Recherche de familles d'accueil pour les gardes - Au Bazar des NAC


Nouveau sujet Répondre

Message

Phorea
Visiteur


Date du message : dimanche 30 mai 2010 à 17h33


Dans le cadre du service de garde, nous manquons de familles d'accueil pour accueillir les petits vacanciers poilus.
Ma requête concerne particulièrement la région parisienne (mais les autres régions ne sont pas en reste).
Si vous souhaitez nous aider, voici les conditions pour devenir Fa pour les gardes :

* Être adhérent de l'association -cotisation annuelle de 20 euros
* Avoir complété le questionnaire de demande pour devenir famille d'accueil qui sera validé par le bureau.
* Pouvoir séparer les animaux en garde afin de respecter la quarantaine obligatoire.

Vous choisissez les espèces que vous souhaitez garder, vous pouvez n'effectuer qu'une seule garde si vous ne souhaitez pas vous engager plus.

Le service de garde est un des moyens de financer nos actions pour les loulous (nourriture, litière, soins vétérinaires...).

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter via ce topic ou par mp.

Merci d'avance

Message

AngelDust
Visiteur


Date du message : mardi 1 juin 2010 à 23h34


Personne pour nous aider...?

AngelDust, Endymion et Séléné

Message

ocharette
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : mercredi 2 juin 2010 à 08h38


Je ne peux malheureusement pas vous aider, je suis au complet et je n'arriverai pas à séparer de nouveaux animaux. Je ne suis pas en région parisienne, mais il y a plusieurs parisiennes (et alentour) sur le forum. Le post serait peut-être plus visible pour elles dans la section "bunny sitting" plutôt non ? Moi, par exemple, je ne regarde pas tout le temps la section "annonces sauvetage" vu que je ne peux pas adopter (j'en ai déjà 5 des pinous ), c'est peut-être pour ça qu'il n'y a pas encore de réponse.

Véronique
_____________________________

La vie est parfois cruelle, mais l'Homme peut malheureusement l'être encore plus

Message

lilia2024
Visiteur


Date du message : mercredi 2 juin 2010 à 11h13


je suis deja FA pour aninounou....on a deux pinous à nous et deux en FA en ce moment en cas d urgence on peut aider mais provisoirement car apres on va manquer de place ....

Message

tekiwy
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : mercredi 2 juin 2010 à 11h26


Oui je pense que le post a sa place dans la section "bunny sitting" plutôt que les sauvetages. Gwen pourras-tu stp le déplacer ?

La Bazar des NAC a un service de garde très bien organisé (grâce à Phorea ) et reçoit de nombreuses demandes, pour des lapins mais également pour les autres NAC (rongeurs et furets).
Nous garantissons de garder les animaux dans les meilleures conditions possibles, en respectant des règles strictes pour leur bien-être et leur sécurité (quarantaine stricte obligatoire). Nous nous adaptons du mieux possible aux habitudes de l'animal pour respecter son mode de vie habituel (cage/enclos, semi-liberté, ou liberté totale).

Ce niveau d'exigence élevé ne permet pas à nos familles d'accueil de garder beaucoup d'animaux en même temps, et nous manquons cruellement de FA pour répondre à toutes les demandes, notamment en région parisienne pour le mois d'août.

Il y a différents moyen d'aider les associations, en adoptant ou en étant FA "permanente" bien sûr, mais également en étant simplement FA pour les gardes exclusivement. Cela représente un engagement moindre car chacun se propose pour une garde en fonctionde ses disponibilités. C'est également l'occasion de faire des rencontres sympathiques avec d'autres amoureux des animaux, et parfois de "prêcher la bonne parole" lorsqu'on constate que les conditions de vie de l'animal ne sont pas optimales. Pour les lapins, nous diffusons parfois les dépliants de Marguerite et Cie pour que les propriétaires puissent s'y référer et sachent qu'il existe un site où trouver les bons conseils !

Donc si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à contacter notre reponsable des gardes, Phorea, par mp. Merci !

De même, si vous avez besoin de faire garder vos lapins et autres NAC, partout en France, faites appel à elle !

A l'adoption au Bazar des NAC

Message

ocharette
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : mercredi 2 juin 2010 à 11h31


C'est vrai que je trouve super que vous ayez un service comme ça et je me serais volontiers proposée vu que je pense qu'il n'y a pas beaucoup de FA en Alsace. Mais, comme je l'ai dit, je ne sais pas où je mettrais mes pensionnaires

Véronique
_____________________________

La vie est parfois cruelle, mais l'Homme peut malheureusement l'être encore plus

Message

tekiwy
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : mercredi 2 juin 2010 à 11h54


Merci Ocharette ! En effet on n'a pas beaucoup de FA dans l'est de la France. Si tu es déjà au complet c'est difficile, après il faut voir au cas par cas. Tu ne pourrais pas accueillir un lapin avec un grand enclos, mais par exemple un hamster dans une petite cage trouvera peut être plus facilement sa place. Mais bon j'admets qu'on a pas souvent eu des demandes pour un hamster en Alsace...

