais été à noter. Depuis quelque temps, il renverse sa litière, met son foin dans tous les sens, finit par uriner sur le parquet recouvert de litière, etc. J'ai installé une bâche, mais trouve le moyen de répandre foin et litière en dehors...
J'ai consulté mon vétérinaire NAC qui m'indique qu'il est en bonne santé, mais que les vieux lapins castrés ont, pour certains, les glandes surrénales qui produisent des hormones. Cela a pour effet de générer cet énervement. Sur les recommandations du vétérinaire, j'ai testé les phéromones, mais aucune amélioration n'a été relevée. Il m'a aussi confirmé qu'aucune solution médicale ne pouvait être apportée.
Cette situation m'attriste et je me sens désemparée... Les dégâts générés par mon lapin pèsent sur mon couple. Enfermer mon lapin me fait mal au cœur, de même que de le mettre dans une salle carrelée, loin de l'espace de vie et donc de ses interactions avec nous.
Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré ce genre de difficulté ? Avez-vous trouvé des solutions ?
Je vous remercie par avance pour l'aide et le soutien que vous saurez m'apporter.
Emma