A l'adoption au Bazar des NAC

Message

ocharette
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : mercredi 2 juin 2010 à 12h12


tekiwy a écrit :

mais par exemple un hamster dans une petite cage trouvera peut être plus facilement sa place. Mais bon j'admets qu'on a pas souvent eu des demandes pour un hamster en Alsace...

Oui, c'est vrai que pour aider ponctuellement ça pourrait sûrement se faire. Mais, un hamster est nocturne... et moi pas vraiment . Je me lève tôt pour aller au boulot, du coup je me couche tôt, et la pauvre bête n'aurait pas vraiment de compagnie du coup. Par contre, si jamais un jour vous aviez vraiment besoin et vraiment pas d'autre solution, on pourrait quand même envisager la chose

Véronique
_____________________________

La vie est parfois cruelle, mais l'Homme peut malheureusement l'être encore plus

Message

Madric
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : mercredi 2 juin 2010 à 12h32


Je ne peux pas t'aider car je commence vraiment à être au complet. De plus, je suis déjà adhérente Marguerite, et adhérente Ani-nounou, alors adhérer à une assoce une nouvelle fois, et vous rendre service en même temps, je trouve ça abuser... Je sais bien que c'est symbolique 20 euros par ci, 20 euros par là, mais là, je peux plus...

Message

tekiwy
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : mercredi 2 juin 2010 à 20h12


Pas de souci Madric, j'imagine que tu fais déjà beaucoup pour nos amis lapins et chacun fait avec ses moyens !
Moi-même j'ai souvent eu envie de me proposer pour d'autres associations, mais je me suis résignée faute de place avec les quarantaines et la séparation obligatoire des loulous en garde, et aussi faute de conjoint compréhensif...

Pour ma part je n'ai jamais trouvé que c'était de l'abus de demander aux FA d'être en plus adhérentes. Certes elles doivent payer 20 euros en plus des services qu'elles nous rendent, mais en parallèle nous confions nos animaux et les animaux en garde à des personnes que nous ne connaissons que via le mail et/ou le téléphone, et n'importe qui pourrait s'improviser FA (même si on "sélectionne" sur un questionnaire de candidature) et profiter des avantages qui y sont liés, voire même en abuser, sans que nous ayions de gage de leur sérieux. Les adhésions constituent une aide financière non négligeable, mais c'est aussi un premier geste attestant de la bonne volonté de chacun. Je ne sais pas si je suis très claire, mais je trouve qu'il y a une logique, du moins c'est ma façon de penser !

A l'adoption au Bazar des NAC

Message

Phorea
Visiteur


Date du message : mercredi 2 juin 2010 à 23h27


Le soucis est qu'une personne ne peut faire une garde que si elle est adhérente de l'association donc la question pécuniaire se pose forcément.

Message

lilia2024
Visiteur


Date du message : jeudi 3 juin 2010 à 09h38


moi je trouve que le concept d Aninounou est pas mal soit on paye la cotisation soit on paye les legumes sous remise de factures cela paye la cotisation
personnellement je paye la nourriture des deux lapins que j ai en FA et c est assez couteu et je trouve le principe génial!!

Message

Madric
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : jeudi 3 juin 2010 à 11h02


Je comprends bien que c'est une garantie pour vous. Mais n'ayant plus les moyens financiers d'adhérer à une association de plus, je ne pourrai pas vous aider, même si techniquement je le peux. Et je suis sure que je ne serai pas la seule dans ce cas étant donné que je suis loin d'être la plus "pauvre" du forum !

C'est quand même dommage !

J'ai l'impression qu'on sélectionne ceux qui ont les moyens, et que les autres n'ont qu'à aller voir ailleurs. Ce n'est pas juste, quelque part...

Message

tekiwy
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : jeudi 3 juin 2010 à 12h08


Chaque association a son mode de fonctionnement, l'essentiel c'est d'aller dans le bon sens pour venir en aide aux animaux. Du moment que les conditions pour adhérer et être FA sont clairement exposées, chacun choisit de rejoindre la ou les assos dont il se sent le plus proche de par sa philosophie et son mode de gestion.

Je me permets toutefois de dire le fond de ma pensée : je trouve dommage Madric que tu viennes sur ce post pour y émettre des critiques à l'encontre de notre mode de fonctionnement. Phorea a exposé sa demande et les conditions en toute transparence, nous ne forçons la main à personne, il suffisait de répondre par les négative, ou même de ne pas répondre, on ne demande pas aux gens de se justifier. Alors venir ici juste pour dire publiquement qu'on abuse et qu'on sélectionne ceux qui ont les moyens, c'est vraiment pas sympa... Quelle image vont avoir les Margueritiens de notre association avec des remarques comme celles-ci ?
De notre côté nous veillons à ne jamais porter de jugement sur les autres associations, y compris sur notre forum privé. De mémoire, la seule fois où c'est arrivé la personne a été sévèrement réprimandée.

Le Bazar des NAC a fêté ses 5 ans en avril dernier, il a gagné en expérience et cherché à sans cesse améliorer son fonctionnement pour oeuvrer du mieux possible au sauvetage des animaux dans le besoin. Depuis 2 ans nous avons créé un poste de responsable juridique car on s'est trouvé confronté à quelques soucis avec des FA, avec grand regret car nous n'aurions jamais pensé devoir nous battre pour des questions de propriété de l'animal... Alors oui en effet nous posons des conditions strictes, mais l'asso est responsable lorsqu'un propriétaire confie son animal pour une garde, et on ne peut pas (et on ne veut pas) se permettre de prendre le moindre risque pour les animaux, qui plus est pour des animaux que l'on nous confie.

Ensuite, bien sûr, nous prenons nous aussi en charge toutes les dépenses des FA, que ce soit la litière, l'alimentation, les soins vétérinaires, nous fournissons le matériel, nous octroyons des réductions sur la boutique et chez nos partenaires, etc. Tout ceci pour que les avantages soient pour les 2 parties, et car nous trouvons normal que nos adhérents et FA y trouvent un bénéfice de leur côté.
Enfin le terme "adhérer" est à double sens : on n'adhère pas seulement pour soutenir financièrement, on adhére aussi à une philosophie, avec le niveau d'exigence qui va avec. Celle d'Aninounou est très bonne, celle de Marguerite aussi, et celle du Bazar des NAC ne l'est pas moins. Après on ne peut pas être partout ni donner de l'argent partout, personne ne demande cela.

J'espère que tu comprendras notre position, ou du moins que tu ne porteras plus de jugement sur ce post.

A l'adoption au Bazar des NAC

Message

Madric
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : jeudi 3 juin 2010 à 12h20


Ta réponse prouve que je n'ai pas réussi à m'exprimer, mais ce n'est pas grave...

En aucun cas je ne critique ton association. Je te dis juste que tu viens sur Marguerite en te plaignant que personne ne répond de façon positive à ta demande d'aide, et je t'en donne l'une des raisons, moi, en tant que Madric, et non pas en tant que membre Ani-nounou ou Marguerite...

Cela ne m'empêchera aucunement de te tendre la main si je le peux. Notre préoccupation reste la même : aider les lapins...

Message

tekiwy
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : jeudi 3 juin 2010 à 12h52


Je te remercie d'avoir clarifié ton propos, désolée si j'ai mal compris mais sur le coup je t'ai trouvée un peu dure alors je suis restée sur la défensive...

Bref, on ne se plaint pas de ne pasavoir de réponse positive, on cherche juste à faire un peu de pub car on n'arrive pas à répondre à toutes les demandes de garde. C'est dommage car ces gardes constituent une aide financière et pour être honnête avec vous on a besoin en ce moment, nous avons eu des frais vétérinaires élevés à couvrir sur l'année écoulée et nous avons dû limiter puis arrêter les prises en charges ces derniers temps. Quand on voit qu'une garde longue durée participe en bonne partie à la stérilisation d'une lapine, ou aide à payer l'amputation d'un de nos lapins, ou couvre plusieurs semaines de frais de nourriture, on est vraiment dépité quand on a juste un problème de place pour faire cette garde.

Pour finir j'apprécie sincèrement ta dernière phrase, nous sommes tous d'accord pour nous entraider en cas de besoin, dans l'intérêt des animaux.

A l'adoption au Bazar des NAC

Message

Gwen
Visiteur


Date du message : jeudi 3 juin 2010 à 13h29


je suis en train de rédiger le prochaine newsletter de l'asso, je vais lancer un appel concernant votre service de garde !

Message

tekiwy
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : jeudi 3 juin 2010 à 14h43


Gwen a écrit :

je suis en train de rédiger le prochaine newsletter de l'asso, je vais lancer un appel concernant votre service de garde !

Oh ce serait super !! On cherche des FA pour les gardes, mais on cherche aussi des gardes à effectuer. Sur la région parisienne on a du mal à répondre aux demandes qui tombent toutes au mois d'août, mais pour le reste on peut faire des gardes toutes l'année dans pas mal de région, notamment sur la région Toulousaine et Lyonnaise où on a plus de FA.
Je laisse Phorea prendre le relais, elle te donnera par mail les liens vers notre site et nos conditions. Elle rpécisera également les animaux qui peuvent être pris en charge, que le terme de "NAC" soit clair pour tous et ne fasse pas peur !
Merci !!

A l'adoption au Bazar des NAC

Message

Gwen
Visiteur


Date du message : jeudi 3 juin 2010 à 15h37


tekiwy a écrit :

Oh ce serait super !! On cherche des FA pour les gardes, mais on cherche aussi des gardes à effectuer.

je vais intégrer ça à la partie "préparation des vacances"

Message

Madric
Membre fanatique

Voir plus


Date du message : jeudi 3 juin 2010 à 17h01


Si tu recherches des gardes en région parisienne, est-ce qu'on peut te demander une annonce pour pouvoir la diffuser ? Je vais régulièrement chez le véto en ce moment, je peux en déposer. (Je peux me charger de quelques impressions au boulot).

Répondre

Surveiller